Lundi 16 septembre dans le Val de Sambre

16 septembre 2019 à 9h42 par Paul Schuler

CANAL FM

La SNCF poursuivie pour homicide involontaire

Cela fait suite au drame du passage à niveau de Recquignies, près de Jeumont, qui avait fait 3 morts. Les faits remontent au 20 décembre 2010. Alors que s’engageait un véhicule, avec à son bord 3 jeunes âgés d’une vingtaine d’années et domiciliés à Recquignies, un TER, lancé à plus de 140 km/h, avait déboulé, ne laissant aucune chance aux 3 jeunes Sambriens, qui avaient été tués sur le coup. Plusieurs témoins de la scène avaient aussitôt affirmé que les barrières de ce passage à niveau étaient restées ouvertes lorsque le train est arrivé. Comme le souligne nos confrères de la Voix du Nord, jusqu’ à présent la SNCF avait nié cette version des faits, d’autant que plusieurs experts avaient aussi rendu des rapports contradictoires. Le dernier en date conclu néanmoins à un dysfonctionnement du système de sécurité. Après 9 ans d’enquête, l’information judiciaire est donc désormais close. La SNCF sera poursuivie, prochainement pour des faits de négligence et pour un manquement à une obligation de sécurité, qui aurait donc causé, involontairement, la mort des 3 jeunes Sambriens.

Le décès d’un motard dans une violente collision route de Mons à Hargnies

Le drame s’est produit dimanche soir, vers 17h30 sur la route de Mons, entre Pont-sur-Sambre et Bavay, au Pays de Mormal. La moto a été percutée par un tracteur qui sortait d’un champ. Le motard, un jeune homme de 27 ans, originaire d’Aulnoye, n’a pas pu éviter le choc. Il serait décédé quasiment sur le coup. Un témoin de la scène, visiblement très choqué et ému par ce qu’il venait d’assister, a été hospitalisé sur Maubeuge.

L’arrestation d’un trafiquant de drogue au poste frontière de Bettignies, sur la RN2

Le 12 septembre dernier, les douaniers avaient découvert 1 kilo de résine de cannabis, dans une voiture conduite par un chauffeur de bus, domicilié en région parisienne. Cet individu avait déjà été condamné à 14 reprises, par le passé, pour des faits de vol à mains armées, de vols aggravés, de recels et pour des infractions multiples liées à des trafics de stupéfiants. Présenté en comparution immédiate vendredi, au tribunal d’Avesnes, le prévenu a affirmé que ce kilo de shit était destiné à sa consommation personnelle. Sous la pression des juges, le chauffeur de bus a fini par reconnaitre qu’il en vendait aussi, de temps à autre, à des amis, pour les dépanner. Ses explications n’ont pas convaincu les juges du tribunal d’Avesnes, qui l’ont donc condamné à 18 mois de prison, dont 1 an « ferme » avec mandat de dépôt immédiat et une interdiction de se rendre dans le département du Nord durant 5 ans. Il devra aussi payer une amende douanière de 5 248 € !

Une histoire qui tourne mal à Maubeuge

2 ans de mise à l’épreuve et 4 mois de prison avec sursis, c’est la peine qui a été prononcée à l’encontre d’un Maubeugeois de 54 ans qui avait menacé ses victimes à l’aide d’un faux pistolet. Agissant sous l’emprise de l’alcool, le prévenu s’était rendu chez le propriétaire de son studio, avec, visiblement, la ferme intention de lui régler ses comptes. Il n’acceptait pas que ce dernier refuse d’engager des travaux ou qu’il puisse même envisager de l’expulser. Après avoir giflé l’une des amies de son propriétaire, le Maubeugeois avait été interpellé avec 1, 23 grammes d’alcool dans le sang. D’après La Voix du Nord, l’agresseur devra indemniser ses deux victimes à hauteur de 650 et de 1000 €.

9 interpellations ce samedi après-midi, à Aulnoye-Aymeries, lors de la grande marche des Gilets jaunes

Cette manifestation a réuni plus de 200 manifestants. Alors que le cortège allait s’élancer, 7 premières personnes ont été arrêtées et aussitôt placées en garde à vue. Ces gilets jaunes étaient en possession d’objets pouvant servir de projectiles. Des boules de pétanque, des barres de fer et même des produits stupéfiants ont ainsi été confisqués. D’après nos confrères de la Voix du Nord, des échauffourées ont été également signalées, lorsque le cortège est arrivé rue Jean-Cattelas, avec 2 interpellations supplémentaires.

L’ouverture d’une boutique originale à Maubeuge !

A la fois brocante, antiquaire, atelier d’artiste et galerie d’art, le concept de « La réserve de Yaèl et Silas » est tout simplement unique en son genre. Ce nouveau magasin est situé avenue Jean-Jaurès, à Maubeuge.

Une victoire de l’US Basket à Maubeuge

Les basketteurs de Maubeuge, qui évoluent cette saison en National 2, ont largement dominé, à domicile, l’équipe de Ste Marie-Metz, sur un score sans appel de 87 à 69. Ce fut un match spectaculaire, engagé et solidaire, qui promet pour la suite de la saison.  

Nouvelle défaite des handballeuses d’Aulnoye-Aymeries

Les filles du Sambre-Avesnois Handball club, qui évoluent cette année en division 2 féminine d’handball, ont tout donné au cours de cette rencontre, mais ont dû s’incliner une nouvelle fois, face aux filles de Saint-Amand-les-Eaux. Score final : 24 à 21 en faveur de Saint-Amand. On notera des efforts d’engagement de la part des aulnésiennes, mais d’après plusieurs spectateurs, la qualité de jeu n’était pas toujours au rendez-vous. Il reste donc encore quelques réglages à effectuer, pour espérer voir à nouveau briller nos handballeuses préférées.

Coupe de France de football : victoire de l’Entente et de Maubeuge

Nos clubs élites et professionnels ont participé ce week-end au 3ème tour de COUPE DE France. L’entente Feignies-Aulnoye, qui évolue en National 3, a très largement battu l’équipe du Nouvion-en-Thiérache, qui évolue en division départementale, avec un score sans appel de 7 buts à 0.

Victoire également et véritable festival de buts pour l’US Maubeuge face à la petite équipe de Cerisy : 10 buts à 1. Les maubeugeois et les aulnésiens sont donc qualifié pour le 4e tour de la coupe de France.