Logistique - Une Formation 100 % féminine, une première

16 février 2021 à 7h42 par Delphine Hernu

CANAL FM
Crédit : Delphine Hernu

Elles sont treize, treize femmes au parcours professionnel très différent, toutes candidates à la formation de Conducteur-Livreur sur véhicule utilitaire léger, avec ASSIFEP Formations et Pôle Emploi. Une formation « très polyvalente » de 9 semaines, dédiée aux femmes uniquement et développée à titre expérimental pour favoriser la mixité des métiers de la logistique, la féminisation des métiers.

Elle a commencé hier. A la clef des 9 semaines : l’obtention du permis B, du CACES, du titre professionnel et d’un contrat de travail. Ces femmes, très motivées, deviendront Livreur, Cariste, Préparatrice de Commandes. « Vous allez devenir le couteau suisse de la logistique », lance François Fernandez, Directeur de Pôle Emploi Maubeuge Gare.

Virginie, 42 ans, de Marpent, n’a pas le permis de conduire, elle a démissionné de son poste de Femme de ménage pour suivre cette formation. Pour elle, « c’est une main tendue ».

« C’est une formation avantageuse, c’est une chance », pour Jennifer, de Ferrière-La-Grande qui a travaillé dans le secteur de la petite enfance.

 

Covid oblige, les volontaires étudieront la partie théorique en distanciel et la partie pratique, la conduite, à Prouvy. Elles s’y rendront, par demi groupe, en navette mise en place spécifiquement pour elles, grâce à la Plateforme de la Mobilité de Sambre Avesnois.

« Cette formation expérimentale est l’aboutissement d’une réflexion sur les verrous à l’emploi que sont la mobilité, les problématiques de qualifications et de compétences dans les métiers des transports et de la logistique » explique Gaëtan Galle, Responsable des Unités Stratégiques chez ASSIFEP Formations, « c’est plus que du 3 en 1 ».

Et parce que le permis B ne suffit pas à lui-même pour lever le frein à la mobilité, un véhicule de location sera mis à disposition de celles qui auront décroché un contrat de travail à l’issue de cette formation inédite en Sambre Avesnois que Pôle Emploi évaluera avant, peut-être, de renouveler.

Pour François Fernandez, « c’est ce qu’on appelle un parcours sans couture, une formation clef en main ».

 

Ecoutez l’interview Long Format réalisé hier lors de la première séance :