Les violences conjugales ? Jusqu'à 3 gardes à vue par jour sur la Juridiction d'Avesnes-sur-Helpe

3 septembre 2019 à 5h00 par Delphine Hernu

CANAL FM
Cécile Gressier, Procureure de la République et Pascal Carlier, Président du Tribunal d'Avesnes-s
Crédit : Delphine Hernu

Nous sommes le 3 9 19, date qui fait écho au 39 19, le numéro national d’écoute destiné aux femmes victimes de violences, à leur entourage et aux professionnels concernés. C’est aujourd’hui le lancement du Grenelle sur les violences conjugales avec une grande consultation citoyenne voulue par le Gouvernement. Ce Grenelle prendra fin le 25 novembre prochain, date de la Journée contre les violences envers les femmes.

Les femmes justement, 121 sont mortes en France l’an dernier sous les coups de leur époux, compagnon ou ex, selon le Ministère de l’Intérieur qui compte aussi 100 féminicides depuis le début de l’année.

Les violences conjugales sur la Juridiction d’Avesnes, ce sont jusqu’à 3 gardes à vue chaque jour de l’année. Sous-Préfecture, Parquet et Siège du Tribunal n’ont pas attendu le Grenelle pour renforcer la coordination des services. Ecoutez l'interview de Cécile Gressier est Procureure de la République au Tribunal de Grande Instance d’Avesnes-sur-Helpe. Ils sont les Invités de la Rédaction aujourd'hui sur Canal FM à 12h30 et 19h :                                                                       

                                                                   Écouter le podcast                                                     

Le 13 Novembre prochain, une audience spéciale sera consacrée aux violences conjugales au Tribunal avec de nombreux témoignages.