Les inquiétudes de la CIMADE Maubeuge sur le devenir des réfugiés du territoire du Val de Sambre

18 mai 2018 à 11h51 par Thibaut Paquit

CANAL FM
Crédit : Thibaut PAQUIT

Des réfugiés en difficulté dans le Val de Sambre ! C’est ce qu’affirment les responsables de la CIMADE de Maubeuge. Lors de leur dernière assemblée générale, ils ont dressé un bilan alarmant de la situation. En plus des traditionnelles difficultés d’hébergement, la CIMADE dénonce des retards intolérables pour les dossiers de naturalisation, un 115 saturé et une nouvelle loi qui n’arrange pas le sort des réfugiés, "Nous craignons que la Loi Asile et Immigration détériore la situation administrative des réfugiés. Les délais sont de plus en plus longs .."

Autre inquiétude : la baisse des subventions. Deux communes dont Maubeuge ne versent plus une somme comprise entre 15 et 200€ annuelle, "Elle représente 0,05% des subventions votées par Monsieur Arnaud Decagny ..." regrette Jean-Marie Rausenberger. Neuf-Mesnil, Rousies, Pont-sur-Sambre, Leval et Aulnoye-Aymeries continuent eux de soutenir l'action du collectif Sambrien.

La CIMADE, désormais présidée par Béatrice Canet Professeur de Français au Collège Eugène Thomas de Jeumont, veut continuer ses actions de sensibilisation : une nouvelle édition de Migrant'Scène aura lieu en 2018 avec une nouveauté, puisque le rendez-vous est programmé au Théâtre du Manège de Maubeuge.

À noter que des permance sont assurées à Maubeuge, au Temple Protestant à cette adresse : 7, quai Berteau, à Maubeuge : Le mercredi, de 14 h à 16 h 30, et le samedi, de 9 h à 11 h.

Rappel : 

Le Groupe Local Cimade de Maubeuge a vu le jour en septembre 2005. L'équipe actuelle est composée de 12 membres actifs, dont Jean-Marie Rausenberger, son désormais ex-président, Laurie Menne sa vice présidente, Pierre-Alain Geraud, son trésorier, Jonathan Mabille son vice trésorier, Annie Cattelain, sa secrétaire, Louiza Khenfer, Zoltan Farkas, Valérie Marcq, Béatrice Canet (nouvelle présidente), et arrivées cette année, Sylvie Brun et Catherine Knechciak. D'autres personnes sont membres non bénévoles, au total le groupe local a 17 membres.

L'équipe de bénévoles se réunit tous les mois afin de faire le point sur les permanences, sur certaines situations complexes et sur l'organisation du groupe local. Le fonctionnement du groupe est essentiellement financé par des subventions locales à hauteur de 950€, le reste des recettes provient des cotisations et de ventes de produits Cimade Une partie de ces recettes est utilisée pour la location et l’utilisation du local qui se trouve dans l'église réformée de Maubeuge.

--

Formation des bénévoles

A la fois parce qu'il est indispensable d'être formé au droit des migrants, mais aussi parce que les textes de loi concernant les migrants sont toujours plus nombreux et plus restrictifs quant à l’accès au séjour. Ainsi différents membres de l'équipe ont pu participer aux formations suivantes :

  • droits au séjour
  • droit d'asile
  • analyses de pratique
  • parents d'enfants français
  • animation d'un débat