L'égérie du Salon de l'Agriculture, sur le départ pour Paris
21 février 2019 à 12h00 par Delphine Hernu
Imminence a profité du soleil de la journée pour paître une dernière fois en terre de bocage, avant son départ pour la capitale. Très tôt demain, la Bleue du Nord prendra la route pour Paris dans un camion affrété pour elle seule. Un traitement de faveur pour l’égérie du Salon International de l’Agriculture 2019.
Elle quittera St Aubin dans le Cœur de l’Avesnois, pour dix jours de salon. Une aventure que son propriétaire, Gilles Druet, éleveur bio, a choisi de vivre en famille avec son épouse Isabelle et leurs trois enfants.
Le SIA met à l’honneur cette année une race locale, une occasion rêvée pour faire connaître la Bleue du Nord, une race rustique, menacée d’extinction après-guerre. Aujourd’hui, 25 agriculteurs élèvent la Bleue du Nord. Gilles a un cheptel de 85 bovins qu’il confie exceptionnellement au service de remplacement, le temps du salon.
Imminence a été élue égérie de l’édition 2019, le 5 novembre dernier. Depuis, Gilles et Isabelle répondent aux interviews inlassablement, « 3, 4 et jusqu’à 5 interviews par semaine », explique Gilles. Une exposition très médiatique qui ne fait que commencer. Demain, dès leur arrivée en milieu de matinée, Gilles sait qu’il est fort possible que le Ministre de l’Agriculture vienne à leur rencontre. Le Saint-Aubinois compte bien lui faire part de deux de ses préoccupations : le manque et le coût de la main d’œuvre qualifiée en milieu agricole.
Imminence reconnaît son nom, « quand je l’appelle, elle lève les oreilles et me regarde, bientôt elle aura du rappel, un peu comme un animal domestique », sourit Gilles Druet qui ne perd pas de vue les prestations d’Imminence après le Salon International de l’Agriculture car la Bleue du Nord participera à la Foire au Mouche à Avesnes-sur-Helpe (6-7 avril 2019), au 19e Rendez-Vous des Saveurs et du Tourisme en Avesnois à Aulnoye-Aymeries (27-28 avril 2019) et à la Fête Régionale de l'Herbe à Haut-Lieu avec l'ADARTH et à la Fête du Parc à Le Quesnoy (en septembre).
Ecoutez l'interview de Gilles Druet : Écouter le podcast