L'info en Sud Avesnois et Thiérache

L’actualité en bref du 7 novembre dans le sud-Avesnois et en Thiérache

07 novembre 2018 à 15h51 Par Paul Schuler
Crédit photo : Laboratoire Goblet-Daumas à Fourmies 

Dans le sud-Avesnois :

Appel à témoins à la suite d'un vol à Anor

Un appel à reconnaissance a été lancé par la mairie d’Anor, suite à des dégradations et des vols commis au Dojo d’Anor. Les faits se sont produits dans la nuit du 22 au 23 octobre. La mairie d’Anor et la communauté de communes sud-Avesnois ont relayé sur les réseaux sociaux les images provenant d’une caméra de vidéosurveillance où l’on aperçoit plusieurs individus s’apprêtant à commettre des dégradations. Si vous les reconnaissez, contactez au plus vite la mairie d’Anor ou la gendarmerie de Fourmies.

Quel avenir pour le laboratoire Goblet-Daumas à Fourmies ?

Placé en redressement judiciaire depuis le 28 mai, la 1ère période d’observation s’achèvera à la fin du mois. Pascale Poupart, la présidente de ce laboratoire de prothèses dentaires espère obtenir à cette occasion une poursuite d’activité. Les élus du sud-Avesnois se montrent également confiants en l’avenir de cette société, qui compte à ce jour 33 salariés sur Fourmies. Mickaël Hiraux, le 1er vice-président du sud-Avesnois en charge du développement économique, rappelle que depuis la fin du mois de mai, plusieurs mesures ont déjà été prises pour sauver l’entreprise, avec la mise en location de bureaux vides, le licenciement de 10 salariés sur les 3 sites et la fermeture du laboratoire de Vannes en Bretagne qui était à l’origine des difficultés financières de l’entreprise fourmisienne.

La visite de 6 ministres et d’un Président de la République en 3 jours pour la Sambre-Avesnois-Thiérache

Cela fait 49 ans que l’on n’avait plus vu autant de ministres et un président en même temps ! Après la venue hier de Christophe Castaner, le ministre de l’Intérieur à Maubeuge et sur Aulnoye-Aymeries, les ministres Sébastien Lecornu et Emmanuelle Wargon, chargés des collectivités territoriales et de la Transition écologique, se rendront aujourd’hui, à 15h30, à la ferme aux Charmes de Solre-le-Château. Ils visiteront ensuite l’exploitation du lycée agricole de Sains-du-Nord, avant de signer à 17h15, le Contrat de Transition Écologique à l’écomusée de Fourmies.

Quant au président de la République, il arrivera en Thiérache, cet après-midi, dès 16h, en compagnie de Gérald Darmanin, le ministre de l’Action et des Comptes publics. Ce dernier sera rejoint demain matin par Bruno Lemaire, le Ministre de l’économie. Enfin, on nous annonce également la venue de Geneviève Darrieussecq, la secrétaire d’État auprès de la ministre des Armées, qui viendra inaugurer demain la salle Sthrau à Maubeuge.

En Thiérache :

Une collision spectaculaire entre une voiture et un jeune sanglier

L’accident s’est produit lundi soir, vers 21h, sur la route départementale 1029, entre Buironfosse et La Capelle. La conductrice, qui venait de Fourmies, n’a rien pu faire pour éviter l’animal. Cette laie de 60kg est sortie brutalement du bois, pour traverser la route. Elle est morte sur le coup et a été emportée par des passants, qui avaient secouru l’automobiliste accidentée. Cette dernière n’a été que très légèrement blessée. Par contre, sa voiture est hors d’usage.

5 des 13 routes du département de l’Aisne les plus meurtrières se trouvent en Thiérache

C’est la Ligue contre la violence routière qui l’affirme dans son dernier rapport. D’après cette analyse de l’accidentologie en France, c’est la RN 2 qui est l’axe le plus meurtrier de la Thiérache. Arrive en 2ème position la route départementale 1029 entre La Capelle et Guise, puis la RD 1043 entre Hirson, La Capelle et Le Nouvion. La ligue contre la violence routière rappelle que 283 personnes ont été tuées sur les routes axonaises en moins de 10 ans.

La colère des salariés de la MATT à Montcornet

Ils souhaitent profiter de la venue d’Emmanuel Macron à dix kilomètres de leur usine, pour se faire entendre. Une délégation des représentants du personnel sera d’ailleurs reçue ce mercredi après-midi par un conseiller spécial du Président de la République, lorsque ce dernier visitera la maison de retraite de Rozoy-sur-Serre. Rappelons que la Manufacture textile de Montcornet est une filiale du groupe Trèves, un sous-traitant automobile, dont l’Etat est actionnaire à 43%. Ce groupe souhaite fermer le site Thiérachien en mars 2020, entrainant le licenciement des 106 derniers salariés.

Y-aura-t-il des manifestations en marge de la venue d’Emmanuel Macron cet après-midi en Thiérache ?

A priori non ! Pourtant depuis plusieurs semaines, des agriculteurs, des retraités en colère, des gilets jaunes, des salariés de la MATT de Montcornet et même des ambulanciers avaient annoncé leur intention de bloquer la RN2 à La Capelle ou d’aller à la rencontre du président à Rozoy-sur-Serre, mais finalement aucune demande de manifestation n’a été déposée à la Préfecture de l’Aisne. Des mesures de sécurité exceptionnelles ont tout de même été prises, dans l’hypothèse d’un mouvement organisé à la dernière minute. Il faut dire aussi que le terrain a été déminé au préalable et que plusieurs collaborateurs du Président ont accepté de recevoir des délégations d’agriculteurs en colère ou de salariés inquiets pour leur avenir.

Un nouvel avenir pour l’ancienne gendarmerie du Nouvion-en-Thiérache

Les bureaux vont être transformés en 6 logements et une nouvelle résidence de 14 appartements sortira de terre dans la cour de l’ancienne gendarmerie. La livraison de ces 20 nouveaux logements est espérée pour la fin 2019. C’est le bailleur Social l’Opal, qui porte ce projet estimé à plus de 2 millions d’euros !

Une veillée départementale de la paix, ce mercredi soir à 20h, au cimetière militaire d’Hirson 

Cette cérémonie sera donnée en écho au clairon Sellier de la Pierre d’Haudroy. L’harmonie et les choristes hirsonnais interprèteront « La chanson de Craonne » et l’hymne européen, en présence d’une délégation de soldats écossais et de cyclistes de la paix, qui sont arrivés hier soir sur Hirson. 

>>> Ecoutez ci-dessous le journal de 12h du 7 novembre 2018 :