L'actualité en bref du 5 novembre dans le sud-Avesnois et la Thiérache

7 novembre 2018 à 12h23 par Paul Schuler

CANAL FM

Dans le sud-Avesnois : 

Des bonnes et des moins bonnes nouvelles pour les usagers des TER Hirson-Vervins-Laon et Hirson-Fourmies-Aulnoye-Lille !

La bonne nouvelle, c’est Xavier Bertrand, qui l’a annoncé en personne lors de sa venue en Thiérache il y a 10 jours : il y aura l’an prochain le même nombre d’aller et de retour entre le sud-Avesnois et la métropole Lilloise. Pas une seule gare et aucun guichet ne fermeront leurs portes en 2019. De même, la ligne Hirson-Laon sera préservée dans son intégralité. Par contre, si les travaux d’entretien et de modernisation de la voie ferrée Hirson-Fourmies-Aulnoye feront une pause l’an prochain, ils devraient revenir en force en 2020, avec à nouveau des dizaines de trains remplacés par des bus, pendant plusieurs mois d’affilés.

Des poneys de Trélon au cœur d’un établissement pour personnes âgées à Jeumont !

C’est l’opération insolite qui a été réalisée il y a quelques semaines par les écuries de la Demi-lieue de Trélon.  Des résidents de la maison de retraite de Jeumont ont eu l’agréable surprise de voir débarquer des poneys dans leurs propres chambres, une rencontre qui leur a apporté beaucoup de bien-être et de bonheur. La responsable de la Demi-lieue espère maintenant reconduire cette expérience et lance un appel aux établissements intéressés. Ecoutez à l’issue de cet article le témoignage de Justine, la gérante des Ecuries de la Demi-lieue à Trélon, interrogée par Geoffrey Deloue.

En Thiérache :

Des voleurs surpris en flagrant délit à Fresnoy-le-Grand

Le cambriolage s’est produit dans la nuit de samedi à dimanche, vers 3h30 du matin. C’est le déclenchement d’une lumière dans la cour de leur habitation qui a réveillé un couple de retraité. En se levant, le propriétaire des lieux, un homme de 75 ans, est tombé nez à nez avec un voleur, qui a pris la fuite, après avoir embarqué un téléphone portable, un rasoir électrique et des clés. Le cambrioleur était accompagné de deux complices, qui l’attendaient à l’extérieur. Des empruntes ont été relevées sur place. L’enquête suit son cours.

De la pizza aux massages, pour Maïté Segura au Nouvion-en-Thiérache…

La gérante de la pizzéria de la rue Vimont-Vicary a décidé de remettre son commerce, pour ouvrir une maison de médecine douce et du bien-être ! Après avoir suivi des formations en naturopathie et en médecines chinoises, Maïté Ségura s’est aussi spécialisée dans toutes sortes de massages aux huiles essentielles. Elle proposera d’ailleurs plusieurs « ateliers détentes » à Oisy, dès le 13 novembre, en attendant de trouver un local au Nouvion-en-Thiérache.

Une nouvelle micro-société à Mondrepuis

La société « BT Thiérache Services » vient de voir le jour. Elle est gérée par Fabrice Botte, un ancien agent de sécurité, qui a décidé de se mettre à son compte. Cette petite entreprise intervient dans un rayon de 25 km autour de Mondrepuis, dans différents domaines, de l’entretien des espaces verts au petit bricolage, en passant, par exemple, par l’aide à la mobilité des personnes âgés…

Un record du monde de passes d’un ballon de rugby établi entre la Pierre d’Haudroy à La Flamengrie et la Villa Pasques à La Capelle !

Il s’agissait de célébrer d’une manière originale les 100 ans de la fin de la 1ère guerre mondiale. Au total, 136 participants se sont relayés par groupe de 50 jusqu’à l’arrivée. 2 080 passes ont été nécessaires pour couvrir ces 1 600 mètres séparant ces deux lieux de mémoire de la première guerre mondiale. Il faudra maintenant attendre le mois de mai pour savoir si ce record du monde peut être homologué par les inspecteurs du Guinness 2019…

Un concert pour célébrer le centenaire de l’armistice 14/18 à La Capelle

Ce concert sera donné le 11 novembre, à 17h, à la salle Hennebelle de La Capelle. Baptisé « Générations 18 », ce spectacle a été élaboré par le musicien Thiérachien François Éberlé. Il s’est notamment inspiré des carnets de guerre des poilus. Entrée libre et gratuite…

>>> Ecoutez ci-dessous le journal de 10h du 5 novembre 2018 :