L’actualité en bref du 15 novembre dans le sud-Avesnois et en Thiérache

15 novembre 2018 à 22h26 par Paul Schuler

CANAL FM
Crédit : Paul Schuler

Dans le sud-Avesnois : 

Le passage à tabac d’un élève à Fourmies devant la justice !

3 des 4 élèves impliqués dans l’affaire de l’agression d’un de leur camarade, à la sortie de la cité scolaire Camille Claudel de Fourmies, ont été présentés hier après-midi à un juge pour enfants du tribunal d’Avesnes. On vous rappelle que cette séquence avait été filmée et diffusée aussitôt sur les réseaux sociaux, provoquant une vague d’indignation dans tout le sud-Avesnois et même jusqu’au rectorat à Lille. En plus des sanctions disciplinaires, l’agresseur, l’adolescente qui a filmé la scène et un second témoin, que l’on voit également en train d’immortaliser l’agression avec son téléphone portable, vont faire l’objet de poursuites judiciaires pour « violences et complicité de violences », comme le soulignent nos confrères de la Voix du Nord. Au-delà du rappel à la loi, ils devraient être condamnés à payer de lourdes amendes...

Un record d’exposants pour le marché de Noël de Fourmies !

Il y aura 102 chalets cette année, contre une cinquantaine il y a encore 5 ans. On nous annonce surtout 20 % de nouveaux commerçants et notamment encore plus d’artisans et de producteurs du terroir. Rappelons que ce Village de Noël 2018 sera particulièrement garni en nouveauté. Outre le retour de la grande roue, du feu d'artifice (le vendredi soir), des pistes de luges et de la patinoire, il y aura pour la 1ère fois cette année, la possibilité de traverser la place verte de Fourmies avec une tyrolienne de 150 mètres de long et une piste synthétique de ski de fond. On notera également le retour d’une crèche vivante au niveau du kiosque à musique. Cet événement est devenu le 2ème plus important marché de Noël de la région, après celui d’Hautmont. Les organisateurs espèrent attirer plus de 15 000 personnes du 29 novembre au 2 décembre prochains. > Votre radio Canal FM a été choisie pour assurer l’animation de ce marché...

3ème édition de la fête de la Culminante à Anor

Cette fête se déroule ce samedi soir, dès 19h, à la salle des fêtes d’Anor. Il s’agit de mettre à l’honneur la bière locale, produite sous l’impulsion du syndicat d’initiative d’Anor. Cette bière artisanale est élaborée par une brasserie Belge. Elle doit son nom à la position géographique et à l’altitude de la commune. Cette soirée, avec repas-dansant, sera animée par DJ Billy. N’oubliez pas que la « Culminante » est à consommer avec modération, l’abus d’alcool étant dangereux pour la santé…

En Thiérache :

L’alcool a encore fait des ravages à Etreux, entre Guise et Le Nouvion-en-Thiérache 

Après un barbecue et une nuit fortement alcoolisée en discothèque, un jeune homme de 18 ans s’en est pris violemment à sa petite amie, lui courant après, avec une machette à la main et la frappant à plusieurs reprises. Alors qu’il venait de prendre sa voiture pour récupérer sa concubine qui venait de s’enfuir, il tombe sur les gendarmes et enclenche une marche arrière pour leur échapper, avant de percuter un garage communal. Pour cette nuit mouvementée, le Thiérachien a été condamné mardi à six mois de prison avec sursis, 2 ans de mise à l’épreuve et une obligation de soins. Il devra aussi verser la somme de 500 euros pour le préjudice subi par la commune d’Etreux.

C’est du jamais vu au tribunal de Saint-Quentin !

Un Thiérachien fortement alcoolisé, poursuivi pour conduite sans permis, sans assurance et en état d’ivresse, s’est mis à uriner, en public, dans le couloir du Palais de justice, devant le bureau du juge. Au lieu des 3 mois de prison qui avait été requis à son encontre, cet habitant de Vaux-Andigny, dans le canton de Guise, a vu sa peine doublée. Pour cette conduite dangereuse alcoolisée et ce pipi non autorisé, le Thiérachien a donc été condamné à 6 mois de prison avec sursis, assorti d’une mise à l’épreuve de deux ans et d’une obligation de soins.

Une unité de 15 contrôleurs SNCF menacée à Hirson ?

En raison de la suppression de 2 trains depuis septembre : le 23h01 Aulnoye-Hirson et le 21h27 Hirson – Aulnoye, puis d’un troisième train, sans doute en décembre 2019 (le « Hirson-Aulnoye » de 4h25), la résidence contrôleurs d’Hirson est appelée à fermer ses portes d’ici 2020. D’après les syndicats, ces 15 contrôleurs devraient rejoindre, dans le meilleur des cas, les résidences d’Aulnoye ou de Laon...

Blocages des gilets jaunes : consignes et conséquences en Thiérache

Les préfectures de l’Aisne et du Nord en profitent pour rappeler que toute manifestation non déclarée au moins trois jours avant sa date, ne sera pas autorisée et que le blocage total est interdit, en raison de la liberté de circulation des français et des véhicules de sécurité ou de secours. Les préfets appellent aussi les usagers de la route à adapter leurs déplacements et à faire preuve de civisme et de calme à l’approche des manifestations.

Quoi qu’il arrive samedi, la circulation s’annonce donc compliquée aux abords des « hyper » et « supermarchés » de la région ! Les directeurs d’Auchan et Leclerc Hirson, d’Intermarché Guise et Vervins ou de Carrefour Guise et Fourmies, s’attendent à une journée très calme, avec un personnel réduit par rapport à un samedi habituel. Par contre, il sera renforcé dès aujourd’hui et surtout vendredi, afin de faire face à une éventuelle forte affluence de clients qui pourraient anticiper leurs courses du samedi.

Il n’y a pas que les magasins qui seront fortement pénalisés par cette journée de protestation, de nombreux évènements sportifs et festifs programmés pour samedi, ont été annulés ou parfois reportés à des dates ultérieures.

Un point sur le projet de mise à 2x2 voie de la RN2 en Thiérache

17 millions d’euros : c’est le coup des premières études qui seront lancées dès l’année prochaine, pour la mise à 2x2 voies de la RN2 entre Laon et La Capelle, avec 4 premiers contournements programmés, ceux de Vervins, Etréaupont, Froidestrées et La Capelle. Les maires de ces 4 communes rappellent que la RN2 est fréquentée chaque jour par plus de 5500 véhicules, dont 30 % de poids lourds. Ils savent surtout que ce type de chantier va prendre du temps. Entre les études, les enquêtes d’utilité publique, les expropriations de terrains, l’achat de terrains compensatoires et les 1ers coups de pioches, il faudra s’armer de patience. Bref, cette mise à 2x2 voies de la RN2 entre Laon et La Capelle est pour la 1ère fois actés et validée par un gouvernement, mais elle ne deviendra réalité qu’en 2028 ou 2030… Patience…

Jusqu’où ira le coiffeur des stars made in Thiérache ?

Il s’appelle Florent Choquet, alias Florent CHpro. Il a 22 ans. Il a été formé au CFA de La Capelle et il tient son propre salon de coiffure à La Vallée-au-Blé, près de Vervins. Après avoir été repéré par plusieurs stars de la télé, de la chanson et du cinéma, Florent quitte régulièrement son salon Thiérachien pour coiffer les invités et les stars des émissions « Vendredi tout est permis » sur TF1 et « Touche pas à mon poste » sur C8. Devenu influenceur sur les réseaux sociaux, avec sa chaine YouTube et ses 16 000 abonnés sur Instagram, Florent veut maintenant profiter de sa notoriété. Il envisage d’ouvrir un 2ème salon de coiffure à Saint-Quentin et va se lancer prochainement dans la production d’une nouvelle gamme de produits capillaires.

>>> Ecoutez ci-dessous le journal de 12h du 15 novembre 2018 :