L’actualité en bref des 10 et 11 décembre dans le sud-Avesnois et la Thiérache

11 décembre 2018 à 15h24 par Paul Schuler

CANAL FM
Crédit : T'es un Vrai Fourmisien si ( Le Vrai Groupe Non Censuré ! )

Dans le sud-Avesnois :

Attention aux escrocs à Fourmies !

Des faux agents EDF proposent leur service pour effectuer chez vous des travaux d’isolation à 1€, après remboursement. Ils demandent une avance pour pouvoir commencer les travaux, qui ne verront jamais le jours… Ces voleurs ont déjà abusé plusieurs fourmisiens vulnérables. Pour pouvoir bénéficier réellement de l’opération « combles à 1€ », nous vous rappelons qu’il faut s’adresser au Guichet Unique Énergétique, tous les mardis en matinée et les vendredis dans l’après-midi, en mairie de Fourmies.  

1 875 : c’est le nombre d’inventions des sapeurs-pompiers de Fourmies, depuis le 1er janvier 2018

Ce chiffre est comparable au nombre d’interventions en 2017. On y retrouve près de 80 % de secours aux personnes, suivi par des incendies et des accidents de la circulation. Le centre de secours de Fourmies compte à ce jour 22 professionnels et une cinquantaine de sapeurs-pompiers volontaires !

Pas de gilet jaune, ni aucun barrage filtrant ce week-end à Fourmies…mais des fourmisiens à Paris !

Les derniers manifestants encore mobilisés dans le sud-Avesnois ont préféré sur rendre samedi sur Paris en co-voiturage. Réunis sous la bannière du groupe Facebook « T’es un vrai fourmisien, non censuré », près de 20 Fourmisiens, âgés entre 20 et 40 ans (essentiellement des hommes) ont réussi à accéder aux Champs Elysées, après avoir été fouillé à plusieurs reprises. Les gilets jaunes du sud-Avesnois sont tous rentrés le soir, sans avoir été blessés (juste quelques coups sans conséquence) et en ayant réussi à éviter les casseurs.

La réponse du Président de la république aux gilets jaunes !

Emmanuel Macron a décrété hier soir « l'état d'urgence économique et social », en annonçant plusieurs mesures concrètes, comme par exemple une augmentation de 100 euros net pour les Smicars, l'annulation de la hausse de la CSG pour les retraités gagnant moins de 2.000 euros, la défiscalisation des heures supplémentaires et une prime exceptionnelle défiscalisée pour les salariés des entreprises souhaitent faire un geste envers leurs collaborateurs. Si la moitié des français semble avoir été convaincue par ces mesures selon certains sondages publiés hier soir, du côté des gilets jaunes de la Sambre-Avesnois-Thiérache, le compte n’y est pas. Ecoutez à l’issue de cet article la réaction de Samuel Helbecque, l’un des gilets jaunes de Fourmies et la réponse de Christophe Di Pompéo, le député de la Sambre-Avesnois, interrogés par Thibaut Paquit.

Le décès de Sylvianne Gailliez, adjointe au maire de Wallers-en-Fagne

Cette infirmière libérale de Fourmies, maman de 2 enfants, est décédée ce week-end, à l’âge de 50 ans. Au-delà de son implication dans la vie de son village et de la communauté de communes, Sylvianne Gailliez était une musicienne hors-pair, qui jouait plusieurs instruments au sein de l’harmonie de Taisnières-en-Thiérache, le village de son enfance. La date de ses funérailles sera connue d’ici ce soir.

Un don du sang ce vendredi à Fourmies 

Si vous avez plus de 18 ans et moins de 70 ans, vous êtes invités par l’amicale de la région de Fourmies et par l’Établissement Français du Sang, ce vendredi, de 10h à midi 30 et de 14h à 18h, à la salle des bals du Théâtre Jean-Ferrat. On compte sur vous !

En Thiérache :

Une citerne de lait empoisonnée aux antibiotiques en Thiérache 

C’est un employé agricole, domicilié dans l’arrondissement de Vervins, déjà poursuivi pour des menaces de mort à l’encontre de sa petite amie et pour diverses escroqueries, qui aurait cette-fois-ci volontairement contaminé une citerne de lait, en y injectant des antibiotiques, soit 3 000 euros de préjudice. L’individu était également poursuivi pour diverses infractions routières commises, sous l’emprise de l’alcool, le 7 octobre dernier à Buironfosse. D’après nos confrères de l’Union, ce jeune homme a été relaxé, au bénéfice du doute, pour certaines affaires. Par contre, ce Thiérachien a tout de même été condamné à 105 heures de travail d’intérêt général, assortie d’une obligation de soins et d’une annulation de son permis de conduire pour ses infractions routières.

Un feu de pneus à Saint-Michel-en-Thiérache 

L’alerte a été donnée par des riverains de la rue Léon Blum, dans la nuit de vendredi à samedi. Des individus malintentionnés avaient mis le feu à un tas de pneus usagés, dont les flammes menacées directement des maisons et un véhicule stationné juste à côté. Grace à la rapidité des secours, aucun dégât majeur ne fut à déplorer.

Des vols et des tentatives au cours de ses derniers jours sur Hirson, à Buire et à Saint-Michel

Des vandales ont d’abord cassé une fenêtre à l’arrière d’une habitation du centre de Buire, le 30 novembre dernier. Déranger par le chien de garde, les voleurs se sont enfuis, sans avoir eu le temps de dérober quoi que ce soit. En fin de semaine dernière, c’est un téléphone portable qui a été volé au collège Cobast d’Hirson. Une plainte a été déposée. Enfin, dans la nuit du 6 au 7 décembre, c’est un deux-roues qui a été dérobé dans le garage d’une maison de la rue de la Bovette, à Saint-Michel-en-Thiérache.

Une nouvelle sortie de route à Esquéhéries, entre Guise et Le Nouvion-en-Thiérache 

Il était 19h25, vendredi soir, lorsqu’un automobiliste a perdu le contrôle de sa voiture. Le véhicule a terminé sa course dans le fossé. Les dégâts sont importants, mais le conducteur n’a pas été blessé.

Un cambriolage dans une maison inoccupée à Hirson 

Les faits se sont déroulés entre le 15 octobre et le 3 décembre dernier, jour de retour des propriétaires. Après avoir cassé une porte d’entrée et fouillé toute la maison, les voleurs ont tenté de dérober une voiture, sauf que la batterie était à plat. Ils n’ont pas réussi à la faire démarrer et sont donc repartis avec quelques objets.

Un appel à la vigilance lancée par les compagnies de gendarmeries de la Thiérache (Vervins-Hirson-Guise)

Si vous partez en vacances pendant la période des fêtes de Noël, n’hésitez à prévenir les forces de l’ordre. Ils patrouilleront régulièrement dans votre quartier dans le cadre de l’opération nationale « tranquillité vacances ».

Des gilets jaunes toujours motivés en Thiérache

Deux barrages filtrants ont provoqué de sérieux ralentissements, notamment à Guise où plus de 100 manifestants ont été comptabilisés au niveau du rond-point, proche de Carrefour Market. Le rassemblement s’est rapidement transformé à l’heure de midi en un barbecue géant, le tout dans une ambiance bonne enfant et plutôt festive.

Par contre du côté d’Hirson, les forces de gendarmerie ont dû intervenir à plusieurs reprises au cours de ces dernières nuits, essentiellement pour des bagarres entre gilets jaunes sur fond de consommation excessive d’alcool. Trois altercations ont éclaté ce week-end, mais aucun gilet jaune n’a été placé à garde à vue. Par contre, un Hirsonnais de 34 ans a reçu un coup de bois, par un gilet jaune fortement alcoolisé. Blessé, ce manifestant a été pris en charge par les secours. Ses jours ne sont pas en danger.

Des problèmes de non-conformité et d’épandage pour l’abattoir de l’Aisne au Nouvion-en-Thiérache !

Récemment reprise en coopérative, la structure va devoir mettre la main à la poche pour s’adapter aux nouvelles normes. Le coût total de ces travaux pourrait dépasser le million d’euros, auquel il faudra ajouter le montant de la rénovation de l’atelier de production.

Un classement pour le patrimoine funéraire du cimetière d’Hirson 

Lors du dernier conseil municipal, il a été décidé que les tombes ou les concessions, qui présentent un caractère architectural ou historique, jugé remarquable, seront classées et donc préservées de toute destruction.

Un Épi d’or pour l’épicerie solidaire d’Hirson 

Cette structure baptisée « Les quatre saisons » avait été inaugurée le 3 octobre dernier par François Hollande, l’ancien Président de la République. Elle vient d’être mise à l’honneur au niveau national par le Réseau d’entraide et de défense solidaire, présidé par l’ancien patron du PS, Jean-Christophe Cambadélis.

> Ecoutez ci-dessous les journaux de 12h des 10 et 11 décembre 2018 :