L’Actu en Bref dans le Val de Sambre, le mardi 22 août 2023

22 août 2023 à 9h51 par La rédaction

CANAL FM

La confirmation de nouvelles liaisons ferroviaires fin 2024 entre Paris et Bruxelles, avec des dessertes à Aulnoye-Aymeries : C’est la fin de longues négociations entre la Région Hauts-de-France, la SNCF et le gouvernement Belge. Ces liaisons, avec une fréquence de 5 allers-retours quotidiens, se feraient à partir de train de type OuiGo avec une capacité de 600 à 700 places, à des tarifs accessibles. Cela porterait à 10, le nombre d’aller-retours vers la capitale, depuis Aulnoye-Aymeries. Les trains Corail seront-ils conservés ? La Région penche pour le moment pour des trains avec des dessertes plus rapides depuis l’Avesnois vers Lille. Qu’en pensent la Région Hauts-de-France et l’association Sur les Rails qui défend les usagers du train de Sambre Avesnois ? Interviews à retrouver sur notre site internet

 

129 places de stationnement en cours d’aménagement au Centre Hospitalier de Maubeuge : les ouvriers ont engagé le chantier de l’extension du parking. L’Agence Régionale de Santé Hauts-de-France a financé le projet à hauteur de 350 000 euros. L’extension du parking, une des solutions mises en œuvre pour régler le problème du stationnement. Une autre est sur la table : la création d’un parking silo modulable réservé au personnel hospitalier, ce qui libérerait des places pour les visiteurs.

 

La Covid-19 et son variant Eris en Hauts-de-France ? Eris est arrivé en France en février dernier avec des cas relevé majoritairement dans le Sud-Ouest. Où en est la situation en région Hauts-de-France ? On comptait en fin de semaine dernière entre 10 et 14 cas pour 100 000 habitants, un taux très bas, bien en dessous du seuil d’alerte fixé à 50 cas. Le variant Eris pourrait être ralenti par la fraîcheur des températures que la région enregistrait il y a encore une dizaine de jours.

 

A Ferrière-La-Grande, 3 blessés légers dans une collision entre deux véhicules, c’était hier midi rue du Général De Gaulle. Les victimes ont été hospitalisées à Maubeuge pour des examens de contrôle, tandis que l’axe routier est resté bloqué le temps de l’évacuation des voitures fortement endommagées.

 

La Communauté d’Agglomération Maubeuge Val de Sambre instaure un forfait Mobilité Durable destiné à ses agents : un dispositif pour les encourager à utiliser des moyens de transport doux, moins énergivores que la voiture en autosolisme, c’est-à-dire, seul(e) à bord. Un forfait « bon pour l’environnement et bon pour le pouvoir d’achats » du personnel intercommunal, selon Arnaud Beauquel, conseiller communautaire en charge des transports. Car il y a une incitation financière jusqu’à 300 euros selon le nombre de jours en mobilité durable. Interview à retrouver sur notre site internet.

 

A Aulnoye-Aymeries, les immeubles poussent rue de l’hôtel de Ville : 45 logements sont en cours de construction en face de la Résidence Service Rita Carpentier. Porté par Promocil, ce chantier s’est accéléré cet été avec au total, 5 immeubles construits, sur le site de l’ancien Lycée Paul Bert. La ville d’Aulnoye-Aymeries a annoncé que des aménagements spécifiques seront créés pour accéder à la résidence, située en plein cœur du Vieil Aulnoye.

 

Le projet de création d’un centre pour jeunes autistes à Pont-sur-Sambre : Il devrait être aménagé dans l’ancien Centre René-Lecouvez qui vient d’être vendu à des investisseurs belges, pour la somme 132 000 euros. Ces derniers prévoient d’y installer une structure d’accueil à destination d’enfants souffrant de troubles autistiques. Les travaux seront lancés dans les prochains mois pour une ouverture espérée dès la rentrée de septembre 2024 ou au plus tard, en 2025.

 

Retour sur la Course des 2 Clochers à Colleret dimanche : 175 coureurs et marcheurs ont participé à l’événement au profit de la recherche sur les maladies de l’appareil digestif et l’accompagnement des malades. On ne connaît pas encore la hauteur des dons récoltés et qui seront reversés à la Fondation lilloise DigestScience.

 

Il reste encore quelques places pour participer au Cross Triathlon de Jeumont, qui se tiendra le 2 septembre prochain sur le site du Watissart. 4 courses au programme : 2 en relais et 2 en solo. Pour l’épreuve reine, il faudra parcourir 800 m à la nage, 18 kms en VTT et 8 kms en course à pied. Près de 200 sportifs avaient pris le départ lors de la dernière édition.

Delphine Hernu et Thibaut Paquit