L’Actu en Bref dans le Val de Sambre, le lundi 14 août 2023 :

14 août 2023 à 11h28 par La rédaction

CANAL FM

A Maubeuge, de nouveaux panneaux signalétiques sur la Place des Nations, depuis jeudi : La Place des Nations est désormais limitée à 20 kms/h pour les automobilistes. La voie est ouverte aux voitures, aux deux-roues, aux trottinettes et aux piétons qui ont la priorité. Il s’agit d’une « zone de rencontre » où la cohabitation des usagers et la mobilité douce, sont privilégiées. Le dispositif doit être appliqué dès l’entrée de la Place Vauban jusqu’au giratoire Mabuse. L’objectif est de se diriger, progressivement, vers "la ville apaisée", explique la mairie de Maubeuge. Qu’en pensent les habitants ? Ecoutez le reportage de Thibaut Paquit.

 

A Recquignies dans le Val de Sambre, un barrage filtrant déployé sur l’Etang de La Redoute : c’est un site apprécié des pêcheurs mais samedi matin, une nappe de produits huileux, a été constatée par le Garde-pêche. Une pollution sur une petite partie de l’étang, une pollution restée en surface qui semble ne pas avoir impacté la population piscicole. Ça n’est pas la première fois que le site subit ce type de phénomène.

 

« Les Estivales » à Aulnoye-Aymeries, jusque demain : avec le concert ce soir de Tribute ABBA sous l’Eden à 21h avec buvette et restauration ; la brocante, c’est demain dès le matin et le feu d’artifices demain vers 22h30, à la Florentine. La ducasse, elle, se prolonge jusque dimanche sur la Place de la Marbrerie avec une journée en tarif réduit mercredi. Enfin samedi, vous verrez défiler des transformers.

 

Sport, en VTT Cross-Country, Pauline Ferrand-Prévôt a remporté son cinquième titre mondial : c’était samedi en Ecosse aux mondiaux de Glasgow. Rappelons qu’elle avait déclaré forfait au championnat de France à Jeumont, c’était il y a un mois, en raison d’une blessure au genou. La championne du monde la plus titrée vise les JO Paris 2024.

 

Sport, pas de vacances pour le handball féminin : les filles du Sambre Avesnois Handball club d’Aulnoye-Aymeries, en Division 2, seront sur le terrain mercredi, pour le match retour après s’être imposées face à Lomme en match de préparation la semaine dernière. Reprise du championnat le 1er septembre.

 

Delphine Hernu et Thibaut Paquit