L’Actu en Bref dans le Val de Sambre du lundi 28 juin 2021

28 juin 2021 à 12h00 par La rédaction

CANAL FM

Xavier Bertrand, vainqueur du second tour des élections régionales hier, il a battu le RN Sébastien Chenu, arrivé deuxième, «  très fier d’avoir mené cette campagne » et Karima Delli arrivée troisième et qui prévient Xavier Bertrand, il aura une « opposition ferme et constructive », Karima Delli, tête de liste de l’Union de la Gauche et des Ecologistes souhaite aujourd’hui « prolonger cet esprit d’unité », nous sommes ici pour lutter mais aussi pour durer » « nous serons la voix de la génération Climat et de la justice sociale », a-t-elle déclaré. A Jeumont, Karima Delli double son score, à 40 %. Jeumont dont le Maire, Benjamin St Huile, est numéro 3 de sa liste du Nord, le Président de la communauté d’Agglomération Maubeuge Val de Sambre, sera aussi Conseiller Régional. Sébastien Chenu n’accède pas à la première place, hormis de quelques communes de l’Arrondissement : Sassegnies, Ferrière-La-Petite ou encore Ecuélin.

 

« Le Front National a été arrêté et nous l’avons fait fortement reculer », ce sont les mots de Xavier Bertrand, Président sortant de la Région Hauts-de-France, vainqueur du scrutin hier avec son slogan « Se Battre pour Vous », il gagne avec 52.3 % des voix, devant le RN Sébastien Chenu 25.6 % et Karima Delli, à la tête de l’Union de la gauche et des Ecologistes, 21.9 %. Xavier Bertrand dans son premier discours hier soir a parlé des Hauts-de-France mais aussi de la France comme s’il avait gravi la marche qui lui permet de regarder vers les Présidentielles et je le cite : « Pour redresser notre pays, il y a un préalable : le rétablissement de l’ordre et du respect. L’insécurité mine la République […] La France, je ne laisserai personne la calomnier, l’abaisser, la diviser. Mon objectif, a-t-il poursuivi, c’est que le travail paye à nouveau, que l’on puisse en vivre dignement pour élever ses enfants. Ma priorité, ce sont les classes moyennes et les catégories populaires […] tournons la page et laissons respirer les Français, laissons respirer les territoires. Construisons un nouveau projet de société pour mieux vivre partout : c’est cela la République des territoires ». Ecoutez les premières déclarations de Xavier Bertrand, Sébastien Chenu et Karima Delli après l’annonce des résultats hier soir, sur www.canalfm.fr

 

A Maubeuge, quelle sera la place du Maire de Maubeuge dans l’équipe de Xavier Bertrand à l’heure des investitures ? Arnaud Decagny fera son entrée au sein du Conseil Régional, après avoir occupé jusqu’à aujourd’hui encore, la fonction de Vice-Président au Département du Nord, chargé des infrastructures. Au conseil régional, on retrouvera Marie-Sophie Lesnes, le Maire de Le Quesnoy, aujourd’hui Vice-Présidente à l’Agriculture à la Région et Guislain Cambier, Maire de Potelle, Président du Pays de Mormal et Conseiller Régional. La séance d’installation de la nouvelle assemblée de la Région Hauts-de-France se déroulera le vendredi 2 juillet, en présence de ses 170 élus.

 

Régionales toujours, zoom sur le canton de Fourmies où Xavier Bertrand est arrivé en tête dans 42 des 46 communes. Il dépasse les 60 % à Fourmies et réalise son meilleur score à Wattignies-la-Victoire, avec plus de 74 % des voix. Karima Delli doit se consoler avec 44 et 46 % sur Willies et Moustier-en-Fagne, les deux dernières communes du Sud-Avesnois fidèles à la gauche. Le RN est arrivé en tête à Recquignies dans le Val de Sambre (avec une seule voix d’avance) et un peu plus largement à Ferriere-La-Petite. En 2015, Marine Le Pen avait obtenu plus de 50 % des voix dans une quinzaine de communes du canton, le RN en 2021, balayé par la vague Xavier Bertrand. Un résultat qui vient conforter le travail des élus régionaux sortants, comme Benoît Wascat, écoutez sa réaction sur www.canalfm.fr

 

Aux élections départementales sur le canton de Maubeuge, victoire hier soir du binôme UPN avec les Républicains Leblanc-Rousselle, 65 % des suffrages exprimés contre 34.9 % pour le binôme RN Chantal Mayeux – Jean-Claude Bové. À Maubeuge, la participation a été en très très légère hausse : +187 votants par rapport au 1er tour (+1%). Nicolas Leblanc, Adjoint au Maire de Maubeuge et Marie-Paule Rousselle, Maire de Bersillies avaient mené une campagne de projet, avec en tête le contournement Nord de Maubeuge. A 38 ans, Nicolas Leblanc est le plus jeunes candidats titulaires élus des 4 cantons de Sambre Avesnois. Pour Jean-Claude Bové, candidat défait hier soir : « C'est un bilan catastrophique pour la démocratie ». Ecoutez l’interview de Nicolas Leblanc et la réaction de Jean-Claude Bové, sur www.canalfm.fr

 

Aux élections départementales, sur le canton d’Aulnoye-Aymeries, le front républicain droite / gauche a opéré, un front qui « a relégué très loin les idées d’extrême droite, a déclaré Bernard Baudoux hier soir, « ça nous rassure parce que cette France a besoin de fraternité et de solidarité » Bernard Baudoux et Agnès Denys, le binôme communiste, arrivé en tête au premier tour, a gagné le second tour avec 64.3 % des voix, contre 35.6 % pour le binôme RN, Catherine Pépin - Mickaël Taverne, le RN qui gagne pourtant à Sassegnies et d’une voix à Vieux-Mesnil. A Feignies, le RN déjà vainqueur sur les précédents scrutins, a cette fois été relégué, le binôme de gauche gagne avec 52 %. A Bavay, ville de sa suppléante, Francine Caucheteux, l’Union de Gauche remporte le scrutin avec 70 %, « un résultat remarquable », observe Bernard Baudoux. Parmi les projets du mandat, la lutte contre la pénurie de médecins, la maison de l’enfance et de la famille qui s’installera à Aulnoye-Aymeries. Ecoutez l’interview de Bernard Baudoux sur www.canalfm.fr

 

Elections départementales et régionales, comme au premier tour, le second tour a été marqué par un fort taux d’abstention : 66.82 % en région Hauts-de-France. Pourtant cette fois-ci, pas de Fête des pères et un temps mitigé pendant une partie de la journée. A Hautmont, l’abstention grimpe à 77.8 %, un taux très élevé mais légèrement plus bas qu’au premier tour où il culminait à 78.3 %, ce sont 47 électeurs hautmontois de plus qui se sont rendus aux urnes hier. Taux d’abstention sur le canton d’Aulnoye-Aymeries : 66.2 %. A Maroilles, 784 électeurs ne sont pas allés voter hier.

 

A Jeumont, Camille Coppi a démissionné du conseil municipal, c’est Antoine Bravin qui lui succède. Camille Coppi quitte Jeumont pour l’Est de la France.

 

Vendredi les sapeurs-pompiers sont intervenus au port de plaisance d’Hautmont pour une pollution d’hydrocarbure dans le canal de la Sambre. A l’origine, un déversement accidentel d’essence, selon le SDIS 59, plusieurs centaines de mètres en amont du port de plaisance, la nappe d’hydrocarbure, laissant apparaître une légère irisation mesurait 100 mètres de longueur sur 3 mètres de largeur. Les sapeurs-pompiers ont procédé à sa dispersion. Pas d’impact sur l’environnement, selon eux.

 

A Maubeuge, un suspect finalement remis en liberté samedi, 4 jours après qu’une Conductrice de bus du réseau Stibus ait été mise en joue par un individu armé. Aucune arme à feu n’a été retrouvé chez l’interpellé et pas de lien avec le projectile lancé sur un bus Stibus la semaine dernière, selon les Enquêteurs du Commissariat de Police de Maubeuge.

 

Il roulait à Hautmont sans permis de conduire, sans assurance et avec une alcoolémie de 0.75 milligrammes par litre d’air expiré. Il y a 8 jours, le sambrien au volant d’une BMW lancée à vive allure, avait soudainement freiné à l’approche d’un contrôle routier, il était 7h30 du matin, l’homme refuse de se soumettre au contrôle d’alcoolémie. Déjà condamné il y a 5 ans, le sambrien a été jugé par le Tribunal d’Avesnes-sur-Helpe, à 18 mois de prison dont 6 mois avec sursis.

 

A Maubeuge, le chantier d’installation du réseau de chaleur se poursuit et il devrait perturber la circulation aux abords de la Place Vauban où les travaux démarrent aujourd’hui ; des tranchées seront creusées sur près de 2 mètres et au fond desquelles, des canalisations calorifugées seront posées. Pendant ce chantier qui va durer un peu moins de deux mois, 3 axes seront mis en impasse : l’Avenue Albert 1er, rue du 145e Régiment d’Infanterie et rue Casimir Fournier. Le réseau de chaleur une fois posé, pourra chauffer 4 600 logements, le futur Hôpital d’Arrondissement à Maubeuge, grâce à la récupération de chaleur émanant de l’incinération des ordures ménagères.

Par Delphine Hernu