L'Actu en Bref dans le Sud Avesnois et en Thiérache du mardi 29 juin 2021

29 juin 2021 à 11h21 par La rédaction

CANAL FM

Qui sera le nouveau Président de la Grande Région Hauts-de-France ? On le saura vendredi après son élection, lors de la séance d’installation de la nouvelle assemblée régionale, en présence de ses 170 élus. Ce jour-là aussi, on connaîtra le nom de ses Vice-Présidents, leur candidature sera soumise au vote.

Quelle composition dans l’hémicycle du conseil régional des Hauts-de-France ? Sur les 170 sièges, Xavier Bertrand en compte 110 dont 43 sièges nordistes, l’élu fourmisien Benoît Wascat, placé 47e sur la liste du Président sortant, ne sera plus Conseiller régional. Le Président de l’Ecomusée de l’Avesnois perd aussi ses délégations.

Le Rassemblement National qui a certes perdu près de 660 000 électeurs dans les Hauts-de-France, a obtenu 32 sièges dimanche (il en perd 22 par rapport à 2015) : Sandra Delannoy y fera son entrée, la Torréfactrice de Hon-Hergies dans le Bavaisis, Commerçante à Maubeuge et Présidente de la Commission Territoriale de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat pour la Sambre Avesnois, est aussi le numéro 2 sur la liste du Nord de Sébastien Chenu arrivé à la deuxième place, derrière Xavier Bertrand avec 25.6 %. La Gauche et les Ecologistes réunis derrière Karima Delli, arrivée troisième dimanche remporte 28 sièges, c’est un retour à l’assemblée régionale après 6 ans sans aucun siège pour la Gauche et les Ecologistes ; en 2015, Pierre De Saintignon s’était retiré pour éviter la triangulaire dont Marine Lepen aurait pu tirer profit.

Hier, au lendemain du second tour des élections, Xavier Bertrand félicité par Emmanuel Macron lors d’une visite sur le site Renault Douai, avec un bref échange sur le recul du Rassemblement National : « J’ai été content de voir les chiffres en Sambre Avesnois Thiérache qui montrent que quand on réinvestit, […] on arrive à calmer beaucoup de choses », référence au Pacte de Sambre Avesnois Thiérache signé par Emmanuel Macron en 2018 à Sars-Poteries.

 

Une panne du réseau téléphonique Free, observée hier matin encore ; la 4 G avait fait son retour dans l’après-midi mais pour certains usagers, impossible de se connecter et notamment, dans le val de Sambre, sur Maubeuge, Hautmont Louvroil, Ferrière-La-Grande, autour d’Aulnoye-Aymeries, Jeumont, Avesnes-sur-Helpe, au Pays de Mormal comme à Bavay, dans le Sud Avesnois à Fourmies ou encore au Nouvion-en-Thiérache. Selon Free-reseau.fr, 23 équipements ADSL, étaient injoignables hier matin vers 10h. Il y a 2 semaines déjà, une panne géante sur le réseau avait touché les Hauts-de-France, une panne de 3 jours générée par une collision entre un train de marchandises et un convoi exceptionnel dans l’Aisne.

 

Vous la verrez passer dans le Sud Avesnois à partir de demain : « La Fourmilière Mobile », c’est un tiers-lieu numérique, solidaire et itinérant. Vous êtes éloignés du numérique ? Il vient à vous. Cette camionnette ? C’est un espace pour apprendre et pour créer à partir d’outils numériques installés à bord ; créer des stickers, en 3D, concevoir des dessins de broderies ou de couture, ateliers à la carte autour de l’inclusion numérique (présentation du FabLab, conseils sur la prévention, médiation sociale, aide au relogement dans le cadre du programme ANRU). « La Fourmilière » un équipement qui participe à l’insertion sociale et professionnelle. Elle sera inaugurée demain après-midi par le Maire de Fourmies et la Fondation Orange.

 

A La Capelle, première réunion publique demain après-midi sur le projet de parc urbain : la ville a racheté un terrain vacant de la SNCF pour 100 000 euros en décembre dernier et le Maire Johann Wery souhaite co-construire le projet avec les habitants, la pandémie avait empêché toute réunion mais demain, 15h, les Capellois pourront donner leur avis, leurs idées : visite du terrain à 15h, avant un atelier participatif à la Maison des Associations.

 

Comment agir lorsqu’une personne se noie sous nos yeux ? Demain, c’est 12e édition des Journées du Sauvetage et à cette occasion, la station touristique du Val Joly à Eppe-Sauvage organise une initiation aux premiers gestes de secours, avec des ateliers gratuits pour les plus de 12 ans à partir de 14h : 2 heures pour apprendre les gestes. Le Pôle Sportif de l’Aquatica proposera des démonstrations de sauvetage, avec des exercices de recherche de victimes, le plongeon canard, le remorquage, sortir d'eau, bilan vital). Des ateliers qui prennent une autre dimension cette année ; sans les piscines fermées pendant la pandémie, beaucoup d’enfants n’ont pas appris à nager, l’Agence Régionale de Santé Hauts-de-France invitent les parents, les adultes à redoubler de vigilance parce que le risque de noyade est élevé. [Renseignements et inscriptions : 03.27.61.83.76 / aquatica@valjoly.com]

Par Delphine Hernu