Jeumont - Les 40 ans du TIG : les moyens sont-ils au rendez-vous sur le territoire ?

10 octobre 2023 à 14h30 par La rédaction

CANAL FM

Les 40 ans de la peine de travaux d’intérêts général. Ce vendredi, des professionnels de la justice et des associations se sont réunis à Jeumont pour évoquer le devenir de cette TIG, créé le 10 juin 1983 par l’ex-ministre de la Justice Robert Badinter. Ce vendredi, l’occasion était belle de présenter les nouvelles orientations : en effet, de multiples associations de Sambre-Avesnois encadrent ces personnes envoyées par la justice.

Depuis 2018, le gouvernement d’Emmanuel Macron avait lancé la création de l’ATIGIP, qui accompagne les acteurs engagés pour la réinsertion professionnelle des personnes placées sous-main de justice, pour relancer le TIG, qui manquait d’offres. Redynamiser cette peine, c’était l’objectif de l’ATIGIP, qui a relancé l’intérêt de cette TIG, qui reste toujours l’alternative à la prison.

Sur Maubeuge et environs, les offres de postes de TIG sont bien présentes.

<<< Caroline Prevost référente territoriale du TIG :

<<< Virginie Caillez et Olivier Deboosere, conseillers pénitentiaires d’insertion et de probation de l’ALIP de Maubeuge, ont développé par exemple un projet de TIG collectif et pédagogique contre la lutte aux incivilités et la découverte des métiers de la rénovation du parc social, avec le Bailleur social Promocil