Hautmont - Le Port-à-Sec, devenir de l'ancien site Vallourec, Village des Marques ... Joël Wilmotte fait le point
Publié : 26 mars 2018 à 17h49 par Thibaut Paquit
Les élus de la commune d’Hautmont ont validé jeudi dernier en Conseil Municipal, une nouvelle baisse de l’impôt sur le revenu de 0,5%, baisse fiscale pour la 9e année consécutive. La ville en a profité pour évoquer les économies réalisées depuis trois ans maintenant : Hautmont a en effet baissé ses dépenses de "près de 4% sur les trois dernières années", selon Joël Wilmotte. Du côté de l'opposition, on s'inquiète, je cite, de "l’augmentation" de la "dette de la commune, tous budgets confondus passant d’environ 32 millions à 39 millions d’euros, soit une augmentation de 20%," selon le groupe "Décidons Ensemble Hautmont".
Un Port-à-Sec toujours en travaux
Une enveloppe de 12 millions d’euros a été débloquée cette année pour tous les dossiers économiques de la ville d’Hautmont. Parmi les projets : les travaux dans les différentes écoles de la ville avec une enveloppe de "3 à 4 millions d'euros". Deux autres projets seront particulièrement suivis dans les prochains mois, notamment les travaux du Port-à-Sec. "Cette année, nous allons débloquer à peu près 4 millions d'euros sur ce projet" qui deviendra un lieu de stockage et de réparation de bateaux, tout contre le Canal de la Sambre, "Des travaux de pose de ponts-roulants, de finition, de ce que l'on appelle la darse et l'accès de la Sambre qui pénètre désormais dans ce bâtiment, seront effectués. Nous accueillerons une entreprise industrielle dans les deux Halles qui jouxtent le Port-à-Sec. Il y a 18 000 m2 de bâtiments qui ont été rénovés" nous précise Joël Wilmotte. Une nouvelle voie de circulation routière doit être construite dans les tout prochains jours.
Un ex site Vallourec transformé en pôle multimodal ?
Avec cet investissement sur le Port-à-Sec, Hautmont va se réapproprier un autre site industriel qui pour le moment reste vacant : l'ex site Vallourec, d'une surface de 2 hectares, près de la Gare, "On souhaite en faire un pôle d'échange multimodal, nous précise Joël Wilmotte. La ville est actuellement dans une phase d'acquisition avec l'Établissement Public Foncier pour la déconstruction du site et le désamiantage, "Nous aurons le terrain pour la fin de l'année 2019".
"Pas d'inquiétude sur le Village des Marques"
Pas d'inquiétude à avoir, rassure le Maire d'Hautmont, sur le projet de Village des Marques, "Le Président du Département du Nord Jean-René Lecerf est venu pour évoquer ce projet. Il a vu les avancées sur le terrain : il n'y a plus de forêt. Un travail préliminaire et des fouilles archéologiques ont été effectués par le porteur de projet (JMP Expansion, Ndlr). Donc aucune inquiétude ? "Vous faites dans le pessimisme. Ce sont des délais normaux et des opérations complexes. C'est le projet majeur de l'Arrondissement. C'est un formidable atout touristique avec plus d'1 million de personnes attendues par an. Il y a notamment une proposition de parcours à faire avec le Musverre, la Forêt de Mormal ... On veut y passer du temps". Un projet qui devrait créer, dans sa première phase, près de 450 emplois.