Grève des Soignants du SSIAD, exclus du Ségur de la Santé
5 novembre 2020 à 13h44 par Delphine Hernu
Manifestation à Avesnes-sur-Helpe ce matin
Manifestation ce matin à Avesnes-sur-Helpe, d’une vingtaine de soignants des Services Infirmiers d’Aide à Domicile du Centre Hospitalier du Pays d’Avesnes et des Maisons d’Accueil Spécialisées de Jeumont, de Felleries-Liessies.
Sur les 380 relevant du Centre Hospitalier du Pays d’Avesnes-sur-Helpe, 23 sont exclus du Ségur de la santé selon le syndicat FO, à l’initiative de la manifestation. Ils ne bénéficient pas de la revalorisation socle de 183 euros net par mois accordée par l’Etat à 2 millions de professionnels de la fonction publique hospitalière et des EHPAD publics. Ils parlent d’une « injustice », d’une « humiliation » parce qu’ils font le même travail que les Agents Hospitaliers, ils ont suivi la même formation. Ils considèrent que les risques de contraction du Covid-19, auxquels ils sont exposés, sont les mêmes, ils sont eux-aussi Fonctionnaires de la Fonction Publique et ils ont le même employeur.
Jean-Sébastien Pin, Soignant FO au CHPA demande la suppression de l’exclusion des Agents de l’aide à domicile. Ce que craint José Lude Aide-Soignant FO au SSIAD, c’est un désintérêt croissant pour les métiers de l’aide à domicile, derniers remparts à l’institutionnalisation des personnes, soignées chez elles grâce à eux aujourd’hui.
Aux côtés des manifestants ce matin, Serge Gunst, le Directeur du Centre Hospitalier d’Avesnes-sur-Helpe, le Docteur Christian Castel, élu Avesnois et Christine Basquin, Maire de Sains-du-Nord. En milieu de matinée, le cortège, parti de l’hôpital, s’est dirigé vers la Sous-Préfecture. Une délégation sera reçue prochainement par la Sous-Préfète Corinne Simon.
Ecoutez l'interview de Jean-Sébastien Pin et de José Lude :