Fourmies : l’inquiétude de la CGT Santé après la publication d’un rapport préconisant la fermeture de la maternité

31 mars 2023 à 16h35 par La rédaction

CANAL FM

Dans un rapport publié le 28 février, l’académie de médecine préconise la fermeture des petites maternités de type 1, sans service de néonatalité et qui réalisent moins de 1000 accouchements par an. La maternité de Fourmies est donc directement concernée par ce rapport et apparait même dans la fameuse liste noire des 111 établissements menacés de fermeture sur les 452 maternités que compte la France métropolitaine, au même titre que la maternité du Cateau-Cambrésis.

A ce stade, il s’agit d’une recommandation des autorités médicales, pour « concentrer les accouchements dans de grands établissements permettant de garantir la sécurité des usagers, tout en offrant des conditions de travail pérennes aux professionnels de santé ». En ouverture de ce rapport, il a été mentionné que « la mise en œuvre d’une politique adaptée en matière de périnatalité devra s’appuyer sur une réduction accrue du nombre de maternités. Celles-ci devraient ainsi être regroupées avec les établissements de type 2 et de type 3 d’un même territoire ». Les quatorze auteurs du rapport n'incitent pas à fermer totalement les petites maternités : « les soins prénatals et post-natals pourraient y être conservés ».

Interpellé par nos confrères du Parisien, le professeur Yves Ville affirme qu’il est « illusoire de vouloir maintenir l'activité de telles maternités au vu de leur faible activité, car on y perd en expérience, ce qui est dangereux ». Une analyse que ne partage pas les syndicats des « petites » maternités, qui dénoncent « du mépris » et « une méconnaissance du milieu rural ».

C’est donc au ministère de la santé de suivre ou de rejeter ces préconisations, mais pour Frédéric Pétrisot de la CGT Santé à Fourmies, « les élus locaux doivent dès maintenant prendre position contre ce rapport, pour sortir la maternée de Fourmies de cette liste noire ».

Pour le porte-parole de la CGT Santé fourmisienne, « avec 500 accouchements par an, la maternité de Fourmies est un établissement à taille humaine, avec un personnel compétant et dévoué, offrant aux mamans et aux bébés un prise en charge de qualité, loin des usines à bébés ». Frédéric Pétrisot rappelle que la maternée de Fourmies travaille aussi en réseau, notamment avec les maternités de Maubeuge et Valenciennes, pour le traitement des cas les plus graves ». Pour la CGT, « cette maternité, c’est un service public qui répond à un réel besoin à l'échelle de la grande Thiérache, car en fermant celle de Fourmies, les mamans du canton d’Hirson et du sud-Avesnois se retrouveraient en difficulté (55mn pour aller sur Charleville ou Maubeuge depuis Hirson) ».

De son côté, Stéphane Filipovitch, le directeur du centre hospitalier de Fourmies s’est montré rassurant. Il a tenu à rappeler à Frédéric Pétrisot que la maternée de Fourmies a de nouveau été labellisée « Amie des bébés », garantissant une qualité optimale d’accueil et de soin et surtout, elle rayonne sur un bassin de vie de 60 000 habitants, qui sans Fourmies, se retrouverait à plus de 30mn d’une autre maternité...

Ce rapport reste inquiétant pour toutes les maternités qui se retrouvent sous le seuil des 1 000 accouchements annuels. L’idéal pour Fourmies serait d’attirer de nouvelles mamans et de se rapprocher à nouveau du seuil des 1000 naissances, comme dans les années 2000...

>>> Frédéric Pétrisot, le porte-parole de la CGT Santé à Fourmies : 

Maternité 2.jpg (158 KB)

Un label « Initiative hôpital ami des bébés » (IHAB) reconnue par l’OMS et l’UNESCO 

537 bébés sont nés en 2022 à la maternité de Fourmies, contre 500 en 2021. Au cours des 5 dernières années, le nombre de naissance enregistré par cette maternité est donc plutôt stable. Rappelons que cette maternité enregistrait jusqu’à 1200 naissances par an aux débuts des années 2010… Après une sévère chute, la situation s’est donc stabilisée, surtout depuis que l’établissement a été labellisé en 2018 « Initiative Hôpital Ami des bébés », comme 63 autres établissements en France. Ce label lui a de nouveau été accordé au 1er janvier 2023.

Cette maternité a été entièrement rénovée au cours de ces dernières années. Elle est aujourd’hui composée de 14 lits de niveau 1, vise l’obtention d’un second label, le « Maternys », comme « gage de bientraitance ». Par ailleurs, à ce jour, cette structure compte une quarantaine de professionnels au service des mamans, dont plusieurs nouveaux gynécologues et sage-femmes. Quelques postes sont encore à pourvoir... 

>>> Stéphane Filipovitch, le directeur du centre hospitalier de Fourmies :

Par Paul Schuler