Fermeture d'une classe à l'Atrium de Bavay - Jean-Yves Bessol, "Il y a une réflexion globale sur le Département du Nord"
20 février 2018 à 15h16 par Thibaut Paquit
Lundi nous avions invité dans la matinale une maman, Dorothée, parent d’élève à l’école de l’Atrium de Bavay. L’école devra faire avec une classe en moins à la rentrée 2018. Une situation qui « entre dans une réflexion globale sur le Département du Nord » selon le Directeur académique des services de l'Education Nationale du Nord Jean-Yves Bessol. Selon lui, le Département aura même 220 classes supplémentaires à la rentrée prochaine. Depuis deux ans, le Nord a enregistré la perte de quelques 5 000 élèves. Pour l’Atrium de Bavay, Jean Yves Bessol estime que l’école restera sur des taux d’encadrement qui sont quasiment ceux de l’éducation prioritaire, « De plus, il y a 14 élèves de moins de 2 ans dans cet établissement alors qu’il n’y a pas d’obligation de les scolariser hors éducation prioritaire » selon Jean-Yves Bessol.
« Des efforts sont faits », Jean-Yves Bessol Directeur Académique des services de l'Éducation Nationale du Nord
Selon Jean-Yves Bessol, le travail effectué au niveau départemental n’aura aucune incidence sur l’arrondissement d’Avesnes. Mieux, au regard du taux d’encadrement, des « efforts sont faits » en prenant en compte justement sur cette baisse d’effectif, « En résumé, je ne reviendrai pas sur ma décision (…) Je comprends l’inquiétude des parents. Ils seront entendus par l’Inspecteur de circonscription quand ils le souhaitent » déclare Jean-Yves Bessol. À la question de savoir si le timing n’est pas un peu serré (les parents d’élèves n’ont su que jeudi dernier), Jean-Yves Bessol se veut catégorique, « Ils ont été prévenus avant que les décisions soient actées, après que les Maires des communes aient été contactés par les inspecteurs de circonscription et après que j’ai moi-même présenté à l’ensemble des Députés, Sénateurs du Département les grandes orientations de la carte scolaire ». Prochaine étape pour les parents d’élèves : ce mercredi, les membres du comité technique paritaire se réunissent pour statuer sur des ouvertures et fermetures de classes. Les parents d’élèves seront toujours mobilisés devant l’école de l’Atrium.