L'info en Val de Sambre

En bref sur Maubeuge et dans le Val de Sambre, pour ce mercredi 28 octobre 2020

28 octobre 2020 à 15h16 Par Paul Schuler
Crédit photo : Facebook SDIS 59

Un mort dans une violente collision entre une voiture et une moto cross hier soir à Jeumont

L’accident s’est produit vers 19h, rue Léon-Blum. Le jeune pilote âgé de 15 ans a été projeté à une vingtaine de mètres du choc. Malgré la rapide intervention des secours et plusieurs tentatives de réanimation, il était déjà trop tard. Le jeune homme n’a pas survécu à ses blessures. Une enquête a aussitôt été ouverte pour déterminer les responsabilités et les circonstances exactes de ce tragique accident !

Une maison abandonnée ravagée par les flammes hier après-midi dans le quartier de Sous-le-bois à Maubeuge

Il était presque 16h30 lorsque l’alerte a été donnée. Malgré la rapidité des secours, les dégâts sont importants, mais aucune victime n’est à déplorer. D’après les premiers éléments de l’enquête, le feu se serait déclenché sous les toits, pour une raison qui reste à déterminer. Cette maison était régulièrement squattée ces derniers mois…

7 mois de prison ferme pour Mohamed Melaoui, l’auteur de 5 cambriolages commis dans la nuit du 18 au 19 octobre sur Hautmont et à Louvroil

Cet homme, âgé de 34 ans, s’était d’abord attaqué à la station essence d’Auchan, avant de cambrioler le restaurant Holly’s Dinner de Louvroil, un salon de coiffure de la route d’Avesnes, le snack du lac du paradis « Chez Mex » et la pizzéria « El Fredo » à Hautmont où le préjudice subi s’élève tout de même à plus de 4000 €, rien que pour la perte des matières premières, puisque le voleur était reparti après avoir éteint volontairement la chambre froide. Le véhicule de ce restaurant et de nombreux objets avaient aussi été cassés lors de son passage chez « El Fredo » …

Un couvre-feu globalement bien respecté dans les rues de Maubeuge 

Quelques verbalisations ont tout de même été dressées depuis ce week-end et surtout samedi soir, mais cela reste assez marginal selon les forces de l’ordre. Plus de 99 % des personnes qui circulent entre 21h et 6h du matin, rentrent ou se rendent sur leurs lieux de travail uniquement.

Le déclenchement du plan blanc au Centre hospitalier de Maubeuge

Avec 63 patients positifs à la Covid-19 actuellement hospitalisés, dont 6 en réanimation, le précédent record de 55 cas confirmés à la date du 8 avril, a été dépassé hier soir. La seconde vague serait donc encore plus importante que la première, la faute à un important cluster dans une maison de retraite Sambrienne, où plusieurs dizaines de résidents et de soignants ont été contaminés en même temps. Depuis le 1er septembre, ce sont ainsi 14 patients à risque et surtout âgés qui ont perdu la vie après avoir contracté ce coronavirus. Face à cette situation de crise, la direction de l’hôpital de Maubeuge envisage de déprogrammer certaines opérations jugées non urgentes et de transférer certains patients Covid vers la Polyclinique privée du Val de Sambre. Quant au personnel hospitalier, il est particulièrement éprouvé, car plusieurs d’entre eux ont été contaminés. Aujourd’hui, ils attendent des renforts. Une quinzaine d’infirmiers sont particulièrement recherchés…

La réouverture d’une unité Covid-19 à la polyclinique du Val de Sambre à Maubeuge

L’idée est de pouvoir soulager l’hôpital de Maubeuge, qui arrive aujourd’hui à saturation avec 63 patients contaminés, dont 6 en réanimation, mais à ce jour, aucun patient n’a encore été transféré… Par ailleurs, on vous rappelle que les visites sont suspendues jusqu’à nouvel ordre. Quant aux tests PCR, ils se font désormais sur le parking à l'arrière de la polyclinique, dans des préfabriqués. C’est accessible à tous et gratuit, sans rendez-vous !

L’ouverture d’un centre de dépistage à Leval

Il est installé depuis ce matin dans la salle William-Blanchet, juste derrière l’église. Il sera ouvert dans un premier temps tous les mercredis et vendredis de 17h à 19h et tous les samedis de 8h30 à 11h. Il permettra notamment de désengorger le laboratoire Biopath d’Aulnoye-Aymeries, qui affiche complet régulièrement…

La création d’une police municipale contestée par l’opposition à Hautmont

Dans un entretien accordé à nos confrères de La Sambre, Quentin Mabille, le nouveau chef de file de l’opposition (suite à la démission de l’ancien maire Joël Wilmotte), estime que la création d’une brigade municipale à Hautmont n’est autre que « de la poudre aux yeux ». Il affirme que l’on peut craindre des résultats décevants, pour un coût de 300 000 € à l’année, jugée « astronomique ». Quentin Mabille propose à la place de recruter de simples médiateurs et il estime que le problème de la délinquance doit surtout être réglé par un renforcement de la police nationale...

Un séparateur de bois déchiquetés à 3 fractions, unique en Sambre-Avesnois-Thiérache à Beaufort

Cela représente un investissement privé qui dépasse le million d’euros. C’est l’entrepreneur Dominique Gorisse qui est à l’origine de cet achat.  Il vient d’ouvrir une nouvelle entreprise spécialisée dans le bois énergie, route d’Eclaibes à Beaufort. Baptisé « BioNor », cette société est spécialisée dans la récupération de bois provenant de divers chantiers…

Un micro-lycée à Maubeuge pour venir en aide aux décrocheurs scolaires 

C’est le Lycée Pierre Forest qui héberge cette structure depuis décembre 2019. 15 élèves âgés entre 16 et 25 ans sont ainsi répartis 5 ou 6 groupes pour un enseignement personnalisé.

La fin des travaux de rénovation pour la Résidence Lutaud à Ferrière-la-Grande

Après le ravalement et l'isolation des pignons intérieurs, la rénovation des façades ou du hall d'entrée, un local à vélos et un autre pour les encombrants ont été aménagés. Ces travaux ont été financé par le bailleur « Habitat du Nord », avec le soutien de l'Agglo Maubeuge Val-de-Sambre.

242 bonnets fabriqués dans le cadre d’Octobre Rose contre le cancer du sein par l’Atelier Margot à Éclaibes

Cet atelier participe à un challenge national, dont le but est de concevoir plus de 60 000 bonnets qui seront offerts à autant de femmes atteintes d’un cancer du sein chaque année en France et qui perdent leurs cheveux, lors des chimiothérapies.

L’annulation des jeux d’hiver à Jeumont

Toutes les festivités de Noël, à l’exception éventuellement d’un concert à l’église, sont remises à l’année prochaine. Il n’y aura donc pas de marché de Noël, pas de ducasse, ni de patinoire cette année. Pour l’instant, dans le val de Sambre, seul le marché de Noël de Boussois n’a pas encore été annulé, mais ce n’était peut-être plus qu’une question de jour…  

Un boxeur de Louvroil qualifié à un tournoi international

C’est aujourd’hui que commence un tournoi International de boxe à Nantes. Parmi les compétiteurs, on suivra en particulier le parcours du Sambrien Selim Bouaïta, membre de l’Equipe de France Olympique, formé à Louvroil. On lui souhaite d’aller jusqu’au bout et de nous ramener une médaille en or.