En bref sur Maubeuge et dans le val de Sambre pour ce mardi 16 juin 2020

16 juin 2020 à 9h48 par Paul Schuler

CANAL FM

Une quarantaine de policiers en colère hier soir à Maubeuge 

Après l’allocution télévisée d’Emmanuel Macron, qui a exprimé dimanche soir « le soutien de la nation » envers leur profession, les syndicats de la police nationale ont réclamé « des actes forts ». Hier soir, vers 19h, ils se sont donc rassemblés devant le commissariat de Maubeuge pour demander « une réforme en profondeur de leurs conditions de travail » et « une reconnaissance des actes de violence dont ils sont régulièrement la cible ». Ils souhaitent également que soit instauré « un véritable statut de travailleur de nuit » et rappellent que « les policiers accusés de racisme doivent pouvoir bénéficier, comme tous citoyens, de la présomption d’innocence, jusqu’à ce que la vérité puisse être totalement établie ».

L’indignation des habitants d’Hautmont, après la découverte dimanche soir des dégradations commises sur le buste du Général De Gaulle

Cette statue a été taguée et recouverte de peinture. Sur sa stèle, on pouvait encore y lire hier matin le mot « Esclavagiste », peint en pochoir. C’est « inacceptable » ont réagi les deux candidats aux municipales, Joël Wilmotte le maire sortant et Stéphane Wilmotte, son fils. Quentin Mabille, le responsable local des Républicains a porté plainte. Ces dégradations ont été également fermement condamnées par l’élu d’opposition Antony Larroque, le Président de l’ANACR Sambre-Avesnois, qui a lui aussi porté plainte contre X « pour dégradation de bien destiné à la décoration et à l’utilité publique ».

Pour Nicolas Leblanc, adjoint au maire de Maubeuge et Porte-Parole d’Oser La France, un club de réflexion Gaulliste, ce sont des « accusations aberrantes » orchestré par des « extrémistes d’un nouveau genre », « ces profanateurs, qui rêvent de voir la France éclatée en communautés rivales, n’ont sans doute jamais ouvert un livre d’histoire », affirme l’élu Maubeugeois, qui ajoute que « leur inculture n’a d’égale que la haine qu’ils vouent à la France. ». Quant à Xavier Bertrand, le président des Hauts-de-France, il a lui aussi dénoncé via Twitter et sa page Facebook, cet acte qu’il juge « inacceptable » et « intolérable ».

Une factrice à vélo renversée par une voiture, hier matin, avenue Pasteur à Maubeuge

Légèrement blessée, la postière a été hospitalisée, mais son état de santé n’inspire aucune inquiétude. Après avoir freiné brusquement pour tenter d’éviter la factrice, le véhicule de l’auteur de l’accident a lui-même été percuté à l’arrière par une seconde voiture. Aucun autre blessé ne fut à déplorer

Un second tour des municipales sous haute tension à Maubeuge

Hier midi, Arnaud Decagny, le maire sortant de Maubeuge, candidat à sa propre succession, a annoncé qu’il avait déposé une plainte pour diffamation contre Rémi Pauvros. Dans un tract diffusé ce week-end, l’ancien député-maire de Maubeuge a dénoncé l’inaction d’Arnaud Decagny, qui aurait attendu plus de 7 mois pour réagir suite aux signalements d’une odeur suspecte au sein de l’école Anne-Frank. Remi Pauvros estime que les élèves et le personnel éducatif ont été ainsi exposés, depuis la rentrée de septembre, à un produit nocif inconnu. Il s’étonne qu’il ait fallu attendre le 15 mai pour que le maire se décide à fermer cette école pour suspicion d’une concentration de produits toxiques.

De son côté, Arnaud Decagny rappelle que dans son rapport, « l’Agence régionale de santé s’est montré rassurante après les 1ères analyses » et « qu’aucun élément ne justifie la réalisation d’investigations médicales supplémentaires ». Pour Arnaud Decagny, ce sont des « attaques personnelles » qui visent « à jeter le discrédit sur les autres candidats ».

Une surprise « Aymeric Merlaud » au second tour des municipales à Maubeuge ?

Le candidat du Rassemblement National, arrivé 4ème le soir du 1er tour, avec 12,62 % des voix, espère bien créer la surprise du second tour en mobilisant les abstentionnistes autour de son projet qui vise « à transformer Maubeuge en une ville plus sûr et plus durables », le tout avec « un cadre de vie irréprochable ». Aymeric Merlaud fait aussi du développement économique et du désenclavement de Maubeuge une priorité absolue. Aymeric Merlaud est aujourd’hui notre invité. Ça sera à midi 30 et à 19h.

Une circulation difficile ce matin aux abords du Centre Hospitalier de Maubeuge

L’intersyndical a décidé de se mobiliser pour soutenir le personnel soignant en première ligne durant la crise du Covid-19. Ces derniers pourront notamment compter sur le soutien de la CGT Métallurgie, qui a lancé un appel à cesser le travail ce matin.

La création d’une structure au lycée Pierre-Forest de Maubeuge pour accueillir des jeunes de 16 à 25 ans, sortis du système scolaire

Pour intégrer cette nouvelle structure, le recrutement est effectué par un entretien de motivation. Le dossier de candidature est à télécharger via le site Internet du lycée de Maubeuge et pour plus d’infos, téléphonez au 03 27 53 03 72.

La prolongation de l’opération « SOS Course » à Jeumont

Depuis la fin mars, 75 personnes vulnérables, qui n’ont pas la possibilité ou ne peuvent pas se déplacer pour faire leur course sont aidés par 20 bénévoles. Hier soir, Benjamin Saint Huile, le maire de Jeumont a annoncé que ce dispositif gratuit est pérennisé. Il sera désormais directement piloté par le CCAS de Jeumont.

L’annulation du Rallye Charlemagne Golden Palace 2020

La 30ème édition est reportée en 2021, mais en lieu et place de cette épreuve internationale, au budget important et impossible à réunir cette année, les organisateurs du rallye Charlemagne proposeront un rallye plus modeste, avec la 2éme édition du rallye National des Centurions les 3 et 4 octobre prochains, au départ et à l’arrivée du port d’Hautmont. Yoann Descamps, le Président de l’ASA 59 nous en dit plus dans le replay de la ligne des auditeurs.

La grande ducasse de Ferrière-la-Grande aura bien lieu ce week-end

Les manèges sont arrivés hier et commencent à s’installer sur la Place Gambetta. C’est un grand ouf de soulagement pour les forains qui font face à une série d’annulations de ducasse depuis l’apparition du Covid-19. Ils promettent un respect du protocole sanitaire validé par la mairie et les services de la sous-préfecture. 

La réouverture du Zoo de Maubeuge, après plus de 7 mois de fermeture

Plus de 300 animaux vous attendent de pied ferme et en toute sécurité, avec l’instauration d’un sens unique de circulation. Pour plus de détails, rendez-vous dans le replay de la ligne des auditeurs sur canalfm.fr !