En bref sur Maubeuge et dans le Val de Sambre, pour ce mardi 12 mai 2020

12 mai 2020 à 8h01 par Paul Schuler

CANAL FM
Crédit : Thibaut Paquit

Un week-end sous très haute tension et un nouveau décès covid-19 à l'hôpital de Maubeuge

Plusieurs infirmiers, des aides-soignants et des agents hospitaliers de Maubeuge ont dénoncé un manque de places disponibles, ce week-end, aux urgences Maubeugeoises et s’inquiètent surtout des conséquences du déconfinement, après l’arrivée, samedi, d’un nombre important de patients qui présentaient des symptômes "Covid-19". Résultat, hier matin, il ne restait plus qu’une seule place en réanimation et une place en soins continus. D’après la direction de l’établissement, la situation s’est stabilisée hier midi et tous les patients présentés ce week-end ont pu être pris en charge.

Rappelons qu’en moins de deux mois, plus de 100 personnes ont été testées positives au Coronavirus. 17 morts Covid-19 ont été comptabilisés depuis le 1er mars à l’hôpital de Maubeuge. Le dernier décès en date remonte à ce week-end. D'après nos confrères de la Voix du Nord, il s’agit de Max Leclercq, un cuisinier de 35 ans, très connu dans la région et originaire d’Avesnes-sur-Helpe. Il avait partagé ses talents culinaires dans plusieurs restaurants gastronomiques de la Sambre-Avesnois, notamment à Solre-le-Château, Trélon ou à Avesnelles...  

Deux décharges sauvages suspectées d’avoir été volontairement incendiées à Maubeuge

Les faits se sont produits dans la nuit de samedi à dimanche, à l’angle du Chemin latéral et de la rue du Pont-de-Pierres. Ces deux décharges étaient situées à moins de 50 mètres de distance. L’alerte a été donnée par des riverains, dont les maisons ont été préservés. D'après nos confrères de la Voix du Nord, ces deux décharges étaient situées à proximité d’un groupe électrique appartenant à la ville. Les enquêteurs n’excluent aucune piste à ce stade de l’enquête, y compris celle d’une vengeance ou d'un acte gratuit...

Des coiffeurs pris d’assaut en ce premier jour de déconfinement

Alors que les autorités craignaient une très forte affluence aux abords du centre commercial Auchan Louvroil, la journée d’hier a finalement été relativement calme, seuls les coiffeurs ont été réellement débordés et n’ont pas eu beaucoup d’occasion de soufflet, après 2 mois de fermeture. Quasiment tous les coiffeurs de la Sambre-Avesnois-Thiérache affichent un carnet de rendez-vous plein à craquer pour les 15 prochains jours. C’est le cas, par exemple, de Damien, dont le salon de coiffure et de tatouage est situé à proximité de la gare de Maubeuge. Cette reprise s’est effectuée sous le signe de sécurité sanitaire, avec l’application d’un protocole stricte et de mesures barrières anti-Covid.

1 seul aller-retour, par jour, pendant les 6 prochains mois pour les usagers de la ligne SNCF Hirson-Fourmies-Avesnes-Aulnoye

Ça sera la même chose, dans l’autre sens, avec un aller le matin et un retour le soir. Les autres trains sont remplacés, en journée, par des bus, non pas à cause du coronavirus, mais en raison du lancement d’un chantier sur cette ligne, qui fait l’objet de travaux de réfection depuis plus de 5 ans, au grand désespoir des usagers…

Le retour des marchés hebdomadaires dans le val de Sambre

Après ceux d’Aulnoye-Aymeries, de Maubeuge et de Jeumont, c’est au tour du marché d’Hautmont d’être relancé dès vendredi matin. Il sera organisé dans toute une nouvelle configuration, afin que soit respecté le nouveau protocole sanitaire et les gestes barrières. Notez par ailleurs que la mairie d’Hautmont sera à nouveau ouverte, dès le 18 mai, mais essentiellement sur rendez-vous. On notera aussi la relance du marché de Berlaimont, dès ce jeudi matin, avec une priorité donnée aux producteurs régionaux. 

L’incroyable succès des distributeurs automatiques de masques, de gels et de gants, conçus et installés par deux sociétés Sambriennes : SPL et Le Distrib

En moins d’un mois, 47 machines ont ainsi été installées partout en France et jusqu’au Luxembourg, dont 11 chez nous à Feignies, Bachant, Eclaibes, Leval, Jeumont, Louvroil ou Aulnoye-Aymeries…

Plus de 95 % des écoles publiques en maternelle et primaire réouvrent leurs portes à partir d’aujourd’hui en Sambre-Avesnois-Thiérache

Cette rentrée des classes se fera bien souvent en plusieurs étapes, avec un retour à l’école étalé, selon les niveaux, jusqu’au 2 juin. Malgré la mise en place d’un protocole sanitaire très strict, une majorité de parents d’élèves ne souhaitent pas remettre leurs enfants à l’école. D’autres parents estiment qu’un retour à l’école est essentiel pour l’éducation et la sociabilisation de leurs enfants. C’est aussi une nécessité pour Elise, maman de 2 enfants, domiciliée à Ferrière-la-Grande, près de Maubeuge, dont la fille de 7 ans, est pressée de retourner à l’école, pour retrouver ses copines et ses copains.

Pas de trêve électorale à Hautmont 

Un don de plusieurs milliers de masques, de visières de protection et de gels hydroalcooliques, destiné à être distribué gratuitement aux habitants, a été refusé par la Mairie d’Hautmont. C’est Stéphane Wilmotte, le fils du maire et candidat aux municipales, qui avait collecté ces masques et ce matériel de protection, avec l’aide de plusieurs bénévoles. Ce don a finalement été rendu à son propriétaire samedi et aussitôt redistribué aux professionnels de santé et aux associations familiales hautmontoises. Joel Wilmotte n’a pas souhaité faire de commentaire.

Une distribution de masques en tissu, dès jeudi, aux habitants de Louvroil

Ces masques ont été confectionnés par l’association louvroilienne « femme de tous pays ». Pour en obtenir, il suffit de téléphoner au 06 32 21 52 52.

La réouverture au public des services de l’agglomération Maubeuge val-de-Sambre

Un accueil physique sera assuré, dans un 1er temps, de 9h à midi. Quant aux permanences des Maisons de justice et du droit du val de Sambre, elles se tiendront pour l’instant uniquement sur rendez-vous au 03 27 62 99 00

Une préinscription pour les centres de loisirs de juillet-Août à Aulnoye-Aymeries

Bernard Baudoux, le maire d’Aulnoye tient à préciser que « l’organisation des Accueils Collectifs de Mineurs pour les grandes vacances reste incertaine à ce jour ». Et en attendant les directives des services de l’Etat, vous pouvez tout même préinscrire vos enfants en mairie. Cela permettra d’évaluer le nombre de familles intéressées et d’adapter les moyens dans le cadre d’une éventuelle reprise de cette activité.

De belles recrues pour le « Sambre-Avesnois handball club » d’Aulnoye-Aymeries

Ce club profite pleinement de l’intersaison pour se renforcer, avec le recrutement de 3 nouvelles joueuses professionnelles talentueuses : une Brésilienne, une française et une gardienne de but Portugaise. L’objectif des dirigeants est de permettre au club aulnésien de se maintenir et même, pourquoi pas, de jouer un rôle essentiel la saison prochaine, en Division 2 de handball féminin…