En bref sur Maubeuge et dans le val de Sambre pour ce lundi 8 juin 2020

8 juin 2020 à 8h53 par Paul Schuler

CANAL FM

Retour à la case prison pour un jeune Sambrien de 26 ans interpellé la semaine dernière, après avoir déserté la prison

Le 5 juillet 2019, ce jeune homme avait obtenu une permission de 24h pour retrouver sa compagne enceinte de 6 mois, mais la perte de son bébé, né prématuré, lui a fait « péter les plombs ». Il n’est pas retourné le lendemain à la prison de Maubeuge et vient seulement d’être retrouvé. Ce jeune homme a été condamné en comparution immédiate à deux mois de prison, avec maintien en détention. D’après nos confrères de la Voix du Nord, le prévenu encourait jusqu’à trois ans de prison…

Une recrudescence de vols et de cambriolages dans le quartier l’Attoque, à Bachant

Des vélos et des remorques ont notamment été dérobée depuis la fin du confinement. Plusieurs cambriolages ont aussi été déjoués, grâce à la vigilance des voisins et par un renforcement des patrouilles de police.

Une nouvelle sortie de route spectaculaire ce week-end à Maubeuge

Hier, vers 16h, un automobiliste a perdu le contrôle de sa voiture au niveau du rond-point situé entre le boulevard Pasteur et la rue de l’Ermitage. Le véhicule a terminé sa trajectoire dans un lampadaire. Malgré d’importants dégâts, aucun blessé ne fut à déplorer et la circulation a été rétablie en – de 30mn...

35 salariés dans l’attente de leur licenciement et dans la plus grande indifférence à Louvroil 

Leur magasin Conforama est officiellement fermé depuis le 2 juin, comme 31 autres magasins de cette enseigne en France. A ce jour aucun repreneur ne s’est manifesté pour la surface de Louvroil. Les salariés attendent de connaitre les conditions de leur licenciement et ont lancé vendredi un appel au secours auprès des élus locaux.

3 000 offres de contrats saisonniers à pourvoir en urgence avec vos agences Pôle Emploi de Maubeuge et de la Sambre-Avesnois-Thiérache 

Afin de répondre aux nouveaux besoins en recrutement liés à la deuxième étape du déconfinement, la plateforme « Mobilisation emploi » propose désormais des offres saisonnières liés à la réouverture progressive d’activités dans le domaine de la restauration, l’agriculture et du tourisme. Ces postes sont à pourvoir dans la région des hauts-de-France et dans le reste de l’hexagone.

La fin des coupons pour accéder aux TER Hauts de France

Comme on l’avait indiqué la semaine dernière, les responsables de deux associations de défense des usagers du rail, dont « A fond de train » à Maubeuge, avaient interpellé Xavier Bertrand, le président des Hauts-de-France, sur ces « coupons d’accès », qui n’étaient plus justifiés selon eux depuis la levée de l’interdiction de se déplacer à plus de 100 km de son domicile, d’autant que la SNCF prévoit d’augmenter dès cette semaine le nombre de TER en circulation, avec un retour à la normal espéré dès la mi-juin ou pour cet été au plus tard...

La poursuite des travaux de transformation de la Clouterie à Maubeuge

L’ancien hôtel du Provençal a été démoli vendredi et d’autres destructions sont annoncées pour cette semaine. L’ancienne supérette Shopi et le bâtiment « Lecluyse » vont notamment être rasés, pour laisser la place d’ici 2022 à la construction d’un nouveau quartier écologique, composé d’une résidence, avec espace vert, de bureaux et d’un nouveau Centre Commercial de 2000 m2.

La réouverture du complexe sportif Didier-Eloy à Feignies

Les entrainements d’athlétisme et de tennis à l’extérieur ont pu reprendre, depuis mardi. D’après Patrick Leduc, le maire de Feignies, la salle de tennis couvert rouvrira ses portes ; dès que les autorités auront donné le feu vert.  

La publication d’un nouveau topo-guide dédié à l’Eurovéloroute n°3

Cette piste cyclable est aussi baptisée la « Scandibérique ». Elle part de la Norvège pour rejoindre Saint-Jacques-de-Compostelle en Espagne. Une partie du tronçon français de cette liaison douce passe par Maubeuge, Liessies, Glageon, Fourmies, Hirson et Guise, via les voies vertes de l’Avesnois et de la Thiérache. Baptisé « de Namur à Tours : de la Belgique à la Loire, ce topo guide est en vente 17 € auprès de l’association « Droit au vélo » à Maubeuge.

La réouverture du fort de Leveau, ce matin à Feignies

Un sens unique de visite a été établi. Le port du masque à l’intérieur du fort est obligatoire, par contre les visites guidées sont suspendues jusqu’à nouvel ordre.