En bref sur Maubeuge et dans le val de Sambre pour ce lundi 7 décembre 2020

7 décembre 2020 à 10h43 par Paul Schuler

CANAL FM

Une nouvelle affaire de viol aggravé sur de jeunes enfants en Sambre-Avesnois

Les faits remontent à 2017. Durant 3 mois, un homme, âgé à ce moment-là de 65 ans, auraient profité de la bonne entente avec ses voisins, pour violer leurs enfants âgés de 8 à 12 ans. Ce sexagénaire, qui n’avait jamais fait parler de lui jusqu’à présent, dément ces accusations. Depuis 3 ans, il clame haut et fort qu’il ne s’est rien passé avec les présumées victimes. Pourtant, ces dernières ont maintenu leur position. Le bâtonnier du barreau d’Avesnes évoque même des « faits sordides ». Suite à ces révélations, le prévenu avait été incarcéré. Son procès s’ouvre ce mercredi aux assises de Douai. Il risque jusqu’à 15 ans de prison ferme.

L’ouverture d’une enquête après le suicide suspect d’une jeune sapeur-pompier volontaire de la caserne d’Hautmont

Cette jeune femme de 23 ans est décédée fin novembre, après avoir consommé une importante quantité de médicaments. D’après nos confrères de la Voix du Nord, elle a justifié son geste désespéré par un mal-être en lien avec du harcèlement présumé, dont elle dit avoir été la cible lors de ses gardes à la caserne Hautmontoise. Le parquet d’Avesnes-sur-Helpe a pris très au sérieux cette affaire et plusieurs pompiers, ainsi que des proches de la victime ont été entendus par les policiers du commissariat de Maubeuge. Son cercle amical évoque en particulier un comportement oppressant de la part d’un de ses collègues pompiers. La direction du SDIS-59 promet des sanctions fortes et fermes si les faits de harcèlement venaient à être confirmés dans ses rangs.

Plus que 2 patients de la Covid-19 en réanimation ce week-end au Centre Hospitalier de Maubeuge 

C’est à la fois une bonne et une mauvaise nouvelle. Le point positif, c’est qu’il y a de moins en moins de cas graves qui nécessitent une réanimation, mais d’un autre côté, ce service s’est aussi vidé car 9 patients sont encore décédés de la Covid-19 en moins d’une semaine, soit un total de 60 morts depuis la mi-septembre. L’unité Covid-19 de l’hôpital de Maubeuge compte à ce jour 44 patients, contre 43 lundi dernier.

Ça va mieux à l’hôpital de Maubeuge

Depuis 8 jours, la fréquentation s’est stabilisée au service des urgences, avec en moyenne 70 passages par jour, dont 13 liés à la Covid, alors qu’en novembre, plus de 50 % des patients admis aux urgences présentaient des symptômes d’une contamination au coronavirus. Cette amélioration permet, dès aujourd’hui, de réouvrir l’hôpital de jour et notamment son service des consultations externes.

La reprise des visites au service psychothérapie du centre Hospitalier de Maubeuge 

A partir d’aujourd’hui, une personne sera à nouveau acceptée sur rendez-vous, à condition de respecter les règles de la distanciation physique.

La création d’un nouveau centre de supervision urbain, liés au réseau de vidéosurveillance à Maubeuge

89 caméras sont désormais reliées en direct à la police municipale et à la police nationale. Les images peuvent ainsi être visionnées 24h/24, par deux agents assermentés. Ce nouveau centre de supervision sera officiellement inauguré le 15 décembre prochain.

La signature du premier Contrat Initiative Emploi de la Sambre Avesnois à Louvroil

Il a été signé entre Théo, un jeune avesnois de 22 ans, titulaire d’un Bac pro et l’entreprise Eco-Construction Rénovation à Louvroil. Il s’agit d’un CDI avec un engagement de montée en compétences. En contre-partie, l’employeur sera exonéré de charges sociales et bénéficiera d’une aide à l’insertion professionnelle de la part de l’Etat, à hauteur de 47 % du SMIC brut pendant 12 mois.

50 emplois à pourvoir pour la société Eco-Construction Rénovation à Louvroil

Spécialisée dans la fabrication de maisons en containers maritimes, elle s’apprête à recruter une cinquantaine de personnes dans les 18 mois et recherche surtout, en urgence, un bâtiment de 8000 à 10 000 m2 quelque part en Sambre Avesnois-Thiérache. Si vous êtes propriétaires de ce type de bâtiments, n’hésitez pas à vous rapprocher d’Eco-Construction à Louvroil !

Une nouvelle manifestation des infirmiers libéraux aujourd’hui à Ferrière-la-Grande

Ils entendent une nouvelle fois manifester leur opposition au centre de soin ADN Santé, qui ouvre ses portes ce matin, après avoir recruté 6 infirmiers. Les infirmiers libéraux dénoncent toujours « ne concurrence déloyale ». Ils appellent la population à boycotter ce nouveau service.

Une formation d’ambassadeurs de la Covid-19 à la Gare numérique de Jeumont

L’Agence régionale de Santé a formé la semaine dernière plusieurs dizaines d’ambassadeurs, appelés à être déployés dans les quartiers prioritaires de la ville pour inviter les habitants à adopter les gestes barrières, à respecter les mesures d’isolement et à faire bon usage des dépistages.

La poursuite des travaux de rénovation des remparts de Maubeuge

L’association Renaissance Vauban s’est attaquée à réfection des reliefs de la demi-lune de Mons. Des travaux de terrassements ont aussi été engagés à proximité, depuis quelques jours, comme nous l’a expliqué Jean Claude Decamps, le Président de Renaissance Vauban.

Le recrutement d’un jeune champion prometteur pour la Team Avesnois

Mathis Pichon, champion de France cadet, a en effet décidé de rejoindre les rangs de l’équipe junior de la Team Avesnois. Il nous a été présenté comme étant un coureur complet, capable de briller sur des épreuves en ligne ou lors d’un « contre-la-montre ».

Les préparatifs des 30 ans du Rallye Charlemagne

Cet anniversaire qui devait se dérouler en octobre, a été reporté à cause de la pandémie. Si tout se passe bien, il sera célébré du 1er au 3 octobre 2021. Parmi les nouveautés d’ores et déjà dévoilées, on notera l’organisation d’un prologue sur l’Aérodrome de la Salmagne à Vieux-Reng. Les départs et arrivées seront toujours donnés depuis le port d’Hautmont !

Une nouvelle défaite des basketteuses d’Aulnoye-Aymeries

Elles ont été battues samedi soir par les leaders de la Ligue 2 féminine de basket : 84 à 68, en faveur des filles d’Angers.