En bref sur Maubeuge et dans le val de Sambre pour ce jeudi 12 novembre 2020
12 novembre 2020 à 10h18 par Paul Schuler
De nouvelles dégradations constatées aux abords de la stèle du Général De Gaulle à Hautmont
Le 15 juin dernier, le buste du Général avait été recouvert de peinture et le mot « esclavagiste » avait été tagué juste en dessous. Mardi matin, les Hautmontois ont cette fois-ci retrouvé la gerbe de fleurs tricolore, qui avait été déposée la veille au soir par les élus, entièrement déchiquetée. Le maire a aussitôt porté plainte et une nouvelle gerbe a été déposée dès mardi soir, par Stéphane Wilmotte, en présence des élus de Maubeuge et des maires d’Avesnes et de Boussières-sur-Sambre !
Un taux de positivité à la Covid-19 en légère baisse en Sambre-Avesnois-Thiérache selon les 8 laboratoires SynLab BioFrance
Entre les 2 et 8 novembre, sur 6 300 tests réalisés, le taux de positivité est passé à 14,4 %, contre 16,7 % la semaine précédente. Le virus continue donc de circuler de manière active, mais surtout dans le val de Sambre, ainsi que dans les hôpitaux et les Ehpad de la Sambre-Avesnois-Thiérache. Les biologistes affirment que cette baisse du nombre de contamination est encourageante, d’autant que les indices restent en dessous de la moyenne nationale…
Une contamination à la Covid-19 toujours très élevée pour l’agglomération Maubeuge-val-de-Sambre
À la date du 10 novembre, le taux d'incidence était de 630 cas positifs pour 100.000 habitants, contre 783 une semaine auparavant. Le taux de positivité est passé de 22 à 21%. C’est un léger mieux, mais cela reste supérieur au taux national. Dans les hôpitaux, la tension reste importante sur Maubeuge, avec toujours 16 patients en réanimation.
Le port du masque désormais obligatoire partout à Maubeuge
Alors que la Sambre est désormais le 3ème territoire du Nord où la circulation de la Covid-19 est importante, la municipalité demande à toutes les personnes de plus de 11 ans de porter un masque dans toute la ville, dès que l’on sort dehors. Jusqu’à présent, ce port du masque n’était obligatoire que dans le centre-ville.
Des tests antigéniques à la Covid-19 proposés à la Maison médicale de Cousolre, en partenariat avec la pharmacie de la Thure
Ce nouveau centre de dépistage, qui permet d’obtenir des résultats en 15mn sera opérationnel du lundi au vendredi de 10h30 à 11h30 et de 17h à 18h, ainsi que tous les samedis, de 10h30 à 11h30. Ça sera toujours gratuit, sans rendez-vous et sans ordonnance, sur simple présentation d’une carte vitale.
Un nouveau centre de dépistage Covid-19 à Aulnoye-Aymeries
Il sera installé dès lundi à la salle Delaune. Il permettra de réduire les files d’attente de l’actuel Drive Test, dans le cadre d’un partenariat avec les laboratoires BioFrance et Biopath. Il sera ouvert tous les jours, sauf le dimanche.
Y-aura-t-il bientôt une école Samuel-Paty à Maubeuge ?
C’est en tous cas la proposition émise par le conseiller municipal Jean-Pierre Rombeaut, qui vient d’envoyer un courrier au maire, Arnaud Decagny, pour lui suggérer l’idée de renommer une des écoles de Maubeuge, afin de rendre hommage au professeur lâchement assassiné juste avant les vacances de la Toussaint. Cette proposition devrait être débattue lors du prochain conseil municipal.
Le centre de soins infirmiers « ADN Santé » ouvrira ses portes le 7 décembre prochain dans le centre-ville de Ferrière-la-Grande
Malgré l’opposition du maire et des infirmiers libéraux du val de Sambre, le groupe ADN Santé maintient son projet d’implantation à Ferrière. Cette structure sera opérationnelle 24h/24 et 7j/7. Les dirigeants de cette société entendent néanmoins mettre en place une coopération sereine entre tous les professionnels de santé du val de Sambre. Face à cette concurrence jugée déloyale, les infirmiers libéraux n’ont pas dit leur dernier mot et de nouvelles actions devraient être menées dans les prochains jours.
« La Tête dans l’Guidon », c’est la nouvelle activité nomade de Damien, un ancien Policier, en reconversion professionnelle !
Ce réparateur de vélo n’a pas de magasin mais un atelier mobile. Il intervient à votre domicile dans toute la Sambre-Avesnois et il est désormais présent sur les marchés d’Aulnoye-Aymeries, d’Avesnes, de Bavay ou de Berlaimont.
Une ouverture sur rendez-vous pour les accueils publics des Caisses Primaires d’Assurance Maladie de la Sambre-Avesnois
Vous êtes invités à composer le 36 46 pour obtenir un rendez-vous avec un conseiller de la sécurité sociale à Maubeuge, Jeumont et Fourmies. Seul l’accueil du Quesnoy est fermé jusqu’à nouvel ordre. La Caisse Primaire d’Assurance Maladie vous invite aussi à privilégier Internet pour effectuer vos démarches via ameli.fr !
Une main tendue pour aider les « Invisibles » de la Sambre-Avesnois
Ils sont sans emploi ou sans formation, parfois sans domicile fixe ! On les appelle « les invisibles », car ils ont « disparu des radars ». Depuis 2 ans, « Réussir en Sambre Avesnois » a développé une action de repérage en envoyant 3 conseillers en insertion sur le terrain, lors des maraudes, dans les gares, dans les halls d’immeubles, en ville comme à la campagne. Aujourd’hui, ce travail de longue haleine commence à payer, avec 191 personnes accompagnées, dont 77 qui se sont engagées dans un parcours de réinsertion.
Pourra-t-on aller se balader en forêt ou dans un parc à plus d’un kilomètre de son domicile ?
C’est la demande qui a été adressée officiellement au Président de la République par la Députée d’Avesnes-Aulnoye, Anne-Laure Cattelot. Elle affirme que « beaucoup de nos compatriotes expriment le manque de liberté et de contact avec la nature ». Elle considère que la connexion avec la nature est « une véritable soupape de décompression » ! Emmanuel Macron va-t-il entendre les arguments d’Anne-Laure Cattelot ? Réponse peut-être ce soir à 18h, avec la conférence du premier ministre et de son ministre de la santé.