En bref sur Fourmies, dans le sud-Avesnois et en Thiérache, pour ce mardi 3 novembre 2020
3 novembre 2020 à 18h26 par Paul Schuler
Dans le sud-Avesnois :
Une pénurie de vaccins contre la grippe à Fourmies
Comme un peu partout en France, les 3 pharmacies de Fourmies ont liquidé leur stock d’hiver en moins d’une semaine ! Alors qu’en temps normal, moins de 50 % des fourmisiens qui bénéficient d’une prise en charge à 100 % par la sécurité sociale viennent retirer leurs vaccins, le taux monte cette année à plus de 90 %. Une deuxième commande a d’ores et déjà été passée et plus de 200 fourmisiens se sont déjà inscrits sur une liste d’attente. La livraison est espérée d’ici 15 jours. En attendant, les pharmaciens rappellent que le vaccin contre la grippe ne protège pas contre la Covid-19, mais permet d’éviter de souffrir de certains symptômes proches en effet du coronavirus…
Attention aux faux démarcheurs sur Fourmies, à Wignehies et sur Anor et Féron
Depuis vendredi, deux individus se présentent aux domiciles des personnes âgées ou vulnérables pour soi-disant vérifier leurs factures de gaz, en précisant que les mairies sont informées de cette démarche ou qu’ils interviennent à la demande de l’Etat. Ils ont été aperçus hier dans le centre-ville de Fourmies et ont notamment fait le tour des appartements des résidences de la Bergerie et de la Vallée de l’Helpe qui abritent beaucoup de personnes âgées. Or, ce sont des escrocs. Ils n’ont jamais été mandatés par l’Etat et par ailleurs, les démarchages à domicile sont strictement interdits en cette période de confinement. Outre des ventes forcées, ces deux individus sont aussi soupçonnés d’effectuer des repérages…
Plusieurs emplois créés à Wignehies pour fabriquer du gel hydroalcoolique et des masques en coton
Pour produire davantage de gel hydroalcoolique, 2 équipes de 6 intérimaires ont été recrutées dès la fin-février par Id Chimie, une filiale du groupe Texam / Maurice Parmentier, qui propose ce produit dans son catalogue depuis 2009, suite à l’apparition du virus « H1N1 ». Depuis février, la demande a tellement été forte, qu’il a fallu stopper certaines productions, pour se concentrer sur celle du gel hydroalcoolique, avec 3 équipes se relayant jour et nuit.
Notez qu’une autre entreprise Pienne a su tirer son épingle du jeu, en cette période de crise sanitaire, en se lançant dans la fabrication de masques en coton « triple épaisseur ». Il s’agit de la société Dag Lavane, qui a lancé la marque « Le beau masque » et qui a recruté depuis la fin mars une petite dizaine de couturières pour produire une moyenne de 500 masques par jour. D’autres maques « anti-bactérie » et « anti-pollen » devraient être produits en 2021…
En Thiérache :
1 décès supplémentaire et 16 patients désormais pris en charge par l’unité Covid-19 de la Thiérache
Au cours de ces 3 derniers jours, le centre hospitalier Brisset d’Hirson a enregistré l’arrivée d’un patient originaire du Vervinois et de 4 autres malades domiciliés sur Hirson et ses environs. Ils présentaient les symptômes du Coronavirus et sont désormais dans l’attente des résultats de leurs tests. Sur les seize patients désormais hospitalisés sur Hirson, il y a donc à ce jour 12 cas confirmés, contre 7 jeudi dernier. Par ailleurs, l’octogénaire arrivée jeudi soir, après avoir été contaminée par la Covid-19, est malheureusement décédée ce week-end. Elle est la quatorzième victime avérée du Coronavirus au centre hospitalier d’Hirson.
La suspension des visites à l’hôpital Brisset d’Hirson
En raison de l’accélération de la circulation de la Covid-19 en Thiérache et de plusieurs cas confirmés dans une maison de retraite, l’Agence Régionale de Santé a demandé de suspendre les visites des familles et des proches au Centre hospitalier d’Hirson, sauf dérogation décidée par le médecin en charge du suivi du patient. Cette mesure concerne en particulier les services de médecine ou de Soins de Suite et de Réadaptation. Par contre, les visites restent autorisées à l’EHPAD Brisset, mais uniquement dans une salle aménagée à l’entrée, derrière une vitre de protection et sur rendez-vous.
Une agression filmée sur Snapchat à Hirson
Un hirsonnais de 18 ans condamné à 30 mois de prison ferme, avec mandat de dépôt pour avoir agressé un habitant d’Hirson, afin de lui soutirer 95 € et une arme. Les faits avaient été commis le 2 octobre dernier. La nuit suivante ; ce jeune homme était revenu au domicile de la victime, accompagné cette fois-ci d’un ami mineur, pour menacer, humilier et frapper à nouveau l’hirsonnais. Cette seconde agression encore plus violente avait été filmée et diffusée sur Snapchat. Interpellé, l’agresseur a reconnu les faits qui lui étaient reprochés. Déjà condamné à 13 reprises pour des faits de violence, de vols aggravés et de dégradations, ce jeune papa d’un bébé de 5 mois, devrait passer les 30 prochains mois en prison. Il lui reste 9 jours pour faire appel de cette décision.