En bref sur Fourmies, dans le sud-Avesnois et en Thiérache, pour ce jeudi 12 novembre 2020

12 novembre 2020 à 11h00 par Paul Schuler

CANAL FM

Dans le sud-Avesnois :

Un taux de positivité à la Covid-19 en légère baisse en Sambre-Avesnois-Thiérache selon les 8 laboratoires SynLab BioFrance

Entre les 2 et 8 novembre, sur 6 300 tests réalisés, le taux de positivité est passé à 14,4 %, contre 16,7 % la semaine précédente. Le virus continue donc de circuler de manière active, mais surtout dans le val de Sambre, ainsi que dans certains hôpitaux et maisons de retraite de la Sambre-Avesnois-Thiérache. Les biologistes affirment que cette baisse du nombre de contamination est encourageante, d’autant que les indices restent en dessous de la moyenne nationale…

Une ouverture sur rendez-vous pour les accueils publics des Caisses Primaires d’Assurance Maladie de la Sambre-Avesnois 

Vous êtes invités à composer le 36 46 pour pouvoir obtenir un rendez-vous avec un conseiller de la sécurité sociale à Maubeuge, Jeumont et Fourmies. Seul l’accueil du Quesnoy est fermé jusqu’à nouvel ordre. La Caisse Primaire d’Assurance Maladie vous invite néanmoins à privilégier Internet pour effectuer vos démarches en ligne (via le site ameli.fr).

Une reprise progressive des travaux à Fourmies...

Le plan pluriannuel de rénovation des voiries avait été interrompu au printemps à cause du 1er confinement. Après la reprise des chantiers de requalification de la rue des Éliets, c’est la rue de la République qui va maintenant être entièrement réhabilitée. Quant aux travaux de la rue Sencier, ils seront terminés lorsqu’Orange et Enédis se seront mis d’accord pour l’enfouissement des réseaux. Pendant ce temps, le chantier de réhabilitation de l’école Aragon-Mendès-France se poursuit dans le quartier de Trieux, avec une livraison des nouveaux bâtiments annoncée maintenant pour le 15 décembre. Enfin, le raccordement à la fibre optique a été relancée dans toute la ville. Malgré les retards, 100 % des fourmisiens devraient pouvoir se connecter à de l’internet très haut-débit d’ici mai 2021, contre 50 % aujourd’hui.

La rénovation du stade Léo Lagrange toujours d'actualité à Fourmies

La 1ère phase des travaux, estimée à plus de 650 000 €, aurait dû être lancé en mars et avril, mais le 1er confinement a tout remis en question. L’espace dédié à la pratique du tennis sera donc traité dès l’an prochain. Il s’agira de construire deux nouveaux terrains de tennis couverts et de nouveaux vestiaires. Les deux terrains extérieurs seront aussi réhabilités et un terrain de Padel, unique en Sambre-Avesnois-Thiérache, sera aménagé juste à côté. Les travaux de réhabilitation du stade de Fourmies se poursuivront jusqu’en 2023. Après le tennis, la municipalité s’attaquera aux vestiaires, à la reconstruction des tribunes, puis à l’aménagement d’une véritable piste d’athlétisme…

Le lancement imminent des travaux de construction d’une nouvelle salle polyvalente dans le quartier de Trieux à Fourmies

L’ancienne salle Jeanne-d’Arc, située entre l’église Notre-Dame et l’école maternelle Jules-Guesde, sera démoli dès le mois prochain pour y construire à la place un nouveau bâtiment, qui comprendra une grande salle d’une capacité d’accueil de 300 places, des espaces réservés aux associations et une zone dédiée à l’accueil de permanences d’organismes publics. Ces locaux pourront aussi accueillir des activités périscolaires, des lotos, des spectacles et autres évènements familiaux. Le coût total de cette opération s’élèvera à plus d’1,6 millions d’euros, avec une aide de l’Etat, accordée dans le cadre du plan de relance.

En Thiérache :

Le pyromane, qui a brûlé 3 voitures dans la nuit de lundi à mardi à Hirson, toujours activement recherché !

Après avoir mis le feu à une première voiture stationnée à l’angle de la rue de Vervins et de la rue de La Haie vers 22h30, puis incendié une poubelle rue Charles de Gaulle, l’individu s’était attaqué vers 23h20, à deux autres voitures garées rue Émile Zola. La façade d’un expert-comptable situé à proximité des véhicules en feu avait aussi été endommagée par les flammes. Surpris en flagrant-délit par des habitants de la rue Zola, le pyromane avait pris la fuite. A l’heure actuelle, il n’a toujours pas été retrouvé, mais les gendarmes ont réussi à l’identifier grâce aux images des caméras de vidéoprotection. Les recherches se poursuivent.

Le déclenchement du Plan blanc à l’hôpital d’Hirson

Pour faire face à un rebond épidémique significatif en Thiérache, malgré le confinement et afin d’augmenter les capacités en lits Covid, des soins ont été déprogrammées et des lits ont été libérés dans les autres services du centre hospitalier Brisset. Un malade Covid-19 a également été transféré au CHU de Reims et un autre a été conduit à l’hôpital de Laon. Hier soir, l’unité Covid-19 de la Thiérache comptait donc 17 patients, dont 16 cas avérés, avec trois nouvelles entrées enregistrées depuis le 10 novembre, dont un patient de 56 ans originaire d’Hirson et autre âgé de 59 ans, domicilié à Saint-Michel. Une femme âgée de 91 ans du canton de Vervins a également été admise hier en urgence.

Une stabilité des contaminations à la Covid-19 en Thiérache

Le taux d’incidence est deux fois moins élevé que dans le val de Sambre, avec 309 cas positifs à la covid-19 pour 100 000 habitants, contre quasiment autant la semaine précédente. Si le virus commence à moins circuler, des clusters ont malheureusement été signalés dans plusieurs Ehpad et dans des hôpitaux de la Thiérache. Sur son blog Internet, Jean-Jacques Thomas, le maire d’Hirson a indiqué que « le Centre Hospitalier Brisset doit faire face actuellement à plusieurs absences de soignants touchés par le virus ». Heureusement, « la plupart sont asymptomatiques ». Ils devraient pouvoir retourner au travail dès la semaine prochaine. En attendant, plusieurs infirmières et agents, qui étaient en congés, ont accepté d’assurer les remplacements !