En bref dans le val de Sambre pour ce mardi 28 janvier 2020

28 janvier 2020 à 10h50 par Paul Schuler

CANAL FM

Un auteur de violences conjugales en récidive condamné à 18 mois de prison, dont 6 mois « ferme » à Bachant

Philippe Desmarez est un habitué du tribunal, ayant déjà été condamné à 16 reprises pour des actes de violences liées à une alcoolisation excessive. Le Sambrien a de nouveau fait parler de lui, dans la nuit du 12 au 13 décembre dernier. En état d’ivresse caractérisé, l’homme avait violement giflé sa compagne, qui s’était effondrée sur le sol. Grièvement blessée, la victime avait bénéficié d’une incapacité totale de travail pendant trois jours. D’après nos confrères de la Voix-du-Nord, le prévenu a regretté son geste et sa compagne a tenté également de prendre sa défense en affirmant que Philippe Desmarez ne l’a frappé que très rarement. En plus des 18 mois de prison, le prévenu devra obligatoirement se soigner de son addiction à l’alcool et ne pourra plus entrer en contact avec la victime. Il a aussitôt été incarcéré.

Retour sur la fausse alerte à la bombe à la CAF de Maubeuge

Des poursuites judiciaires « pour menace de mort par écrit » ont été engagées à l’encontre de la jeune étudiante maubeugeoise qui avait indiqué sur Twitter, qu’elle allait déposer une bombe dans les bureaux de la CAF de Maubeuge ! Ces propos inquiétants avaient été pris très au sérieux par les autorités, qui avaient aussitôt déclenché une fouille générale de la CAF, mais aucune bombe n’avait été retrouvée. L’étudiante était simplement furieuse de ne pas avoir obtenu une prestation. Dans un entretien accordé à nos confrères de la Voix du Nord, la procureure de la République reconnait, que « ses propos ont largement dépassé sa pensé » et que la prévenue n’a pas « le profil d’une personne ayant les moyens de passer à l’action ». La jeune femme a reconnu les faits. Elle sera jugée le 30 avril prochain, au tribunal d’Avesnes, dans le cadre d’une comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité.

La colère de Xavier Bertrand suite aux fermetures annoncées des entreprises NOV d’Aulnoye et de Berlaimont

Cette décision est aux yeux du Président des Hauts-de-France « incompréhensible » et « inacceptable ». Il aimerait bien savoir comment le groupe Vallourec, dont l’Etat est le 1er actionnaire, a pu céder en avril 2018, une telle entreprise dont la fermeture est annoncée aujourd’hui ? Pourquoi un groupe américain fait des acquisitions dans les Hauts-de-France pour s’en séparer deux ans après, alors qu’il réalise dans le même temps d’importants bénéfices ? » Xavier Bertrand attend des réponses.

Un nouveau rassemblement de gilets jaunes Sambriens et de syndicats

Il se retrouveront cet après-midi devant la sous-préfecture d’Avesnes-sur-Helpe, pour tenter, une nouvelle fois, de rencontrer le Sous-Préfet Alexander Grimaud. Les syndicats et Gilets Jaunes se retrouveront ensuite, vendredi, dès 17h, devant La Luna de Maubeuge. Ils demandent un temps de parole, lors de la cérémonie des Vœux de l’agglomération Maubeuge Val de Sambre, afin qu’ils puissent expliquer les raisons de leur colère. Ils ont par ailleurs décidé de mutualiser leurs forces, en créant un collectif de défense des droits en Sambre-Avesnois.

Une nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites demain dans les rues de Valenciennes et de Lille

De nombreux cheminots d’Aulnoye-Aymeries y participeront, avec le soutien des gilets jaunes. De nombreux trains seront à nouveau supprimés demain. Notez que le réseau de transport en commun de la Stibus sera lui-aussi une nouvelle fois fortement perturbé, avec plusieurs lignes supprimées entre Aulnoye, Maubeuge et Jeumont.

Des élections municipales sous haute tension entre les 2 candidats père et fils, Joël et Stéphane Wilmotte à Hautmont

Dans le premier tract publié par Joël Wilmotte, le Maire sortant n’y va pas par 4 chemins, pour égratigner son fils, Stéphane. Il évoque la volonté de son fils « de se victimiser », « de vouloir travailler avec l’Agglo » au détriment des intérêts de la commune, « tout en voulant détruire le travail du père ». De son côté, Stéphane Wilmotte tient à garder sa ligne de conduite, car à ses yeux, la ville d’Hautmont « mérite une campagne digne, qui ne doit pas être basée sur des attaques personnelles, violentes et mensongères ». Quant au 3ème candidat, Anthony Larroque, il compte les points. Il présentera ses vœux et les grandes lignes de son programme, ça sera demain soir, à la salle Halver, située en face de la Mairie d’Hautmont.

Pas très loin de là, à Limont-Fontaine, à ce jour, une seule liste s’est constituée. Elle est baptisée « Unis Pour Agir à Limont ». On y retrouve notamment l’avocat Olivier Gilliard, l’ancien Bâtonnier du Barreau d’Avesnes.

Les élections municipales à Maubeuge

Le programme de la liste « Réinventons Maubeuge » sera présenté ce soir à Maubeuge. La tête de liste, Jean Pierre Rombeaut tiendra une réunion publique à la salle des fêtes du Faubourg de Mons, à partir de 18h30. Quant à Arnaud Decagny, le maire sortant de Maubeuge, il ira à la rencontre des habitants, demain, dès 18h30, à la salle des fêtes du Faubourg de Douzies.

Un projet d’aménagement d’un théâtre d’extérieur pour le lycée Lurçat à Maubeuge

Sur les 900 000 euros que la région prévoit de débloquer au cours des 2 prochaines années, 270 000 € seront consacrés au renforcement de l’offre culturelle dans ce lycée, avec la création d’un véritable théâtre extérieur, avec ses gradins, une scène et des coulisses. Les travaux vont commencer pendant les grandes vacances, pour se terminer en octobre.

Attention aux faux démarcheurs sur Hautmont et ses environs

Plusieurs auditeurs ont signalé l’intervention de deux hommes qui proposent des services d’entretien et de rénovation. Ils se montrent particulièrement insistants pour entrer aux domiciles des personnes âgées et vulnérables. Si vous avez été victimes de ces faux démarcheurs, contactez au plus vite la Police nationale. Notez qu’à ce jour, plusieurs plaintes ont déjà été déposées.