En bref dans le Cœur de l'Avesnois, pour ce vendredi 27 septembre 2019

29 septembre 2019 à 10h39 par Paul Schuler

CANAL FM

Dans le Cœur de l’Avesnois :

Des hélicoptères dans le ciel de la Sambre-Avesnois !

Depuis une semaine, vous êtes nombreux à nous interroger sur la présence de ces engins, qui ne cessent de survoler notre territoire. Il s’agit d’une série d’entrainements organisée dans le cadre d’une coopération militaire entre la France et la Belgique. Depuis le 16 septembre, 1000 soldats franco-belges sont ainsi mobilisés des deux côtés de la frontière. Plusieurs fausses victimes ont été évacuées, cette semaine, à l’aide de ces 4 fameux hélicoptères de l’armée…

Le départ de la conservatrice du MusVerre à Sars-Poteries 

Aude Cordonnier vient de quitter ses fonctions pour rejoindre la métropole lilloise, en qualité de chargée de mission culturelle, pour le Département du Nord. Elle était à la tête du MusVerre depuis 2015. Son remplaçant n’est toujours pas désigné…

Au Pays de Mormal :

La colère des parents d’élèves de l’école Jacques-Prévert à La Longueville

Un mois après la suppression d’une classe, ces parents refusent de baisser les bras. Ils ont décidé lundi soir, en assemblée générale, d’organiser de nouvelles manifestations, pour réclamer « la réouverture de la classe, afin de soulager, au plus vite, les enseignants  qui doivent faire face, depuis la rentrée de septembre, à des classes surchargées ! », fin de citation.

On reparle de la couverture du forum antique de Bavay

Le projet de couverture partielle du Forum Antique de Bavay toujours d’actualité ! Jean-René Lecerf, le Président du Département du Nord, l’a confirmé mardi. Le coût total de ce projet est estimé à près de 10 millions d’euros !

Un bavaisien au départ du 29ème Rallye Charlemagne

Les départs seront donnés ce samedi et dimanche, depuis le port d’Hautmont. On suivra en particulier plusieurs pilotes originaires de la Sambre-Avesnois-Thiérache, dont le garagiste de Bavay Éric Cantinau et son co-pilote Sébastien Lemaire d’Houdain-Lez-Bavay, au volant d’une voiture qui portera le numéro 103.