En bref ce vendredi 29 décembre 2023 dans le Val de Sambre

29 décembre 2023 à 9h38 par La rédaction

CANAL FM

Les opérations antistupéfiants se poursuivent sur Maubeuge et environs. Depuis plusieurs semaines des fourgons de police en nombre sillonnent le Val de Sambre dans des opérations à grande échelle. Le premier bilan de ces opérations a été présenté dernièrement, plus de 8 kilos de produits stupéfiants saisis ainsi que des armes. Les policiers vont poursuivre les investigations.

Par ailleurs mercredi soir, un jeune homme a été interpellé rue de Sars à bord d’un véhicule immatriculé en Belgique. Dans sa course folle avec des policiers, il percute un muret où se trouvait un compteur de gaz. Il a été placé en garde vue : il conduisait dans une voiture volée, et n’avait pas le permis.

Un jeune homme de 21 ans originaire de Vieux-Reng décède après une soirée en boite de nuit. Ce sont nos confrères de Sudinfo Belgique qui relaie l’info : Lucas était parti avec des amis à la boite de nuit Le Cap’tain à Rumes en Belgique. Victime d’un arrêt cardiaque, il a été emmené aux urgences mais n’a pas survécu. Salarié chez NLMK à Manage en Belgique, un dernier hommage lui sera rendu demain matin, à l’église Saint-Cyriaque de Vieux-Reng dès 9h30.

L’enquête se poursuit après l’incendie qui a fait un mort il y a une semaine, rue Victor Hugo à Hautmont. Le Parquet d’Avesnes et les enquêteurs tentent de trouver des explications à cet incendie impressionnant qui avait pris au deuxième étage du lotissement et dans les combles. Une trentaine de personnes avait été évacuée. Des locataires qui ont fait part de leurs inquiétudes, notamment à cause de la présence de cafards, de problème d’électricités récurrents. Stéphane Wilmotte, le maire d’Hautmont, a reçu 9 locataires en début de semaine en mairie. De son côté, les équipes de Soliha avaient constaté également ces problèmes, et préparé une contre visite prochainement. En attendant, les locataires logent dans un hôtel de la zone d’Auchan ou chez des proches, en attendant qu’une solution soit trouvée avec les bailleurs sociaux.

Les premiers effets du réseau de chaleur de Maubeuge ressentis sur la facture de la ville de Maubeuge. Lors de sa première année de fonctionnement en 2022, des économies ont été réalisées notamment sur des résidences privées. Selon les chiffres présentés par la mairie, 5 000 foyers se chauffent moins cher et le tarif restera stable pour plusieurs décennies. Avec ce réseau de chaleur, explique la mairie, ce sont 10 000 tonnes de co2 qui ne seront pas rejetés dans l’atmosphère par an. En conférence de presse, Arnaud Decagny nous a précisé que les bâtiments communaux n’étaient pas totalement raccordés en 2022 et que donc il était difficile de constater les premiers effets.

Cette nouveauté à l’association Synergie d’Aulnoye-Aymeries : 5 véhicules électriques sans permis seront prochainement proposés à la location. Des véhicules qui seront proposés dans les garages de Jeumont, de Fourmies et de Leval. Les voitures seront louées à hauteur de 5€ par jour de location.

Ce sera l’événement de la première partie de l’année 2024 à Jeumont : la démolition des tours Joffre dans le centre-ville. Trois des six tours tomberont dans un premier temps : le Vaux, le Marne et le Verdun. Les trois autres, le Fleury, le Somme et le Maurepas au milieu de l’année 2024. Rappelons qu’à la place, sera construite une résidence nouvelle génération : 90 logements seront proposés en bordure du Canal de la Sambre, avec un chantier qui devrait démarrer dans le courant de l’année 2025. Autre démolition prévue, les locaux des Compagnons du Tour de France qui prendront place dans de nouveaux locaux à Recquignies. Cette démolition, à la charge de la commune, permettra de poursuivre le travail d’aménagement de la voie jardinée entre le centre-ville et la Gare de Jeumont.

La construction d’une patinoire dans le Val de Sambre a-t-elle pris du plomb dans l’aile ? Si un projet avait bel et bien été imaginé par Benjamin Saint-Huile, ancien maire de Jeumont et ex-Président de l’Agglomération Maubeuge Val de Sambre, cela semble ne plus être le cas aujourd’hui. L’après-covid aurait totalement fait basculer les habitudes de la population estime-t-on chez les élus. La population jeumontoise reste très attachée à leur piscine, située à deux pas du centre administratif : « Apprendre à nager reste aujourd’hui une priorité pour l’éducation nationale » estime Pascal Ori, le Maire de Jeumont.

Une réunion publique programmée à Feignies pour parler de la future mutuelle communale, qui sera proposée aux habitants. Cette couverture santé permet de profiter de prix préférentiels proposés par la mutuelle Choralis Le Libre Choix. Cette réunion publique aura lieu le mardi 16 janvier prochain à l’espace Gérard Philippe de Feignes à 15h30.

Des chantiers en nombre à Louvroil en 2024 : cela concernera notamment les salles de sports. Les murs de la salle béton et de la salle Dufour seront isolés pour environ 300 000 euros. Autre chantier : les chaufferies de la salle Flamecourt, salle béton, du collège, et de la salle Dufour seront remplacées pour un coût de 183 000 euros. Des salles qui seront remis en conformité en termes d’accessibilité, pour 122 000 euros. La ville a pu mettre en place ces projets grâce à une aide de l’Agence Nationale du Sport et de l’État.

Trois dates à retenir pour le concert du nouvel an de Maubeuge. Rendez-vous les 12, 13 et 14 janvier 2024 pour venir profiter de ce spectacle qui a lieu tous les ans dans la salle de la Luna. Le thème choisi cette année « L’amour dans tous ses états » et qui rassemblera des centaines d’artistes locaux, de la société Philarmonique, la Chorale des Amicroches, l’école de Danse Virginie Salamone ou encore la chanteuse Amandine Montico. Un spectacle ouvert à tous ! Premier rendez-vous le vendredi 12 janvier à 20h.

Très beau succès populaire pour la vente de places pour le 32ème de finale de la Coupe de France de football pour l’Entente Feignies-Aulnoye. Plus de 1000 places ont déjà été vendues en quelques jours, au siège du club de Feignies et au stade Labrosse d’Aulnoye-Aymeries. Des places sont encore en vente pour le pourtour du stade, à 10 € l’entrée. Vous pouvez encore réserver au siège du club, place du 8 mai 1945 à Feignies, ce vendredi de 9h30 à 12h et de 14h à 17h30, ainsi que de lundi à jeudi prochain, veille de la rencontre. On se dirige en tout cas vers un record d’affluence au stade Didier Eloy de Feignies, pour cette rencontre entre Feignies-Aulnoye et Quevilly-Rouen, club de Ligue 2.

TP