En bref ce vendredi 10 février dans le Cœur de l’Avesnois et au Pays de Mormal

10 février 2023 à 12h18 par La rédaction

CANAL FM

Dans le Cœur de l’Avesnois :

Avesnes-sur-Helpe : la Casemate bientôt transformée en une nouvelle zone mixte commerciale, festive et associative 

C’est le maire d’Avesnes, Sébastien Seguin, qui l’a confirmé la semaine dernière lors du comité de pilotage du Pacte 2 pour la réussite de la Sambre-Avesnois-Thiérache. Ce projet de réhabilitation des 6 salles de la casemate a en effet été retenu dans le Pacte. D’importants travaux seront donc lancés sous une douzaine de mois. Estimé à plus de 3 millions d’euros, ce chantier sera financé à 80 %, notamment par l’Etat et la région des Hauts-de-France. Cette requalification de la Casemate viendra en tous cas compenser la perte des salles bientôt démolies au bastion. On y trouvera des activités commerciales, des clubs sportifs et des salles à louer pour l’organisation d’événements privés ou publics. Cette rénovation s’inscrit aussi dans le cadre d’un vaste programme de mise en valeur et de réhabilitation des remparts et fortifications Vauban.

Avesnes-sur-Helpe : Sébastien Seguin maintient son objectif de rouvrir la piscine d’ici 2026

Le maire d’Avesnes se donne 3 ans pour lancer les travaux de réhabilitation et pour réouvrir l’ancienne piscine municipale fermée depuis le 1er juillet 2016 ! C’est une promesse de campagne qu’il souhaite tenir coûte que coûte. Il reste donc 3 ans à Sébastien Seguin pour lancer ce chantier, avec le soutien de la communauté de communes du Cœur de l’Avesnois, qui devrait prendre la compétence « piscine », conformément aux accords de 2020 et malgré les divergences politiques de ces derniers mois, notamment sur le dossier du tri des déchets.

Sébastien Seguin, le maire d’Avesnes et vice-président du département du Nord, a fait de la réouverture de la piscine avesnoise son principal cheval de bataille. Le coût de cette réhabilitation est estimé selon les premières études à moins de 6 millions d’euros, contre 10 à 12 millions d’euros, si l’option « construction neuve » avait finalement été choisie. Les clignotants sont-ils passés aux verts pour espérer pouvoir renager dans une piscine d’Avesnes rénovée ? Sébastien Seguin y croit « dur comme fer », c’est d’ailleurs « une condition non négociable » pour se représenter en 2026 au suffrage des électeurs.

Avesnes-sur-Helpe : un marché hebdomadaire une nouvelle fois déplacée

Jusqu’au 25 février, le marché d’Avesnes ne se tiendra pas sur la Place Leclerc le vendredi matin, mais au niveau de la rue Cambrésienne, en raison de l’opération « Avesnes Montagne », qui sera lancée demain à 14h et qui s’est installée sur la place Leclerc et celle de l’ancien tribunal. On y retrouvera une véritable patinoire de glace, des pistes de luge, de ski de fond et de ski alpin…

Au Pays de Mormal :

Gommegnies : le lancement lundi du chantier de construction de l’extension de l’école du village

On rappelle qu’elle sera conçue avec des briques d’argile, fabriquées par les habitants eux-mêmes, avec la terre argileuse extraite juste à côté de l’école. Cette extension sera isolée par de la paille qui avait été récoltée l’été dernier à Gommegnies…

Une opération de prévention routière en transport scolaire aujourd’hui à Landrecies

Les élèves de 4ème et de 3ème de la Cité Dupleix vont monter tout à l’heure à bord d’un car pédagogique, un véhicule unique en Europe, qui est capable de se coucher sur le flanc. Cet outil met les passagers et le conducteur, en situation d’accident ou d’incendie. Depuis le début de la semaine, plus de 50 conducteurs du réseau Arc-en-Ciel de l’Avesnois ont été formés dans ce véhicule. Aujourd’hui, ce car pédagogique est stationné devant la cité Dupleix de Landrecies pour sensibiliser les élèves au port de la ceinture en autocar. Ariane Szynkowski, la responsable marketing du réseau Arc-en-Ciel 4, nous en dit plus, au micro de Delphine Hernu :  

Le Quesnoy : une exposition du photographe Jean Ledocq à découvrir ce week-end à la Maison de la Nouvelle-Zélande

Vous pourrez y admirer des clichés exceptionnels retraçant depuis 2002 la construction du Jean Bart, la réplique d’un vaisseau de guerre du 17ème siècle. Ce chantier qui devrait durer encore pendant plusieurs décennies. Le photographe Jean Ledocq sera présent sur place tout le week-end ! Entrée libre et gratuite !

Par Paul Schuler / Avec D.H.