En bref ce mardi 4 juillet 2023 dans le Val de Sambre

4 juillet 2023 à 19h30 par La rédaction

CANAL FM

Maubeuge : pas la foule des grands jours pour les soldes

D’après le président de Maubeuge Shopping, les premiers retours sont décevants. Les ventes privées tout au long de l’année, la concurrence d’Internet et l’inflation laissaient déjà présager des soldes compliquées, mais les violences urbaines de ces derniers jours n’ont pas arrangé les choses. Résultats des courses, les clients, notamment les personnes âgées, se font désirer. Certaines personnes ont évité sans doute de sortir de chez eux et surtout de se rendre dans le centre-ville.

Les commerçants de Maubeuge tiennent donc à rappeler que les travaux de requalification du centre-ville sont aujourd’hui presque terminés, qu’il y a plus de places pour se garer à proximité des boutiques et qu’à l’exception du supermarché Match, le centre-ville a été préservé des dégradations commises par les émeutiers. Par ailleurs, notez que la période de solde a été prolongée d’une semaine.

Hautmont : Stéphane Wilmotte outré par l’attitude de son opposition municipale

« La sauvegarde de l’abbaye d’Hautmont doit dépasser les clivages partisans », ce sont les mots prononcés et écrits par Stéphane Wilmotte, le maire d’Hautmont, suite aux courriers de son opposition municipale, adressés au Président de la république et au préfet, remettant en cause la vente de cet édifice en péril à la société « Histoire et Patrimoine ».

Le maire dénonce : « une manœuvre incompréhensible et irresponsable de l’opposition municipale », qui avait déjà agît de la sorte pour la réfection des routes communales l’an dernier.  Stéphane Wilmotte en profite pour rappeler que le projet d’hôtel de luxe n’était pas viable et que l’investisseur lui-même s’était retiré du projet, alors que la société « Histoire et Patrimoine » a signé une promesse d’achat et s’est engagé à investir plus de 10 millions d’euros pour sauvegarder ce bijou patrimoniale, tout en lui offrant une nouvelle vie...

Aulnoye-Aymeries : des menaces de mort et des tirs de mortiers à l’encontre de Bernard Baudoux

« Stop aux violences urbaines », « Ne cédez pas à la haine », « Une partie de la solution est en chacun de nous », « La violence et le chaos ne provoquent que des pleurs et de la colère », ce sont les mots prononcés hier à midi et à 19h par les maires d’Aulnoye-Aymeries, de Jeumont, Ferrière-la-Grande, Le Quesnoy ou Avesnes-sur-Helpe, pour appeler au calme et au dialogue, mais aussi pour soutenir les élus qui ont été agressés ces derniers jours.

A Maubeuge, plus de 150 personnes ont respecté une minute de silence en hommage au jeune caporal, sapeur-pompier de Paris, décédé dans la nuit de dimanche à lundi alors qu’il tentait d’éteindre un violent incendie touchant plusieurs véhicules stationnés dans un garage souterrain à Saint-Denis. La Marseillaise et des applaudissements ont aussi retentis pour remercier les forces de l’ordre, sapeurs-pompiers, élus et agents communaux mobilisés pour préserver les bâtiments publics, les commerces, maisons de santé et entreprises visés par les émeutiers.

A Aulnoye-Aymeries, près 150 personnes s’étaient aussi rassemblées autour de leur maire Bernard Baudoux, qui durant ces 4 dernières nuits a lui-même été visé par des tirs de mortiers, après avoir reçu des menaces de mort. Bernard Baudoux affirme que plusieurs individus auteurs de dégradations urbaines et d’incendies sur Aulnoye ont été identifiées. Il demande un renfort des forces de l’ordre et de réelles sanction envers celles et ceux qui ont semé la peur dans sa ville. >> Le témoignage de Bernard Baudoux en cliquant ici !

Rousies : le lancement des travaux de construction de la nouvelle mairie

Le nouvel hôtel de ville va sortir de terre juste en face de la mairie actuelle, dans le prolongement de la place Julien Bernard et de la salle des fêtes. Il s’agira d’un bâtiment avec un seul étage, accessible à tous par ascenseur, regroupant l’ensemble des services, les salles du conseil et des mariages, la Poste ou bien encore les services techniques. Le coût total de ce projet est estimé à 2 700 000 euros, avec une livraison espérée pour septembre 2024, si tout se passe bien !

Maubeuge / Hautmont : des sapeurs-pompiers de la Sambre-Avesnois en grève ce mardi 

L'UNSA SDIS 59 a en effet déposé un préavis de grève pour dénoncer une dégradation de leurs conditions de travail, ainsi qu’un manque de sapeurs-pompiers professionnels et de volontaires, notamment dans le val de Sambre et à Solre-le-Château, avec pour conséquence des délais d’intervention de plus en plus important et une mise en danger des citoyens.  L'UNSA réclame entre autres, « qu’il y ait désormais et en permanence, un minimum de 9 sapeurs-pompiers de garde 24h/24, contre un maximum de 7 sapeurs-pompiers aujourd’hui ! Les explications de Jérôme Jouravel, syndicaliste et sapeur-pompier professionnel à la caserne de Maubeuge en cliquant ici !

Villers-Sire-Nicole : la fin des travaux d’aménagement d’un nouveau Pôle multimodal

Le syndicat mixte de Transports Urbains de la Sambre a profité de la rénovation de la place du village, pour y aménager une nouvelle station de bus et des pistes cyclables reliées au réseau Point Nœud Vélo Européen. On y trouve aussi un local à vélos sécurisé, ainsi que des bornes de recharge pour les vélos et les voitures électriques.

Jeumont : une délégation olympique chinoise de VTT intéressée par le site du Watissart

On rappelle que cette jolie base de loisirs a été sélectionnée pour devenir une base arrière des JO de Paris 2024. Les vététistes chinois ont donc mis une option sur ce site, déjà retenu pour accueillir les championnats de France de VTT du 13 au 16 juillet prochains. S’ils confirment leurs venues, les Chinois débarqueront en France, pour s’entraînement avant les JO à Jeumont. 

Feignies : une « Soirée dansante à Leveau » ce samedi 8 juillet, au musée du Fort de Leveau

Au programme de cette soirée organisée à l’initiative du nouvel office de tourisme de l’Avesnois, il y aura des visites théâtralisées toutes les heures, à partir de 18h, suivi d’un concert à 20h. Pensez à prendre votre pique-nique et pour plus d’infos rendez-vous sur le site Internet avesnoistourisme.com !

Aulnoye-Aymeries / région Hauts-de-France : le top départ vendredi de l'opération « éTER 2023 » 

Du 7 juillet et jusqu’au 27 août, 7 jour sur 7, jours fériés et week-ends inclus, il sera possible de voyager pour seulement 1 € le trajet et par personne vers l’une des 36 destinations de la région Hauts-de-France, pour aller à la plage de Malo-les-bains, visiter Lille ou une autre ville ou découvrir un musée à la campagne. En tout, 260 000 billets seront mis en vente jusque fin juillet et il sera même possible de se rendre en train pour 1 € au festival Les Nuits secrètes les 21, 22 et 23 juillet prochains, avec des TER supplémentaires entre Lille et Aulnoye-Aymeries. Informations et réservations directement en ligne sur ter.sncf.com !

Par Paul Schuler