En bref ce mardi 28 février 2023 dans le sud-Avesnois et en Thiérache

28 février 2023 à 17h58 par La rédaction

CANAL FM

Dans le sud-Avesnois :

Fourmies : la construction sous 24 mois de 172 logements neufs (photo)

En plus des 62 habitations qui sortiront de terre, à partir de septembre, rue Kennedy, en lieu et place de l’ancien magasin « L’Unic » et rue Bouret, dans le quartier de Trieux, à l’initiative de l’office public d’HLM « Fourmies Habitat », le bailleur social « l’Avesnoise » vient aussi de confirmer son programme de construction de 100 nouvelles habitations Rev3, qui verra le jour dès l’an prochain dans le futur écoquartier, qui sera situé entre la gare de Fourmies et l’entreprise Passat. A cela s’ajoutera la construction de 10 nouveaux logements sur le site de l’ancien Cétim, rue du maire Coppeaux, par le bailleur Partenord Habitat. Ce projet, dont les premières études remontent à 2014, va donc enfin se concrétiser cette année, avec la pose de la 1ère pierre espérée avant l’été !

Fourmies : stopper l’hémorragie démographique et repeupler la ville en réhabilitant un maximum de logements indécents

C’est l’objectif affiché par le maire Mickaël Hiraux, président de l’office public d’HLM « Fourmies habitat ». Alors que la ville compte moins de 11 500 habitants, selon le dernier recensement publié par l’Insee (2020), l’objectif est de redépasser la barre des 12 000, en proposant des logements de qualité, associés à une offre complète de services, dans le domaine de la culture (cinéma, théâtre, médiathèque…), de l'éducation (jusqu'au BTS), du commerce (nouveau centre-ville), des sports (réhabilitation du stade) et de la santé (coopération hospitalière avec la polyclinique de la Thiérache, appelée à déménager à côté de l’hôpital).

Dans le domaine du logement, une coopérative immobilière sociale a été rachetée par « Fourmies habitat », en fin d’année dernière à l’Avesnoise. Avec l’aide et le soutien financier d’associés privés et des bailleurs (L’Avesnoise et Partenord), l’objectif de cette nouvelle coopérative fourmisienne est de racheter, puis de rénover en 10 ans plus d’une centaine d'habitations jugées insalubres, sur les 400 logements indécents que compte à ce jour la ville de Fourmies.

Ils seront intégralement réhabilités et bénéficieront d’une isolation thermique optimale. Cela devrait permettre de résoudre le problème de logements sociaux qui font aujourd’hui cruellement défauts à Fourmies et dans le sud-Avesnois.

Cet ambitieux programme immobilier s’ajoutera à l’Opération Programmée pour l’Amélioration de l’Habitat, qui bénéficie actuellement d’une enveloppe de 4,7 millions d’euros destinés à aider les propriétaires privés qui s’engagent à réhabiliter leurs biens immobiliers, ainsi qu’aux 25 millions d’euros mobilisés pour la rénovation urbaine et aux 25 autres millions destinés à rénover près de 600 logements du bailleur social « Fourmies habitat », soit 50% de ce parc locatif. 

Fourmies : une fermeture de classe pour une ouverture prévue à la rentrée de septembre

A ce jour, cette proposition de l’académie n’a pas été contestée, ni par les parents d’élèves de l’école Georges Brassens, qui devrait perdre une classe en septembre, ni par la municipalité. Une baisse d’effectif était constatée depuis quelques années. Par contre, la nouvelle école maternelle Jules Guesde, qui sera agrandie et entièrement réhabilitée dans le quartier de Trieux d’ici septembre, sera dotée d’une classe supplémentaire, au regard des prévisions d’effectifs en forte augmentation.

Le service des Affaires Scolaires de la ville de Fourmies rappelle d’ailleurs les inscriptions pour la rentrée de septembre sont ouvertes en mairie, depuis hier après-midi. Elles sont obligatoires pour les élèves qui auront 3 ans cette année, pour ceux qui entrent à l’école élémentaire, en classe de CP ou qui changent d’école. Attention, les inscriptions se déroulent uniquement de 13h30 à 17h30. S’il s’avère qu’il y a finalement un regain d’inscriptions à l’école Georges Brassens, alors la fermeture de classe sera aussitôt contestée et un sursis sera réclamé.

En Thiérache :

Guise : la colère des riverains de la rue de Robbé

Cela fait plusieurs mois que ce collectif d’habitants dénonce les nuisances provoquées par la nouvelle centrale à enrobé, qui a ouvert ses portes l’an dernier, à une centaine de mètres des premières habitations.

Après avoir alerté les autorités locales et la direction de l’entreprise sur le dégagement de fumées, d’odeurs, de gaz parfois toxiques et de poussières, les riverains ont saisis les services de l’Etat, qui lors d’un contrôle opéré en décembre, ont relevé toute une série de nuisances et de défauts, dénonçant des équipements électriques non entretenus, une absence de dispositifs de captage des poussières et des odeurs, l’inexistence d’analyses de l’eau et de l’air ou bien encore une cheminée évacuant les rejets atmosphériques, qui n’a toujours pas été installée, 9 mois après l’ouverture de l’usine. La direction a désormais moins de 3 mois pour se mettre en règle !

Thiérache : une forte augmentation du nombre de procédures liées à des violences conjugales et intrafamiliales

D’après les chiffres de la compagnie de Vervins, révélés ce matin par nos confrères de l’Union, en 5 ans, « les procédures pour violences physiques, dites non-crapuleuses, ont augmenté de 14 % et les procédures pour violences sexuelles ont bondi de 75 % ». L’an dernier, sur un total de 450 gardes à vue tous faits confondus, 219 ont été réalisées pour des affaires de violences, dans un cadre familial ou conjugal, sur fond d’alcool et de diverses autres addictions.

Attention, cela ne veut pas forcément dire qu’il y a plus de violences conjugales ou intrafamiliales qu’avant, mais grâce au phénomène #Metoo, qui permet de libérer la parole des victimes, partout dans le monde, le nombre de signalements a tout simplement explosé en 5 ans !

Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur, a annoncé, lors de son passage à Marle le 10 février dernier, que « la Thiérache était prioritaire pour accueillir une nouvelle brigade de gendarmerie spécialisée dans la lutte et le traitement des violences intrafamiliales et sexuelles. Cette nouvelle brigade, qui pourrait s'installer dans le canton d'Hirson, est appelée à renforcer le GRIFFE (Groupe de répression des infractions contre la famille, les femmes et l’enfance) actuellement installé à Vervins, mais qui n’est composé que de 4 gendarmes.

Lesire Mondrepuis.jpg (196 KB)

Mondrepuis : 2 médailles en or pour les Maroilles de la fromagerie Lesire & Roger

C’était dans le cadre du concours général agricole, organisé lundi au salon international de l’agriculture à Paris. Les 2 fromages qui ont obtenu un 1er prix national sont : le Maroilles « blason » (750g) et le « Mignon » (375g) ! Le Maroilles « Sorbais » (540g) a de son côté décroché une médaille d’argent.

L’an dernier, c’est le « Rollot de Picardie » de chez Lesire & Roger qui avait décroché une médaille en or au concours international des fromages à Lyon et déjà deux médailles en or, pour le « mignon » et le quart maroilles, lors du précédent salon international de l’agriculture à Paris.

Vervins : une belle fréquentation et de nombreux projets pour le cinéma « Le Piccoli-Piccolo »

Alors que les cinémas français ont connu une année 2022 compliquée, celui de Vervins s’en est bien sorti, enregistrant l’an dernier plus de 7000 spectateurs dans sa salle unique, soit quasiment autant qu’en 2019, avant la Covid. Depuis le début de cette année, la fréquentation reste au beau fixe, avec par exemple plus de 900 entrées enregistrées en 15 jours, pendant les vacances de février, grâce au succès d’Avatar, d’Astérix et Obélix ou d’Alibi.com 2. 

Pour continuer sur cette lancée, les 20 bénévoles qui ont repris il y a un an la gestion de ce cinéma ne manquent pas d’idée pour attirer le public. Au cours des prochaines semaines et mois, ils organiseront : un ciné’goûter, une chasse au trésor, des soirées ciné’débats, mais aussi un festival du court-métrage du 15 au 23 mars, un ciné concert pour les plus petits à Pâques ou même l’organisation d’une séance de cinéma en plein air durant l’été…

Par Paul Schuler /  / Photos : L'Avesnoise et  village de Mondrepuis