En bref ce lundi 4 juillet 2022 dans le val de Sambre

4 juillet 2022 à 14h07 par La rédaction

CANAL FM

Michael Taverne intègre la commission de la « Défense nationale et des forces armées »

L’ex-policier de Rousies, Michael Taverne, a été élu député RN de la 12ème circonscription du Nord. Il souhaitait œuvrait au sein de la commission de la Défense nationale et des forces armées. Son vœu a été exaucé. Après « 22 ans passées dans les forces de l’ordre », le nouveau député souhaite mettre son « expérience à la disposition de cette commission, afin d’assurer au mieux la sécurité des français ».

La semaine dernière, le nouveau député et désormais policier en disponibilité, est allé à la rencontre des policiers d’Aulnoye-Aymeries (photo). Reçu par le commissaire Carion, chef de la CSP de Maubeuge, Michael Taverne s’est engagé à « défendre les forces de sécurité intérieure qui assurent quotidiennement la sécurité des Français ».

Maubeuge : une grève à l’hôpital depuis ce matin

Un mouvement de grève à partir d’aujourd’hui et jusqu’à jeudi à l’hôpital de Maubeuge ! 4 organisations syndicales dénoncent un manque de dialogue social, le non-versement de primes et des conditions de travail dégradé par le départ d’une cinquantaine d’agents hospitaliers, notamment en direction de la Belgique où les salaires sont plus élevés. Un piquet de grève sera installé, ce jeudi, devant l’hôpital de Maubeuge, de 6h à midi.

De son côté, la Direction s’est déclarée ouverte au dialogue social, mais dénonce une attitude non constructive et loin d’être cordial de la part des organisations syndicales. Selon elle, de nombreuses actions ont été mises en place pour limiter au maximum les impacts concernant des difficultés de recrutement. Par ailleurs, il y a actuellement une trentaine de postes non-pourvus, et non une cinquantaine comme l’affirme les syndicats. La direction affirme également que toutes les heures supplémentaires Covid ont été payées, tout comme le versement des primes de soins critiques, avec effet rétroactif. Tous les CDD de longues durées ont aussi été convertis en CDI.

20 ans de réclusion criminelle pour Dino Scala

Le jugement a été rendu vendredi : Dino Scala, alias « le violeur de la Sambre », a été reconnu coupable de 54 des 56 faits de viols et d'agressions sexuelles, qui ont été commis entre 1988 et 2018, le long du canal de la Sambre, entre Aulnoye-Aymeries, Louvroil et Erquelinnes. Condamné à 20 ans de réclusion criminelle, assorti d’une période de sûreté aux deux tiers, Dino Scala devra donc rester au minimum 12 ans derrière les barreaux d’une prison. C’est la peine maximale pour ce type d’affaire, quel que soit le nombre d'agressions sexuelles ou de viols que l’accusé a commis. A sa sortie de prison, Dino Scala sera également soumis à un suivi socio-judiciaire de 5 ans et ne pourra plus se rendre ou résider dans le département du Nord, ni prendre contact avec les victimes.

Quant aux avocats du prévenu, ils sont satisfaits que la cour d’assise de Douai ait acquitté Dino Scala pour un fait qui était formellement contesté par leur client, tout comme une tentative de viol sur mineur. Par contre, ils regrettent que le pontois ait été reconnu coupable pour 14 autres délits, non reconnus par le prévenu et pour lesquels, selon la défense, « aucun élément ne permettait de condamner Dino Scala ». Au regard de ces éléments, les avocats du « violeur de la Sambre » se réserve le droit de faire appel !

Louvroil : un projet d’installation de caméras de vidéoprotection

Une somme de 120 000 € a été budgétisé pour installer plusieurs caméras aux endroits les plus stratégiques, notamment aux abords des bâtiments communaux, à proximité de la mairie, sur la place de l’église, des écoles et derrière l’ancien Usinor où des dépôts sauvages sont régulièrement constatés. Des caméras seront aussi posées autour du centre technique, où plusieurs vols ont été commis dernièrement.

Maubeuge : l’inauguration d’un passage piéton « arc en ciel »

La mise en peinture de passage piéton « arc en ciel » s’inscrit dans le cadre des actions de lutte contre l’homophobie. La ville de Maubeuge, l’agglomération et l’association « Le Fil » qui agit contre toutes formes de discriminations, donnent rendez-vous mercredi à 18h, rue du commerce à Maubeuge. Ce type de passages piétons se trouve déjà à Jeumont et à Ferrière-la-Grande. On rappelle que ce dernier avait été recouvert il y a une dizaine de jours par des inscriptions à caractère homophobes...

Louvroil : la fin des travaux de réfection des berges du lac du paradis

Un enrochement a été effectué suite à l’érosion des berges. Et pour renforcer la sécurité des lieux, tout en préservant la tranquillité des animaux, un nouvel éclairage Led sera installé prochainement. Ça sera réalisé avec l’opération « Paradis en fête », qui aura lieu le week-end des 16 et 17 juillet, avec au programme de l’accrobranche, la possibilité de traverser l’étang en tyrolienne et un grand feu d’artifice depuis les berges du lac du paradis.

Hautmont : plus de 570 000 € de subventions en faveur des clubs sportifs

Au total, ce sont 59 associations qui sont ainsi soutenus par la commune. Six clubs vont recevoir un bonus cette année pour l’organisation de nouvelles manifestations sportives ou d’événements exceptionnels.

Bousignies-sur-Roc : une pêche aux écrevisses ce samedi 9 juillet, à 14h

Il s’agit d’une opération de prévention permettant de lutter contre l’envahissement de ces espèces exotiques, qui ont la particularité de détruire les accotements de nos rivières, de fragiliser les berges et de provoquer des dégâts au niveau des autres espèces aquatiques. Ces écrevisses sont comestibles, alors n’oubliez pas de venir le 9 juillet avec votre glacière. Attention, le nombre de places est limité à 40 participants.

Réservation obligatoire auprès du Parc Naturel régional de l’Avesnois au 03 27 14 90 80 avant mercredi soir ou par email à contact@parc-naturel-avesnois.fr ! Le lieu de rendez-vous sera communiqué lors de la validation de votre inscription.

Par Paul Schuler / Photo : Michael Taverne