En bref ce jeudi 25 août 2022 dans le sud-Avesnois et en Thiérache
25 août 2022 à 14h41 par La rédaction
En Thiérache :
Buire : une sortie de route mortelle dans la nuit de mardi à mercredi
L’accident s’est produit sur la route départementale 963, sur le territoire de la commune de Buire, dans le canton d’Hirson. Pour une raison encore inconnue, un automobiliste âgé d’une cinquantaine d’années a perdu le contrôle de son véhicule, vers 22h30, avant d’effectuer un ou plusieurs tonneaux et d’être éjecté de sa voiture, l’homme ayant été retrouvé inanimé sous son véhicule. Malgré plusieurs tentatives de réanimation, le conducteur a été déclaré « mort » 20mn après l’arrivée des sapeurs-pompiers. Un appel à témoins a aussitôt été lancé par les gendarmes d’Hirson, pour tenter de comprendre et de déterminer les circonstances exactes de ce drame.
Un Thiérachien de 41 ans enchaîné hier aux grilles du palais de justice de Laon
Par ce geste, Ludovic Clément a réclamé la réouverture de son dossier pour une affaire de viols, dont il affirme avoir été victime durant son enfance, entre ses 12 et 15 ans. Après avoir longtemps gardé le silence, il avait fini par déposer plainte en 2017, mais l’affaire avait vite été classée sans suite, alors que son agresseur présumé a déjà été condamné il y a une dizaine d’années « pour des faits d’agressions sexuelles ».
Hier, ce Thiérachien n’était pas venu seul pour s’enchainer aux grilles du tribunal. Il était accompagné de son épouse, de son père, d’un frère, d’un ami et d’une autre présumée victime. C’est d’ailleurs en découvrant qu’il n’était pas la seule victime de son bourreau, qu’il a décidé de relancer l’affaire, pour éviter que son présumé agresseur puise à nouveau commettre l’irréparable. En fin de matinée, Ludovic Clément et Anne Vallier ont fini par être reçu par le président du Tribunal et par le procureur de la République de Laon, à condition qu’il accepte de se détacher des gilles.
Encore des travaux sur les lignes SNCF entre Valenciennes, Aulnoye-Aymeries, Hirson et Maubeuge
SNCF Réseau indique qu’il s’agit d’un chantier pour la maintenance des voies, de la signalisation ferroviaire et des caténaires. Comme d’habitude, ces travaux auront lieu en journée, avec la suppression de quelques trains, remplacés par des cars. Les travaux commenceront dès lundi pour une première période de 15 jours…
Dans le sud-Avesnois :
Fourmies : la fermeture des activités nautiques à la base de loisirs des étangs des moines
La semaine dernière, en raison d’une faible présence de cyanobactéries, l’accès à l’espace baignade avait déjà été interdit jusqu’à nouvel ordre, mais il était encore possible de pécher ou de faire du pédalo. Hier matin, les résultats des dernières analyses effectuées lundi montrent que la situation ne s’est pas améliorée. Au contraire, le taux de cyanobactéries est en augmentation sur une semaine...
Par mesures de précaution, l’accès aux pédalos est donc interdit depuis hier matin. Par contre, tous les autres loisirs restent accessibles et à défaut de baignade, de nombreuses activités gratuites sont aussi désormais proposées sur la plage tous les jours, à partir de 15h, comme du tir à la corde, des concours de châteaux de sable, des chasses au trésor ou même des matchs de volleyball ou d’handball... Malgré ce petit désagrément, la saison estivale 2022 des étangs des moines restera dans les annales. Tous les précédents records de fréquentation ayant été battus cette année…
Baives : un après Covid compliqué pour Dom et Paco, les tenanciers de l’Estaminet à la reconquête des clients
Cela fait maintenant 12 ans que Dominique Anselin a repris l’Estaminet de Baives, un petit village transfrontalier, perdu aux fins fonds du sud-Avesnois. Le chanteur Paco l’a rejoint l’année suivante, pour proposer des soirées-concerts, notamment des spéciales Johnny Halliday.
Si les fans de Paco continuent à venir une fois par mois pour les repas-concerts qu’ils organisent, malgré la levée des contraintes sanitaires, ils n’ont retrouvé cette année que 45 % de leur clientèle. Les randonneurs, les touristes et surtout les voisins Belges manquent à l’appel cette année. Une situation d’autant plus compliquée à vivre, car le couple n’a pas reçu d’aides Covid de l’Etat, ces deux dernières années, le café ayant été en grande partie fermé en 2019, suite au cancer de Paco (les aides étaient basées sur le chiffre d’affaire 2019).
Heureusement, pour survivre et payer les charges fixes, Dom et Paco ont pu compter sur le soutien des habitants du village, à travers la mise en place d’une vente de plats à emporter. Ils viennent de faire valoir leur droit à la retraite, tout en ayant l’intention de rester ouvert du mercredi au dimanche, le plus longtemps possible, dans l’attente de jours meilleurs. Pour la petite histoire, sachez qu’avant la Covid, plusieurs personnalités ont fréquenté cet établissement, à commencer par l’ami de Paco Pierre Richard, mais aussi un certain Soprano, venu se mettre au vert dans un gîte de Baives et qui est venu manger à l’Estaminet, incognito.
Notez qu’un repas concert, avec un show 100% Johnny + le meilleur de la chanson française par José Lude est organisé ce samedi soir, dès 19h30, avec au menu une pailla de pâtes. C’est sur réservation, avant ce jeudi soir 19h, au 06 34 35 63 97.
Par Paul Schuler / Photo d'illustration d'un précédent accident entre Hirson et Buire