Covid-19 - Troisième dose, chômage, réformes des retraites, énergie : Emmanuel Macron s'est exprimé ce mardi 9 novembre 2021

9 novembre 2021 à 20h31 par La rédaction

CANAL FM

Le chef de l'État a pris la parole pour la neuvième fois depuis le début de la crise sanitaire en Mars 2020. Au début de son allocution, Emmanuel Macron a rappelé les derniers chiffres de la vaccination dans l'Hexagone : 51 millions de français sont complètement vaccinés "ce qui fait de nous l'un des pays du monde les mieux protégés" selon lui. Tenant à rappeler la dizaine de milliers de concitoyens touchés par le Covid-19 long, Emmanuel Macron n'a pas manqué de rappeler que "Nous n'en avons pas encore terminé avec la pandémie", de par notamment la situation dans les pays comme le Royaume-Unis, l'Allemagne et la Belgique.

Pass sanitaire et troisième dose

L'annonce la plus importante ce soir concerne la troisième dose de vaccin. À partir du 15 décembre, "les plus de 65 ans" et les personnes atteintes de comorbidités devront justifier d'une dose de rappel pour continuer à bénéficier du pass sanitaire. Seules 3,4 millions des 7,7 millions de personnes éligibles à ce rappel (plus de 65 ans, victimes de comorbidités, soignants...) ont été revaccinées à ce stade. En plus de cette mesure, le chef de l'Etat a précisé sa stratégie pour les doses de rappel. "Une campagne de rappel sera lancée courant décembre" pour les 50-64 ans, a annoncé le chef de l'Etat. Il a souligné que "83% des personnes en réanimation ont plus de 50 ans". Pour ce qui concerne les gestes barrières, "tous les assouplissements un moment envisagés sont reportés à une date ultérieure pour conserver les règles en vigueur. (...) Même si je sais combien c'est difficile, le port du masque à l'école sera maintenu. Les gestes barrières feront l'objet d'une attention accrue. Nous avions tous relâché nos efforts, c'est bien normal, mais il faut les reprendre." Pour conclure ce chapître, Emmanuel Macron a demandé aux six millions de nons-vaccinés "un appel à l'esprit de responsabilité (...) Faites-vous vacciner". 

Pas de réforme des retraites ... pour le moment

Ce fut un sujet épineux et qui a entraîné une vague de contestation fin 2019 début 2020 : la réforme des retraites a été remise à plus tard. Face à la "dégradation de la situation sanitaire" et à "l'opposition des partenaires sociaux", le président a estimé que "les conditions ne sont pas réunies pour relancer aujourd'hui ce chantier".

Un plan de 19 milliards d'Euros pour les établissements de Santé

Une annonce qui devrait faire parler : celle de la stratégie globale pour la Santé, en France. Emmanuel Macron a rappelé que les "soignants avait été augmentés de 200 à 400 euros par mois en moyenne". Il souhaite également restaurer 500 établissements hospitaliers et des milliers de maisons de retraites vont être rénovées dans un effort inédit de 19 milliards d'euros : "Jamais, depuis la création de la Sécurité sociale, nous n'avions autant investi dans la santé (...) après des décennies d'abandon" poursuit le Chef de l'État.

Emmanuel Macron et le chômage

Un changement va concerner les règles pour indemniser les chômeurs. "À partir du 1er décembre, une nouvelle étape va s'engager. Il faudra travailler au moins six mois dans les deux dernières années pour être indemnisé [contre quatre actuellement]." Objectif du chef de l'État : "Le plein emploi" avant de lancer un message assez clair : "Les demandeurs d'emploi qui ne démontreront pas une recherche active d'emploi verront leurs allocations suspendues." Des décisions devraient être prises en 2022 : "Travailler plus longtemps en repoussant l'âge légal, aller vers un système plus juste en supprimant les régimes spéciaux et aller vers plus de liberté en permettant de partir en retraite progressivement."

La relance "du nucléaire"

Une annonce surprise du chef de l'État : "Nous allons, pour la première fois depuis des décennies, relancer la construction de réacteurs nucléaires dans notre pays", afin selon lui de "garantir l'indépendance énergétique de la France" et d'"atteindre en 2050 la neutralité carbone". Pour conclure, il évoque son plan "France 2030, doté de 30 milliards d'euros sur 5 ans. Pour investir dans 10 secteurs, très porteur d'avenir, comme la décarbonation de l'industrie, le véhicule électrique, l'avion, 0 carbone ou encore la culture, la santé, le spatial ou le maritime". Emmanuel Macron souhaite "éduquer et former les jeunes dans ces métiers d'avenir pour sécuriser en France. La production de composants et de technologies essentielles comme les semi-conducteurs, la robotique ou le cyber. Notre objectif est clair, que les produits et les technologies qui feront l'économie, les emplois et en quelque sorte les vies de 2030 ne viennent pas seulement des États-Unis où d'Asie. Mais bien aussi de France et d'Europe. Certains pensent ce rêve inatteignable. Je crois tout le contraire" conclut-il.