Covid-19 - Le plan d'action pour le Val de Sambre

29 septembre 2020 à 13h26 par Thibaut Paquit

CANAL FM
Crédit : Thibaut PAQUIT

Un plan d’action de lutte contre la propagation du Covid-19 dans le Val de Sambre a été présenté ce mardi.

L’épidémie de Coronavirus est bien présente dans le Val de Sambre avec un taux d’incidence élevé : 265 cas pour 100 000 habitants, ce qui classe le territoire juste derrière la Métropole Lilloise selon la Préfecture du Nord.

Dans ce plan, il a été décidé en lien avec les élus des communes concernées, le port du masque obligatoire dans les communes de Maubeuge, Louvroil, Jeumont, Aulnoy-Aymeries* et Hautmont.

Pour tous les grands événements qui rassemblent du public : la baisse de la jauge de spectateurs, passant de 5 000 à 1 000 personnes et la fermeture des bars et des restaurants à 00h30.

L’agglomération demande aux habitants de limiter les rassemblements privés, en réservant ces moments de rencontre à nos plus proches, familles et amis. Tous les contacts sociaux sans masques dans les espaces clos, que ces espaces soient publics ou privés, doivent être évités au maximum.

Les communes pourront par arrêté municipal mettre en place l’interdiction de tout moment de convivialité (cocktail, accueil café, buvette, etc…)  lors de réunions ou manifestations afin de respecter l’application des gestes barrières. Dans les enceintes sportives, aucune fermeture : seule l’interdiction drastique de l’utilisation des vestiaires peut-être imposée. 

Au niveau de l’Agglomération, les piscines intercommunales restent ouvertes avec un renfort du protocole et de la limitation de la jauge d’accueil. Un point complet de la situation sanitaire sur le territoire sera fait régulièrement pour rendre compte de la tension hospitalière et d’informer sur les mesures prises par les élus. 

L’agglomération prendra également toutes les dispositions nécessaires pour faciliter une aide logistique dans le cadre des opérations de dépistage. Enfin, une commande groupée de produits dans l’attente d’une dotation spécifique de l’État pour le territoire à destination des personnes vulnérables et des tensions identifiées au sein des communes.

* : les rues Mirabeau à partir du square Leclerc jusqu’à la Maison de Santé, Jean Jaurès, Place et rue Matisse, Gabriel Péri, Zola, Paul Vaillant Couturier, Gambetta de la Place Serge Juste jusqu’à l’intersection Rue Matisse, Dans un périmètre de 100 m autour des établissements scolaires (Collège, lycées et écoles élémentaires)