L'info en Val de Sambre

Coronanivus - Le retour de jeunes en voyage en Italie, une cellule d'information au public ouverte : les secours se préparent en Sambre-Avesnois

26 février 2020 à 14h07 Par Thibaut Paquit
Crédit photo : Thibaut PAQUIT

Le retour anticipé d’un séjour en Italie pour 70 adolescents et 9 accompagnateurs du Pays de Mormal, une décision annoncée hier après-midi que saluent des parents inquiets par l’évolution du coronavirus en Italie qui a fait 10 morts. Les 70 adolescents étaient arrivés samedi à la station Mondovi dans la Région de Piémont, une région où quelques cas ont été identifiés hier alors qu’aucune mesure de confinement n’avait encore été prise. Le groupe était parti pour une semaine mais face à la situation, la Communauté de Communes du Pays de Mormal a préféré anticiper son retour « par mesure de précaution et de responsabilité », a-t-elle indiqué. Ce matin, les parents se demandent si leurs enfants seront soumis à des tests sanitaires à leur retour ou s’ils seront confinés. Ils attendent des réponses de la part des autorités.

Sur le territoire en tout cas, des structures de soins se préparent éventuellement à intervenir en cas de nécessité. C’est le cas du groupe d’intervention UNASS, qui compte 25 bénévoles à travers la Sambre-Avesnois pour intervenir. Le siège se trouve à Feignies.

L’UNASS Sambre-Avesnois a par ailleurs inauguré hier ses tout nouveaux locaux (notre photo), au sein du bâtiment où se trouve La Poste de Feignies dans le Val de Sambre.

A noter qu’un numéro vert a été mis en place sur cette question du coronavirus : le 03 20 30 58 00.

Georges Lampin, Président du Centre de Formation et d’Intervention UNASS Nord de France