Conseil de Prud'hommes - Son avenir sera réévalué

2 février 2021 à 11h30 par Delphine Hernu

CANAL FM
Archives 2019 Patrick Robbes et Christian Vins
Crédit : Delphine Hernu

Les litiges entre entreprise et salarié se règlent en dernier recours devant le Conseil de Prud’hommes, celui d’Avesnes-sur-Helpe est le plus proche. Un Service de proximité qui compte 88 Conseillers mais le Conseil Supérieur de la Prud’homie a souhaité réduire l’effectif de 62, considérant la baisse du nombre de saisines, passé de 222 en 2019 à 164 l’an dernier. Une baisse qu’il faut pourtant mettre en rapport avec la crise sanitaire et la grève des Avocats.

L’avenir du Conseil de Prud’hommes semblait compromis par une deuxième préconisation émise par le Conseil Supérieur de la Prud’homie : le transfert des sections « Agriculture » et « Encadrement » vers les Tribunaux de Valenciennes ou Lille. Une « aberration » avait réagi Patrick Robbes, le Président du Conseil avesnois (à droite sur la photo) qui s’y est opposé.

La Députée Anne-Laure Cattelot a apporté son soutien. Ils ont écrit au Garde des Sceaux, Eric Dupond-Moretti qui la semaine dernière, a gelé le projet de réorganisation, en attendant une réévaluation.

Ecoutez l’interview Long Format d’Anne-Laure Cattelot, Députée LREM de la 12ième Circonscription du Nord :