L'info en Val de Sambre

Confinement - Des contrôles d'attestation "récurrents" et "intransigeants"

09 novembre 2020 à 15h45 Par Thibaut Paquit
Crédit photo : Thibaut PAQUIT

Ils s'installent aux quatre coins du territoire pour une heure : les forces de l'ordre multiplient les contrôles d'attestation de déplacement depuis le reconfinement le 30 octobre dernier.

Nous nous sommes rendus sur l'un d'entre eux, jeudi dernier : une patrouille de police se trouvait aux abords du Centre Commercial Auchan Louvroil

"Encore beaucoup trop de déplacements sans raison", selon Elisabeth Montagne

Des policiers qui se sont positionnés à deux ronds-points : au Quatre Murs et à Electro Dépôt. La majorité des automobilistes présentent leur attestation et comprennent cette mesure :

Écouter le podcast

Des patrouilles composées de motards de la Police, de policiers municipaux et des membres de la police nationale : la pédagogie a été le maître-mot dans un premier temps. Mais les policiers sanctionnent et sont intransigeants désormais. Comme pour ce conducteur, venu de Belgique : pas d’attestation, et une note de 135€. Il ne comprend pas :

Écouter le podcast

En Belgique comme en France, ces mesures se renforcent : la circulation est beaucoup plus dense qu’au premier confinement.

Elisabeth Montagne cheffe du Service d’intervention d’aide et d’assistance de proximité à Maubeuge :

Écouter le podcast

Écouter le podcast

Contrôle des attestations, lutte contre les trafics de drogue mais aussi renforcement des contrôles face à la menace terroriste au niveau de la frontière franco-belge : les policiers et gendarmes en cette fin d’année 2020 sont sur tous les fronts.