Comment fabriquer vous-même une solution antibactérienne

Publié : 4 mars 2020 à 13h58 par Angy MAYEUX

CANAL FM
se laver les mains avec un gel hydroalcoolique
Crédit : freepik

Alors que les gels hydroalcooliques se font de plus en plus rares dans les commerces, des recettes existent pour fabriquer chez soi sa propre solution antibactérienne.

Avant toute chose, rappelons que les gels hydroalcooliques ne remplacent pas le lavage des mains. Ils le complètent. En fait, ces solutions éliminent virus et bactéries, mais ils n’ont pas d’effet nettoyant

De plus en plus de monde cherche à se procurer du gel hydroalcoolique. Mais faute de stock, ce désinfectant devient compliqué à trouver.Mais la rupture de stock de ces gels antibactériens n'est pas une fatalité.

En effet, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a publié un "guide de production locale de solutions hydroalcooliques"et les ingrédients qui la composent, à destination des professionnels (pharmaciens par exemple )

Pour produire 1 litre de gel, il faut:

- 833,3 ml d'éthanol (ou d'alcool pour spiritueux)

- 41,7 ml d'eau oxygénée

- de 14,5 ml de glycérol (glycérine)

- d'eau bouillie (ou d'eau distillée) pour compléter jusqu'au 1 litre.

Ces ingrédients doivent être versés dans un récipient que l'on doit ensuite fermer hermétiquement pour éviter tout évaporation. Mélangez le tout. La préparation est terminée, vous pouvez alors répartir la substance dans des petits flacons pour les utiliser quand vous voulez. Si cette recette semble simple, elle implique néanmoins la manipulation de produits chimiques. En effet, la Société chimique de France rappelle par exemple que « le glycérol est l’une des matières premières de la fabrication de la nitroglycérine ». Voila pourquoi il s'agit d'un message à destination des professionnels.

Les officines se sont donc adaptées et proposent elles aussi des recettes avec des composants facilement accessibles… et surtout plus « safe ». Comme celle proposée ici :

- 15g de gel d’aloé vera (en base hydratante)

- 9g d’alcool modifié à 70% (qui est désinfectant)

- 5 gouttes d’huiles essentielles de ravintsara (qui fait office d’antiviral) 

(Important : pour rappel, les huiles essentielles sont à utiliser avec précautions ) 

Par ailleurs, se laver les mains avec du savon, comme le recommande l'OMS, reste le moyen le plus efficace d'éliminer les microbes.