Bilan Les Nuits Secrètes 2018 - On se souviendra de cette édition et on vous dit pourquoi !

Publié : 30 juillet 2018 à 13h21 par Thibaut Paquit

CANAL FM
Crédit : Thibaut PAQUIT et Les Nuits Secrètes

Comment ne pas se réveiller aujourd'hui avec des souvenirs plein la tête ? Ce week-end, les Nuits Secrètes 2018 ont régalé le public venu tout droit dans la ville qui créa, il y a 17 ans, un Festival populaire. Ce pari fou est, aujourd'hui 2018, en train de passer un cap : celui d'attirer des artistes de renommer, mais aussi des groupes, chanteurs ou chanteuses en devenir. 

Les grosses surprises

Dans ces artistes qui ont fait le chemin jusqu'Aulnoye-Aymeries, il y a notamment Gaël Faye, talentueux chanteur qui a parfaitement inauguré vendredi la scène de l'Eden. Le groupe rock Slaves a également régalé, incitant les "pogo" à se mettre en place. Sur la Grande Scène, Jain a été à la hauteur tout comme Orelsan. À retenir également les passages d'Agar Agar, Meute, Rone et BRNS. On n'oubliera pas les bêtes de scène que sont Petit Biscuit, Lomepal et Eddy De Pretto, que certains ont pu croiser samedi à la Bonaventure.

Les coups de coeur : Tamino et Angèle

Ils sont belges, ont un talent fou reconnu en Belgique et vont sans doute conquérir le coeur des Français. Le Belgo-Egyptien Tamino a envouté l'ensemble de la scène de l'Eden ce dimanche. Depuis plusieurs mois, la presse belge présente cet OVNI de la chanson comme le futur Jeff Buckley, mais lui ne se contente pas de ça, "J'aime que les gens respirent mon bonheur d'être sur la scène. Je n'ai pas de préférence, d'artistes qui me viennent en tête et sur lequel on peut me comparer. Je vais chercher l'inspiration dans la lecture" nous dit-il. Quand on lui parle de "conquérir" la France, lui dit "ne pas aimer" ce mot, "J'aime venir en France pour son public. On sent que les gens sont passionnés et il le faut pour aimer ma musique".

Dans le même esprit, la belge Angèle a séduit son audience également en jouant ses principaux titres. "La Loi de Murphy", "La Thune" et dernièrement "Je veux tes yeux" : trois tubes, trois cartons, qui seront bientôt dans un nouvel album à l'automne, "J'écris ces textes avec l'inspiration du moment. Ça parlera beaucoup d'amour, de rupture, de réseaux sociaux". Si c'était la première fois pour elle dans un festival, Angèle reviendra on l'espère aux Nuits Secrètes. Parce que oui, comme son frère Roméo Elvis, on veut la revoir !

Bagarre et Shaka Ponk ont retourné la Grande Scène !

On voulait encore vibrer, multipliés les "pogo" et on a été servi ! Bagarre, c'est 5 musiciens aux pseudos de manga et qui prennent place sur la scène comme de vieux briscard. Ils ont marqué les esprits dimanche en amenant de la folie pour la dernière soirée des Nuits Secrètes. Le sol en a tremblé et on pouvait craindre encore d'autres secousses avec Shaka Ponk. Évidemment, ce fut le cas et quel pied ! Depuis 2004, le meilleur groupe de rock français décide de faire de la fosse de spectateurs son autre terrain de jeu. François Charon, plus connu sous le pseudo "Frah" est donc allé au milieu de la fosse, sur le bar des Nuits Secrètes, sous le VIP Room et a joué le rôle de chef d'orchestre dans un grand "Circle Pit". Bref, ils ont régalé. Tout en concluant parfaitement la soirée, "Le meilleur membre du groupe, vous savez quoi ? C'est vous !"

On avait envie de dire non, que ce public là a profité de ces trois jours de Festival avec un bonheur de "ouf". Oui, on se la joue "djeun's", mais on a pris un pied terrible sur ces Nuits Secrètes 2018. On espère revivre les mêmes moments en 2019 ! Que l'attente sera longue ...