Avesnes-sur-Helpe paralysée par les tracteurs aujourd'hui
25 janvier 2024 à 19h07 par La rédaction
Les agriculteurs de l’Avesnois seront à nouveau dans la rue demain. Tandis que Gabriel Attal, le Premier Ministre, doit s’exprimer, certains bloqueront Avesnes-sur-Helpe à partir de 10h30 comme aujourd'hui, d'autres, à l'appel des JA d'Avesnes-sur-Helpe se rendront dans la journée à Valenciennes, sur l'A2 toujours bloquée.
Une soixantaine d’agriculteurs mobilisés dès ce matin
Une semaine après le début de la grogne des agriculteurs en Europe et en France, première manifestation aujourd'hui à Avesnes-sur-Helpe, ville sous-préfectorale où une trentaine de tracteurs est arrivée peu avant 11h par la RN2. Concerts de klaxons, occupation et feu sur le rond-point de La Rotonde, ils sont venus d’Etrœungt, Haut-Lieu, Wignehies, Féron ou encore Dourlers, pour réclamer un prix rémunérateur de leurs produits, un système administratif simplifié, des contrôles moins oppressants. La liste des revendications est longue, scandée à l’échelle nationale par la FNSEA sur les barrages autoroutiers de 80 départements en France métropolitaine.
Antoine Alavoine, éleveur laitier à Haut-Lieu :
Adrien Pécher, agriculteur à Noyelles-sur-Sambre et président des Jeunes Agriculteurs d'Avesnes-sur-Helpe :
Patrick Vandenbroucke agriculteur en bovin lait et cultures à Dourlers :
Mickaël Godbille, agriculteur à Wignehies :
Damien Painchart, agriculteur à Féron :
Les manifestants ont reçu dans la journée, la visite de la sous-préfète Hélène Demolombe-Tobie, de la vice-présidente à la Région Hauts-de-France en charge de l'agriculture et de la pêche, Marie-Sophie Lesne, du député Mickaël Taverne, du maire d'Avesnes-sur-Helpe, Sébastien Seguin.
Difficile d’entrer en centre-ville, la circulation a été déviée par les gendarmes aux accès. En périphérie rapidement, des files de voitures et de poids lourds se sont formées. Cet après-midi, impossible pour les bus scolaires Arc-en-Ciel de desservir les collèges et lycées d’Avesnes (qui ont d’ailleurs terminé les cours une heure à l’avance) et d’assurer les lignes régulières au cœur de la Cité des Mouches, ce sont près de 600 usagers concernés et 17 bus qui ont convergé vers une desserte unique et délocalisée, à Avesnelles devant le collège Renaud-Barrault, pour toutes les lignes avesnoises.
Les agriculteurs FDSEA et JA restent mobilisés jusqu’en soirée à Avesnes.
L’agriculture représente 20 % de l’emploi sur le territoire du Cœur de l’Avesnois, a rappelé ce soir, Nicolas Dosen, le président de la Communauté de Communes Cœur de l’Avesnois, à l’occasion de la cérémonie de ses vœux pendant laquelle, il a exprimé son soutien aux agriculteurs mobilisés.
Delphine Hernu