au mercredi 12 juin dans le Sud-Avesnois et en Thiérache

12 juin 2019 à 11h39 par La rédaction

CANAL FM

Une mobilisation impressionnante des secours pour un risque d’incendie domestique hier après-midi à La Capelle ! Il était 16h, lorsque les pompiers ont été alertés : une fumée suspecte s’échappait d’un appartement de la résidence Champagne. En l’absence du locataire, les pompiers, venus de La Capelle, de Vervins, de Buironfosse et du Nouvion-en-Thiérache, n’ont pas hésité à forcer la porte d’entrée. Finalement, plus de peur que de mal, la fumée noire provenait d’une casserole oublié sur le feu, contenant des aliments carbonisés. Les dégâts restent donc limités au niveau de la gazinière.

Un incendie provoqué par une tentative de suicide à Hirson. Il était 15h30, hier après-midi, lorsque les pompiers ont été appelés au n°27 de la rue Thiers, pour secourir une femme âgée d’une cinquantaine d’années, qui venait de mettre le feu à sa maison, pour en finir avec sa vie. D’après les 1ers éléments de l’enquête, plusieurs départs de feu ont été relevés au niveau des chambres, mais aussi sur le palier de l’étage et dans le salon. Grâce au voisinage qui avait prévenu les secours, le pire a donc été évité. L’incendie a été circonscrit rapidement, avant qu’il ne se propage aux maisons mitoyennes. Quant à la victime, choquée et intoxiquée, elle a été hospitalisée sur Hirson, puis transférée au service psychiatrique. Ses jours ne sont plus en danger.

Deux mois de travaux à partir d’aujourd’hui sur les lignes SNCF Lille-Aulnoye-Fourmies-Hirson et Lille-Aulnoye-Jeumont. Ce chantier se déroulera uniquement en journée et non la nuit. C’est ce que déplorent l’association A Fonds de Train, le syndicat CGT et des usagers du rail qui s’étaient  réunis fin Mai à Avesnes-sur-Helpe, lors du Comité Régional des TER. Ces clients dénoncent « une différence de traitement » par rapport à la métropole lilloise où les travaux s’effectuent à chaque fois en pleine nuit  . Résultat, pour un Fourmies-Lille, dont une partie s’effectuera en bus jusqu’au 9 août, il faudra désormais compter plus de 2h de trajet, contre 1h10 à 1h30 en temps normal.

Un appel aux fourmisiens pour imaginer le devenir de l’ancien magasin Dia, situé dans le centre-ville de Fourmies. Il doit être transformé d’ici 2 ans en un tiers-lieu numérique. On y trouvera au rez-de-chaussée, une salle de répétition pour orchestre, un studio d’enregistrement audio-vidéo et quatre commerces, dont un restaurant de type brasserie. Quant au premier étage, la municipalité souhaite le diviser en 4 modules avec une salle dédiée à la formation, un espace coworking, un atelier de production et le fab’lab, actuellement implanté sur le parking du théâtre. Le coût global de cette opération est estimé à plus de 3 millions d’euros. Notez qu’il s’agit d’un projet participatif, puisque la population est invitée à se prononcer sur l’aménagement intérieur, lors d’une réunion de co-design, le 21 juin prochain, dès 9h, depuis le parking de l’ex Dia.

5 véhicules électriques pour les gendarmes du département de l’Aisne, dont une voiture au profit de la compagnie de gendarmerie de Vervins-Hirson-La Capelle. Cette mise à disposition d’une e-Golf, 100 % électrique, intervient dans le cadre d’un partenariat entre Volkswagen et la gendarmerie nationale.

Un joli succès remporté par la 43ème édition de l’Open international d’échecs de Fourmies ! Ce tournoi, organisé par le centre socio-culturel, a attiré ce week-end 127 joueurs, représentant 50 clubs et huit nationalités différentes. Cette année, ce sont des français qui ont battu les meilleurs joueurs d’échec d’Europe. L’Open « A » a été remporté par Gabriel Flom de Tremblay-en-France. Il est reparti avec un chèque de 1200 €. Et puis c’est Mickaël Desse, un joueur du club de Blangy à Hirson, qui a gagné l’Open B des amateurs.

Un coup de chapeau à une vingtaine de lycéens de la cité scolaire Camille Claudel à Fourmies. Ils font partis des 200 lycéens de la région des Hauts-de-France qui ont été sélectionnés pour participer cet été au Festival Off d’Avignon. Ils pourront également en profiter pour s’initier à des ateliers du centre d’entraînement aux méthodes d’éducation active du sud de la France !