au 27 dans le Coeur de l'Avesnois et au Pays de Mormal

27 février 2019 à 12h17 par La rédaction

CANAL FM

D’importants travaux de voirie pendant 5 mois à Englefontaine, entre Landrecies et Le Quesnoy?! Le réseau d’assainissement des rues Cantineau et des tuileries, ainsi que l’ouvrage de transport des eaux usées d’Englefontaine, vont être rénovés par la société Noréade. Le coût total de ces travaux est estimé à près de 500?000 €. Durant toute la période du chantier, la circulation sera mise en alternance, avec des interdictions de stationnement.  

Une découverte macabre à Cartignies, dans le Cœur de l’Avesnois?! Un chien a été retrouvé calciné, route de Floyon. Le cadavre de cette femelle, de type Jack Russel, était enveloppé dans 3 sacs poubelle superposés. Il a été découvert par deux promeneurs. Selon les 1ers constats du vétérinaire, l’animal aurait été brûlé au chalumeau, il y a plusieurs jours. La dépouille porte aussi des traces d’une plaie importante à la cuisse. Ce chien n’était pas pucé et aucun tatouage n’a été relevé sur les oreilles carbonisées. Ce sont les filles de Viviane Trincanato, membre de la Protection Animale qui ont fait cette horrible découverte.

L’ancienne laiterie «?Sucre de Lait?» à Sains-du-Nord vendue à la ville par la communauté de communes du Cœur de l’Avesnois pour un euro symbolique. Cette friche industrielle était estimée à près de 35?000 €, mais au regard des travaux à réaliser, il ne s’agit pas d’un cadeau. La municipalité de Sains-du-Nord envisage de transformer cette laiterie en un nouvel équipement sportif?! 

La réponse d’Alain Poyart, le Président de la communauté de communes du cœur de l’Avesnois à l’interpellation du comité de défense de la Piscine d’Avesnes, fermée depuis juin 2016 !?Ces derniers lui avaient envoyé un courrier, lui demandant de remettre ce dossier sur la table et de rouvrir un débat constructif. Il n’en n’est pas question, répond aujourd’hui Alain Poyart, qui en profite pour rappeler que la piscine d’Avesnes n’est pas la seule à avoir fermé ses portes ces dernières années?: ce fut le cas à Maubeuge ou dernièrement à Hautmont. Le président souhaite aussi rétablir la vérité à propos de certains projets de piscines qui ne verront jamais le jour en Thiérache.

L’ouverture d’un nouveau garage à Englefontaine, entre Landrecies et Le Quesnoy?! C’est David Masson, salarié pendant 8 ans dans une concession automobile, puis réparateur à domicile pendant 4 ans, qui a décidé de se mettre à son compte. Installé route du Cateau-Cambrésis, il s’agit d’un garage toutes marques, spécialisé, notamment, dans les diagnostiques électroniques. 

Le succès fou des produits labélisés «?Terroir Hauts-de-France?» au salon de l’agriculture à Paris?: de nombreux produits étaient déjà en rupture de stock, dès dimanche soir et des volontaires se sont mobilisés pour réapprovisionner le stand afin de tenir jusqu’au 3 mars. Cette marque regroupe à ce jour plus d’une centaine de producteurs des Hauts-de-France, dont une dizaine issue des arrondissements de Vervins et d’Avesnes. On y retrouve des producteurs de Maroilles fermiers, le Maroilles Bio de la ferme du Pont de Sains à Féron, des jus de pommes, du cidre et des bières de la Sambre-Avesnois-Thiérache ou Rafolait, la confiture au lait de Sains-Richaumont, entre Vervins et Guise. Cela représente plus de 600 produits référencés, 11 millions d’ de chiffres d’affaire annuel et l’équivalent de 10?000 emplois non délocalisables.

Et restons sur Paris, avec Gilles Druet et son épouse Isabelle, les éleveurs «?bio?» de Saint-Aubin, près d’Avesnes, qui ont reçu hier une médaille d’honneur du département du Nord, par son Président, Jean-René Lecerf. On vous rappelle que ce couple est le propriétaire de la vache Bleue du Nord Imminence, égérie du salon international de l’agriculture, cette année, à Paris.