Adopter des poules pour réduire le poids (financier) des déchets
21 février 2018 à 15h20 par Delphine Hernu
La Communauté de Communes du Pays de Mormal fait appel à 50 foyers volontaires pour adopter 2 poules de race régionale.
Comment réduire le volume des déchets et le coût du traitement des déchets alimentaires ? En adoptant des poules ! C’est ce que propose la Communauté de Communes du Pays de Mormal à 50 foyers volontaires de son territoire. La démarche qui a été développé à Feignies également, est ici menée en partenariat avec le Centre Régional de Ressources Génétiques.
L’objectif est double : réduire les déchets alimentaires car une poule peut manger jusqu’à 150 kgs de nourriture par an, et préserver les races régionales comme la poule d’Estaires, la poule de Bourbourg, la poule d’Hergnies ou encore le Coucou des Flandres. Comptez 10 euros pour 2 poules de races, adoptées mais attention, il n’y en aura pas pour tout le monde et il y a des conditions à remplir avant de s’engager dans cette démarche écologique.
L'an dernier, le Pays de Mormal avait lancé l'expérience avec 15 familles volontaires et les pensionnaires à plumes n’ont pas boudé les épluchures et autres restes de table ou de cuisine puisque chaque mois, elles ont allégé leurs poubelles d’ordures ménagères de 10 kgs et chaque mois, elles ont produit 33 œufs en moyenne.
Renseignements sur www.cc-paysdemormal.fr