80 millions d’euros pour restructurer l’offre de soin en Sambre-Avesnois-Thiérache et pérenniser l’hôpital de Fourmies
8 juin 2022 à 18h02 par La rédaction
Dans le cadre du Ségur de la Santé, plus de 30 millions ont été débloqués cette année pour désendetter les hôpitaux de Maubeuge, Le Quesnoy, Fourmies, Jeumont, Hirson, Guise, Avesnes et Hautmont. A cela s’ajoute un plan de rénovation des établissements de soins, dont 20 millions d’euros pour la construction de nouveaux bâtiments au centre-hospitalier de Felleries-Liessies et 22 millions pour la création d’un Pôle santé hospitalier à l’échelle de la grande Thiérache. Cette nouvelle plateforme sera créée autour de l’hôpital de Fourmies et la clinique de Wignehies, associés aux hôpitaux d’Hirson, du Nouvion et de Vervins.
En plus d’une réhabilitation thermique, l’hôpital de Fourmies va aussi bénéficier d’une extension, pour restructurer l’activité chirurgicale. Cela devrait correspondre à « une adaptation du bloc opératoire et du plateau de chirurgie ambulatoire de Fourmies », dont la gestion sera confiée à la polyclinique de Wignehies, dans le cadre d’un partenariat public-privé, dont les détails seront dévoilés d’ici septembre.
>>> Les explications de Mickaël Hiraux, le Président du Conseil de surveillance de l'hôpital :
Des projets, des recrutements et des bonnes nouvelles pour le devenir de l'hôpital
3 mois après son arrivée sur Fourmies, Stéphane Filipovitch, le nouveau directeur délégué de l’hôpital, ne manque pas de projets. Outre l’agrandissement de l’Ehpad Victor-Delloue, dont les travaux ont commencé, le nouveau directeur a été chargé d’engager d’importants chantiers de rénovation, grâce aux aides gouvernementales du Ségur. Le maire de Fourmies et l'ARS lui ont aussi confié la mission de développer de nouveaux services, de remplacer le matériel vétuste (nouveau scanner par exemple) et faire de l’hôpital de Fourmies la tête de réseau du futur « Pôle santé de la grande Thiérache ».
Outre des renforts attendus à la maternité, on nous annonce le recrutement en cours d’une dizaine de nouveaux praticiens (des urgentistes, un chirurgien viscéral, un gériatre, deux pédiatres, un psychiatre, une praticienne en médecine polyvalente et des dentistes...). Le nouveau directeur recherche également un obstétricien et un pneumologue.
Autres bonnes nouvelles, les urgences fourmisiennes resteront ouvertes 7 jours sur 7 et 24 heures 24. Quant au pôle chirurgical, il va être restructuré et va fusionner à moyens termes avec celui de la polyclinique à Wignehies, à travers une coopération publique-privée exemplaire, avec une permanence des soins qui sera assurée de jour comme de nuit.
La dotation d’un nouveau scanner pour l’hôpital
C’est un appareil qui cible particulièrement les anomalies du cœur, qu’elles soient de nature « coronaire » ou « valvulaire ». On rappelle au passage le service d’imagerie médicale de ce centre hospitalier compte cinq médecins et six manipulateurs. Il est accessible 7 jours sur 7 et 24h sur 24, avec une moyenne de 25 000 consultations par an. Notez par ailleurs que ce service s’est aussi doté d’un appareil mobile capable de réaliser des radiographies en chambre.
Des téléconsultations génétiques uniques en France pour détecter des cancers rares
C’est un projet pilote de téléconsultation génétique qui est actuellement testé à l’hôpital de Fourmies : c’est en effet un partenariat novateur qui a été conclu entre le centre hospitalier de Fourmies et le CHU de Lille, pour pouvoir effectuer des e-consultations génétique à distance, permettant de détecter des cancers héréditaires.
À l’issue de la première consultation à distance, une prise de sang pourra être effectuée en cas de besoin pour séquencer le génome en laboratoire. Si cette expérience de téléconsultation et d’expertise est concluante, elles pourraient s’ouvrir à d’autres maladies génétiques, le but étant de permettre aux habitants du sud-Avesnois de ne plus être obliger de se déplacer jusqu’aux centres hospitaliers de Valenciennes ou de Lille !
Par Paul Schuler