15 août : appel à la vigilance sur les routes
14 août 2018 à 15h22 par Thibaut Paquit
Crédit : Bison Futé
La période du 15 août 2017 a été catastrophique en termes de mortalité et de nombre d’accidents. Les chiffres de cette année font état d’une augmentation de 36% du nombre de tués sur les routes et nécessitent de redoubler de vigilance.
À cette occasion, Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord, appelle les conducteurs à la vigilance et à la responsabilité sur les routes et notamment les usagers de deux-roues motorisés.
Entre le 1er janvier et le 31 juillet 2018, 49 personnes sont décédées dans le département du Nord, soit 13 de plus que l’année dernière sur la même période touchant particulièrement les motocyclistes. En effet, en 7 mois, 13 sont décédés contre 10 en janvier-juillet 2017. Plus de la moitié des tués étaient âgés de moins de 50 ans.
Les causes identifiées des accidents impliquant des motocyclistes sont la vitesse (5 cas sur 13) et l’imprudence (3 cas sur 13). Plus généralement, les fautes de comportement des conduites (refus de priorité, inattention, écart à gauche, mais surtout vitesse et consommation d’alcool) sont la cause de la majorité des accidents mortels.
Le préfet souligne l'importance pour chaque usager de la route de respecter les règles du Code de la route et d’adapter sa conduite aux conditions de trafic. La sécurité des motards mérite toute l’attention des motocyclistes eux-mêmes, mais aussi de l’ensemble des automobilistes afin d’inverser durablement cette tendance.
Conseils de sécurité
La protection du motocycliste peut s’avérer extrêmement efficace s’il porte un gilet air-bag. En cas de chute et d’éjection, il se déclenche avec le gonflement du coussin de sécurité autour des parties vitales du corps. Le conducteur se trouve alors protégé lors de l’impact sur la route, de la glissade et du choc contre un éventuel obstacle rencontré lors de la chute. Il peut également protéger efficacement le motocycliste en cas de choc direct contre l’habitacle d’un véhicule. Outre, le décès, ce gilet peut éviter de graves blessures et lésions parfois irréversibles.