Maubeuge : Arnaud Decagny vigilant pour l’avenir d'Ampère

Publié : 18 avril 2025 à 14h49 par Paul Schuler

decagny
Crédit : Arnaud Decagny / Ville de Maubeuge

Les salariés de la manufacture de Maubeuge sont inquiets après avoir appris la fin de la production du Citan Mercedes par Renault Ampère ! En mai 2026, Mercedes arrêtera la commercialisation de son véhicule utilitaire Citan, qui était une copie améliorée de la Kangoo. Cela représente une perte sèche de 32 000 véhicules par an, soit 26 % de la production actuelle du site Renault Sambrien. 

Arnaud Decagny, le maire de Maubeuge et vice-président des Hauts-de-France a aussi envoyé un courrier à la direction, pour exprimer son inquiétude et faire part de sa vigilance, estimant que les salariés méritent d’avoir des réponses claires. 

D’après la direction d’Ampère Maubeuge, l’arrêt de la commercialisation du Citan Mercedes devrait être compensée par le lancement de la production de la 4L électrique, dès cette année. Arnaud Decagny veut croire en son succès et espère ainsi que la R4 sera « un facteur de consolidation des emplois ». 

>>> Arnaud Decagny, le maire de Maubeuge et vice-président de la région :

-
-
-

Du côté des syndicats, de SUD à la CGT, en passant par FO, l’inquiétude est grande, car je cite « aucune garantie solide pour l’avenir du site n’a été apportée par la direction ». 

Force Ouvrière estime qu’il y a urgence à agir, car selon eux « le site est en sursis, sans perspective industrielle concrète », puisqu’à par la 4L, « aucun nouveau modèle de véhicule utilitaire n’est annoncé avant 2030 ». 

Selon les syndicalistes, « il faudrait donc diversifier les modèles sur le site Ampère » et « garantir des volumes aux équipementiers locaux », car « cette annonce ne touche pas qu’Ampère Maubeuge : elle frappe aussi Lear Feignies, le fournisseur des sièges de la Citan, qui a déjà perdu plusieurs contrats cette année, notamment ceux qui concernent la production de la 4L électrique…