Maubeuge : le centre LGBT+ Le Fil victime de tags néonazis

Publié : 17 février 2026 à 18h44 par Paul Schuler

Le fil
Crédit : Centre LGBT+ Le fil à Maubeuge

La vitrine du local du centre LGBT+ « Le Fil », situé rue du commerce, derrière la place des nations à Maubeuge, a été vandalisée dans la nuit de dimanche à lundi ! En arrivant à son bureau, Richard Meunier, le responsable de cette structure, a constaté les dégâts. En plus de l’inscription « white boy » (une référence peut-être au film du même nom, retraçant l’histoire d’un jeune homme lancé sur la voie de l'autodestruction ?) et du chiffre 88 (‘88’ est un groupe armé de skinheads, dont le 8 fait référence à la huitième lettre de l'alphabet, le H, symbolisant les initiales de « Heil Hitler »), une croix celtique a aussi été taguée à la peinture noire…

C’est la 1ère fois que ce centre, qui vient en aide aux homosexuelles victimes d’actes homophages, est pris pour cible. Une plainte a été déposée. Les images de la vidéosurveillance vont être analysées pour tenter de retrouver les auteurs de ces dégradations ! 

Abdoullah Boughazi, candidat LFI à la mairie de Maubeuge, a aussitôt apporter son soutien au centre LGBT +, voici son communiqué :

« À Maubeuge, la haine n’aura jamais le dernier mot. Tout mon soutien à l’association Le Fil après la dégradation ignoble de sa façade. Taguer « white boy », dessiner une croix celtique, inscrire le nombre 88 – référence directe au “Heil Hitler” – ce ne sont pas des “blagues”, ce ne sont pas des “provocations”. Ce sont des marqueurs assumés de l’idéologie néonazie. Nous savons d’où vient cette musique.

L’extrême droite prospère sur la division, la stigmatisation, la peur de l’autre. Elle cherche à fracturer notre ville, à dresser les habitants les uns contre les autres. Qu’ils le sachent : nous ne laisserons rien passer.

Ces agissements doivent être punis sans la moindre faiblesse. La République ne négocie pas avec la peste brune. À Maubeuge, nous faisons un autre choix : celui de l’union, du respect, de la fraternité. Celui d’une ville où chacun a sa place, quelle que soit son orientation, son origine ou son histoire. Face à la haine, nous serons toujours du côté de la dignité. Face à l’extrême droite, nous serons toujours debout ! »

Le communiqué de l’association Le Fil :

« Le street art néo-nazie a trouvé un bel endroit pour exprimer ses talents. Nous ne répondons pas à la violence par la violence alors nous sommes heureux d'annoncer que ceux qui ont exercé leur art sont invités par l'association à venir remplir une fiche d'adhésion gratuite pour l'année 2026. Nous avons déposé plainte et la police étudie l'enregistrement de la caméra qui se trouve à l'angle de la rue du commerce.

Pour ceux qui ignore les significations, la croix celtique (rond avec une croix) est l'emblème de l'extrême droite. Le 88 est en fait la huitième lettre de l'alphabet autrement dit le H, qui signifie dans la langage de la fachosphère “Heil Hitler”, le 11 et le 61 c'est du même acabit.

Afin de montrer que nous sommes là et bien là, et que nous avons l'intention d'y rester demain à partir de 14 h et ce jusque 18 h nous sortirons notre drapeau arc en ciel et nous mettrons "I Will survive" à chaque heure à fond dans la rue.

A ceux qui croient que l'homophobie n'existe pas, ils se trompent, à ceux qui croient que l'homophobie est excusable, ils se trompent, à ceux qui croient que l'homophobie n'est pas leurs affaires ils se trompent. A ceux qui veulent nous soutenir nous les invitons à adhérer à l'association (10 euros par an) en venant à l'association ou sur notre site. Plus nous serons nombreux plus nous ferons comprendre que ce sont eux le problème et pas nous. Merci ! »

AVESNES-SUR-HELPE WEATHER