Le Pacte 3 au cœur des discussions : "Nous avons montré que nous étions fiables"
23 mai 2024 à 15h39 par Thibaut Paquit
L'emploi sera l'enjeu majeur de ce nouveau Pacte, selon Bernard Baudoux
Les discussions entre les services de l’État et des élus de Sambre-Avesnois Thiérache ont eu lieu ce jeudi à l’Élysée à Paris. Objectif : déterminer les contours du Pacte Sambre-Avesnois Thiérache n°3.
Cette dénomination avait été lancée avec le Pacte SAT 1 signé en novembre 2018 au Musverre de Sars-Poterie en présence du Président de la République Emmanuel Macron. En novembre 2021, le deuxième volet était signé en grande pompe à Guise. Pour les élus, ces engagements de l’État ont été nécessaires pour construire les projets structurants tels que la RN2 à 2x2voies, dont le chantier se poursuit, ou encore de concrétiser d’autres infrastructures nécessaires pour le quotidien des habitants.
Ce Pacte 3 doit être celui de l’emploi, explique le Président de la Communauté d’Agglomération Maubeuge Val de Sambre Bernard Baudoux. Le Val de Sambre devenu territorie "clef en main" par les services de l’État pour accueillir de grands groupes industriels.
Pour Bernard Baudoux, les Pacte 1 et 2 ont été une réussite et cela peut aider à concrétiser ce nouvel engagement des services de l’État. Problème : le gouvernement souhaite freiner les investissements pour ne pas trop impacter le budget. Les élus de Sambre-Avesnois-Thiérache arriveront-ils à convaincre ?